Dre Chantal Guillemette obtient une subvention Fondation des IRSC, une première pour un professeur de la Faculté de pharmacie

Dre Chantal Guillemette, professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et détentrice de la Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique (www.pha.ulaval.ca/recherche/chaire-de-recherche), dont les travaux se déroulent Centre de recherche du CHU de Québec, reçoit un octroi de 3 276 900 $ des Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC). En vertu du programme Fondation 2018-2019, la chercheuse obtient cette subvention de sept ans pour sa programmation de recherche intitulée : Pharmacogénomique fonctionnelle du cancer: des mécanismes moléculaires à la thérapie personnalisée. Cet octroi témoigne du calibre scientifique élevé du Dre Guillemette, de la qualité de la recherche proposée, et de la productivité de son équipe composée de personnel hautement qualifié et de nombreux étudiants gradués.

Près d'un Canadien sur deux développera un cancer au cours de sa vie. La progression du cancer est variable d’un patient à l’autre et parfois difficile à prévoir. De plus, certains patients sont plus susceptibles de répondre aux traitements, et d’autres développent une résistance au traitement. Dre Guillemette s’attaquera à ces questions importantes et non-résolues en collaboration avec des cliniciens et chercheurs du CHU de Québec, de l'Université Laval et de plusieurs autres institutions canadiennes et internationales.

La piste de recherche envisagée vise à mieux comprendre comment certaines voies métaboliques liées à la fois aux hormones sexuelles, à certaines molécules oncogéniques et aux médicaments anticancéreux, sont impliquées dans la progression du cancer et dans la résistance à la thérapie. Celles-ci pourraient être ciblées pour permettre de prévenir ou retarder l’évolution des cancers plus agressifs et pour rétablir la sensibilité à certains médicaments anticancéreux. Ces recherches permettront de mettre au point des stratégies plus efficaces pour identifier et traiter les patients atteints de cancer à haut risque et améliorer leur survie.