Geneviève Lesage Photo: Jean-François Rivard

Karine Cloutier Photo: Joel Lemelin

Geneviève Lesage et Karine Cloutier honorées lors du Galien 2019

Lors de l'édition 2019 du spectacle étudiant Le Galien, deux enseignantes de la Faculté ont été honorés par les étudiants finissants. Madame Geneviève Lesage, a reçu le Prix Louis-Philippe Demers décerné à un chargé de cours ou à un chargé d’enseignement afin de reconnaître l’excellence de son enseignement. Madame Karine Cloutier a, quant à elle, reçu le Prix Alfred-Émile Francoeur décerné à un professeur de carrière de la Faculté afin de reconnaître l’excellence de son enseignement. Ces prix sont attribués à la suite d’un scrutin tenu auprès des étudiants de 4e année.

Louis-Philippe Demers et Alfred-Émile Francoeur

Deux personnages qui ont marqué le développement de la Faculté de pharmacie.

Louis-Philippe Demers est né en août 1922, il a fait ses études de pharmacie à l'Université Laval et a obtenu une maîtrise de l'Université Harvard. À l'École de pharmacie, il a été un des premiers chargés de cours. Il a été gouverneur de l'Ordre des pharmaciens du Québec et siégea à son bureau de discipline. Monsieur Demers a reçu le prix Hygie de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires pour souligner son implication sociale et caritative. Il est décédé en 1996.

Alfred-Émile Francoeur a été le premier directeur de l'École de pharmacie lors de sa fondation, en janvier 1924. On parlait alors de l’École de pharmacie qui a d’abord été rattachée à la Faculté des arts, puis à la Faculté des sciences à partir de 1942 et à la Faculté de médecine en 1964. C’est en 1997 que l’École est devenue la Faculté de pharmacie. En juin 1924, l’Université Laval lui décerne un doctorat Honoris causa. Alfred-Émile Francoeur est décédé le 28 octobre 1927 à l’âge de 50 ans.