Bourses FRQS 2019-2020

Deux professeures et cinq étudiants de la Faculté de pharmacie ont obtenu du financement du Fonds de Recherche Santé Québec (FRSQ) pour l’année 2019-2020.

Tout d'abord, félicitations à la professeure agrégée Sophie Lauzier qui reçoit une subvention Chercheur-boursier Junior 2 (Optimiser l'usage des médicaments oraux en oncologie: Le cas de l'hormonothérapie adjuvante pour le cancer du sein) ainsi qu'à la professeure adjointe Isabelle Laverdière (Optimisation des thérapies en leucémie aiguë pédiatrique) qui reçoit une subvention Chercheur- boursier Junior 1.

La Faculté tient aussi à féliciter les étudiants méritants:

Bourses de formation - Maîtrise en sciences pharmaceutiques:

Sophie Morin (directrice de recherche: Roxane Pouliot)
Comprendre le rôle des cellules immunitaires dans le psoriasis grâce au génie tissulaire.

Bourses de formation - Maîtrise pour les détenteurs d'un diplôme professionnel:

Olivier Corbeil (directrice de recherche: Marie-France Demers)
Étude de cohorte longitudinale visant à examiner l'émergence ou l'exacerbation de jeu problématique chez une population de jeunes patients en début d'évolution d'un trouble psychotique.

Bourses de formation - Doctorat en sciences pharmaceutiques:

Eric Allain (directrice de recherche: Chantal Guillemette)
Étude de la voie métabolique UGT2B17 et son rôle dans le pronostic et la résistance au traitement de la leucémie lymphoïde chronique.

Jude Emmanuel Cléophat (directeur de recherche: Michel Dorval)
Aborder les antécédents familiaux de cancer et risques associés en soins palliatifs. Points de vue des professionnels de la santé et des membres de la famille.

Philippe Grenier (directeur de recherche: Nicolas Bertrand)
Investigation de la réponse immunitaire contre le polyéthylène Glycol (PEG) des vecteurs pharmaceutiques