Dr Frédéric Calon collaborera au développement d’une technologie révolutionnaire visant à améliorer une technologie unique de livraison intracellulaire

Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) a annoncé la sélection d’un nouveau projet Quantum Leap conjointement avec Feldan Thérapeutique pour un montant total de 1,2M$. Les fonds serviront au développement d’une technologie révolutionnaire de livraison de protéines thérapeutiques « drug delivery », en collaboration avec le professeur Frédéric Calon de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. 

Le soutien du CQDM à ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Gouvernement du Québec, et au financement de trois membres industriels du CQDM: Sanofi, GlaxoSmithKline, et Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson. Une fois l’entente de recherche finalisée, le financement sera déployé en vue d'optimiser la technologie unique de livraison intracellulaire développée par Feldan Thérapeutique, le « Feldan Shuttle ». 

Feldan Thérapeutique est une entreprise de biotechnologies basée à Québec qui, par l'entremise de sa plateforme exclusive, « Feldan Shuttle », travaille à développer des technologies de livraison intracellulaire pour des applications médicales. « L'expertise et le savoir-faire en pharmacologie du Dr Calon et de son équipe constitueront des éléments centraux pour tester et améliorer la capacité du « Feldan Shuttle » à livrer des protéines thérapeutiques in vivo.» a déclaré François-Thomas Michaud, PDG de Feldan Thérapeutique. 

Les découvertes générées par ce projet constitueront une étape importante pour Feldan et l'Université Laval afin de mieux comprendre et optimiser la livraison intracellulaire in vivo de protéines

thérapeutiques. Cela pourrait également ouvrir la voie à de nombreuses collaborations futures avec l'industrie. 

Pour consulter le communiqué de presse complet de l’annonce.