Microprogramme de deuxième cycle en pharmacie - développement de produits pharmaceutiques

En bref

Les compétences que ce microprogramme de 2e cycle de 11 crédits vous permettra d'acquérir vous aideront à relever avec succès les défis liés à la mise au point de produits pharmaceutiques. Vous découvrirez les différentes étapes de la création de tels produits et le cadre dans lequel ils sont élaborés tout en interagissant avec des experts de tous les secteurs impliqués: chercheurs en R&D, ingénieurs, cliniciens, spécialistes en affaires règlementaires, conseillers médicaux, avocats, etc.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. Vous décidez de votre rythme d'apprentissage (durée minimale de 16 mois, sauf en cas d'annulation de cours).
  • Horaire flexible: en offrant une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie, le programme est particulièrement bien adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail.
  • Accessibilité: Les cours sont donnés la fin de semaine, de 8h30 à 17h30 (3 ou 4 fois par session). Certains peuvent être suivis à distance (sur ordinateur ou tablette personnelle), tandis que d'autres sont donnés en direct, par visioconférence simultanée à Québec et Montréal (le format varie selon le cours, voyez l'offre de cours détaillée sur Capsule pour obtenir les détails).

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne œuvrant dans les domaines de la santé (étudiant, chercheur, infirmière, professionnel de recherche, cadre, etc.) du secteur public (hôpitaux, centres de recherche, organismes règlementaires) ou du secteur privé (industrie pharmaceutique, biotechnologies, santé animale) et qui désire acquérir une expertise ou approfondir ses connaissances dans la création de produits pharmaceutiques.

Avenir

Vous pourrez trouver un emploi dans l'industrie pharmaceutique, dans le domaine des biotechnologies ou dans le domaine de la recherche en santé.

Particularités et attraits

Services aux étudiants

Que ce soit en faculté, sur le campus ou dans les centres de recherche, une gamme de services est offerte pour vous simplifier la vie. Grâce aux laboratoires technologiques, aux ressources documentaires et aux nombreuses installations avant-gardistes, les étudiants de la Faculté de pharmacie bénéficient d'un environnement dynamique à la fine pointe de la technologie.

Le Café étudiant l'Exocytose est un endroit chaleureux, un espace d'interdisciplinarité et de dialogue, où des produits de qualité vous sont offerts.

Le Centre des ressources d'apprentissage (CRA) est l'endroit où les étudiants et les professeurs des facultés de Pharmacie, de Médecine et des Sciences infirmières trouvent des documents pédagogiques, des équipements audiovisuels et informatiques de même qu'un espace aménagé pour la lecture.

Services offerts:

  • prêt de matériel informatique et multimédia
  • formation virtuelle
  • endroits pour la réalisation de travaux
  • consultation de documents en ligne imprimante laser
  • etc.

Objectifs

Ce programme offre une formation visant à acquérir des connaissances spécifiques aux besoins de l'industrie pharmaceutique et aux entreprises de recherche.

Au terme de cette formation, l'étudiant sera en mesure :

  • d'évaluer et de proposer un processus de développement de produits pharmaceutiques, biopharmaceutiques et d'instruments médicaux de qualité;

  • de communiquer et de conseiller les divers intervenants sur les principales législations, règlements et lignes directrices pertinentes aux différentes spécialités du domaine pharmaceutique;

  • d'appliquer les lignes directrices concernant les pratiques exemplaires (en laboratoire, de fabrication et cliniques);

  • d'intervenir pour assurer la qualité, l'efficacité et l'efficience des produits pharmaceutiques en développement.


  •  

Responsables

Directeur du programme

Olivier Barbier

Faculté de rattachement

Sessions d'admission

HIVER

ÉTÉ

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie, en biologie, en biochimie, en chimie, en microbiologie, en kinésiologie, en médecine, en médecine expérimentale, en psychologie, en sciences infirmières, en sociologie, ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une formation et une expérience professionnelle jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,50 et 2,66 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Le candidat doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Connaissance de l'anglais

La connaissance de l'anglais n'est pas requise pour la réussite de ce microprogramme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Un curriculum vitae

En savoir plus Études universitaires

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.


Activités de formation communes

Cours Titre Crédits exigés
Développement de produits pharmaceutiques 11
PHA-6050 Introduction: développement pharmaceutique 1 crédits exigés
PHA-6051 Études précliniques et bonnes pratiques de laboratoire 2 crédits exigés
PHA-6052 Étude de phase I et bonnes pratiques de fabrication 2 crédits exigés
PHA-6053 Études de phases II, III et IV et bonnes pratiques cliniques 3 crédits exigés
PHA-6054 Multisujets 3 crédits exigés

Document et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de pharmacie

418 656-2764, poste 408260
1 877 606-5566, poste 408260

Liens utiles

Fiche du programme

Consultez la fiche du Microprogramme en développement de produits pharmaceutiques

{$crazyeggUL} {$googleAnalytics}