Yannick Audet-Delage, étudiant au doctorat en sciences pharmaceutiques, remporte une bourse de voyage de la Metabolomics Society

Yannick Audet-Delage s’est vu décerner l’une des 2 bourses de voyage de la Metabolomics Society afin de présenter ses travaux au congrès American Association for Cancer Research (AACR) Annual Meeting 2018 qui se tiendra à Chicago, Illinois, du 14 au 18 avril 2018. M. Audet-Delage est étudiant au doctorat en sciences pharmaceutiques sous la direction du professeure Chantal Guillemette à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

La bourse vise à promouvoir à l’échelle internationale, le développement de la recherche par l’approche métabolomique pour l'étude de les petites molécules ou métabolites. Elle permettra à Yannick d’assister au congrès et d’y présenter ses travaux intitulés « Identification of metabolomic biomarkers for endometrial cancer and its recurrence after surgery in postmenopausal women ». Ces travaux de recherche ont été réalisés en étroite collaboration avec les gynécologues du CHU de Québec, les docteurs Marie Plante et Jean Grégoire. Les travaux portent sur le cancer de l’endomètre et ont utilisé une approche métabolomique non ciblée incluant une analyse lipidomique étendue. Cette recherche a permis la découverte de nouveaux marqueurs de cancer de l’endomètre de différents sous-types ainsi que celle de marqueurs permettant de prédire la récidive du cancer suite à une hystérectomie. La caractérisation des voies métaboliques auxquelles ces biomarqueurs appartiennent pourrait permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.