Cheminements de 1er cycle

Cheminements au doctorat de premier cycle en pharmacie

Cheminement régulier

Le cheminement régulier est suivi par la grande majorité des étudiants.

Explorez la structure du programme - cheminement régulier.

Profil international

Vous avez envie de tenter l’aventure et d’étudier dans une université étrangère? Le profil international est un passeport pour le monde offert au cours du doctorat de premier cycle. Un certain nombre de places est réservé aux étudiants désireux de poursuivre une session d'études (12 crédits) à l’étranger dans l’une des universités partenaires de la Faculté.

Le profil international s’intègre à votre programme et n’en modifie ni la durée, ni le nombre de crédits. À la fin de votre parcours, votre diplôme de doctorat de premier cycle portera la mention «Profil international». Les activités à l’étranger sont réalisées à la session d'automne de la 4e phase.

L'étudiant sélectionné doit respecter les normes suivantes:

  • les cours doivent être choisis dans une liste approuvée à l’avance par la direction de programme
  • le Bureau international remet une bourse de séjour d’un maximum de 3000$ par session pour couvrir les frais

Conditions d’admissibilité

  • Avoir terminé avec succès les cours obligatoires des 3 premières années du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie
  • Ne pas avoir terminé son programme de doctorat de premier cycle au moment du séjour à l’étranger
  • Faire la preuve de la connaissance de la langue anglaise (niveau avancé I) et, si requise, de la langue espagnole (espagnol intermédiaire II)
  • Posséder une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,00 sur 4,33
  • Démontrer une motivation et des aptitudes à vivre une expérience internationale
  • Avoir le statut d'étudiant québécois ou de résident permanent du Québec
  • Présenter une demande selon les délais et les normes annoncés dans l’appel de candidature

Dossier de candidature

Vous devez soumettre votre dossier de mise en candidature au secrétariat de la direction des programmes dans les délais requis. Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes:

  • une lettre expliquant votre motivation à participer au programme du profil international ainsi que vos objectifs de formation dans la langue d’usage locale où le séjour sera complété
  • un curriculum vitae à jour

Les candidats qui auront été retenus lors du processus de sélection devront par la suite compléter leur dossier en fournissant:

  • un relevé de notes officiel
  • une preuve de compétence langagière

Pour information

mobilite@pha.ulaval.ca

Structure du programme

Explorez la structure du programme - profil international.

Universités partenaires

Dans le cadre du profil international, la Faculté a signé un protocole d’échanges étudiants avec 7 universités partenaires situées en France et au Chili.

Formation pré-départ

Les candidats retenus seront convoqués par le Bureau international à une formation pré-départ obligatoire qui préparera aux réalités du séjour hors Québec. Vous recevrez également de la documentation sur les questions touchant, entre autres, les assurances, les documents exigés par le pays d’accueil et l'inscription à l'Université Laval.

Profil entrepreneurial

Réveillez l'entrepreneur en vous! Le profil entrepreneurial, axé sur la conception et la gestion de projets, favorise l'émergence et le développement des ressources entrepreneuriales. Il vous donne l’occasion de planifier, de gérer et de réaliser un projet individuel ou collectif lié au domaine de la pharmacie, et de bénéficier d’un encadrement par des professionnels qui vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet.

Le profil entrepreneurial consiste en un cheminement de 12 crédits qui s’intègre aux cours complémentaires du doctorat de premier cycle. À la fin de votre parcours, vous obtiendrez la mention «Profil entrepreneurial» sur votre diplôme.

Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit à temps complet au doctorat de premier cycle en pharmacie.
  • Détenir au moins 24 crédits dans le programme d'études.
  • Avoir réussi le cours ENT-1000 Savoir entreprendre: la passion de créer et d'agir.
  • Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.

Les crédits rattachés au profil entrepreneurial se divisent comme suit:

  • ENT-1000 Savoir entreprendre: la passion de créer et d'agir (cours préalable - 3 crédits)

    Ce cours d’introduction à l’entrepreneuriat vise à développer votre sens de l’initiative et votre esprit d’entreprise. Il vous offre l’occasion d’entendre des témoignages d’entrepreneurs et de démystifier les différentes formes d’entrepreneuriat possibles.

  • ENT-3000 Portfolio entrepreneurial I (3 crédits)
    ENT-3010 Portfolio entrepreneurial II (3 crédits)

    Le Portfolio entrepreneurial vous permet de développer un projet en lien avec votre domaine d’études, d’établir un réseau de contacts et d’améliorer vos compétences entrepreneuriales et d’obtenir un soutien personnalisé assuré par des professionnels pour chaque étape de votre projet. L’encadrement de votre démarche vous permet de valider et d'approfondir votre idée de projet, d'orienter vos actions et d'élaborer avec vous votre plan d'action.

  • PHA-3111 Projet d'exploration I (3 crédits)

    Ce cours spécialisé a pour but de faire le lien entre l’entrepreneuriat et votre domaine d’études.

Responsable du profil entrepreneurial

Guy Verret
guy.verret@dgpc.ulaval.ca

Concentration santé internationale

Élargissez vos horizons, participez à des projets communautaires et partagez votre savoir-faire avec des professionnels de la santé de différentes cultures. 

La Faculté offre la possibilité d’effectuer des stages crédités à l’international d’une durée de 10 semaines (6 crédits), liés à des projets du domaine de la pharmacie actuellement en cours dans des pays africains ou latino-américains en voie d’émergence. Une séance d’information a lieu pendant la session d’automne en collaboration avec l’Association générale des étudiants en pharmacie.

Déroulement du stage

Chaque stage est encadré par un responsable facultaire de la Faculté et un responsable local dans l’organisme d’accueil. Les stages ont généralement lieu l’été et sont d'une durée minimale de 8 semaines afin d’être valides. Ils permettent à l'étudiant de bénéficier d'un minimum de 6 crédits dans son programme d'études. Le stage est précédé d'une session d'intégration obligatoire sur le lieu du stage d'une durée additionnelle de 10 jours.

Conditions d’admissibilité

  • Avoir terminé avec succès les cours obligatoires des 3 premières années du programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie
  • Ne pas avoir terminé son programme de doctorat au moment du séjour à l’étranger
  • Maîtriser de façon fonctionnelle la langue du stage
  • Posséder une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,00 sur 4,33
  • Démontrer une motivation et des aptitudes à vivre une expérience internationale
  • Présenter une demande selon les délais et les normes annoncés

Dossier de candidature

Vous devez remettre votre dossier de mise en candidature au secrétariat de la direction des programmes dans les délais requis. Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes:

  • le formulaire de demande de participation
  • une lettre qui explique votre motivation à participer au programme de stage international (environ 1 page) qui spécifie vos priorités quant au milieu de stage, rédigée dans la langue du maître de stage (français, anglais ou espagnol)
  • un curriculum vitae à jour

Les candidats qui auront été retenus lors du processus de sélection devront par la suite compléter leur dossier en fournissant, dès que possible, après la signification de leur acceptation:

  • un relevé de notes officiel
  • une preuve de la maîtrise fonctionnelle de la langue du stage le cas échéant

Pour information

mobilite@pha.ulaval.ca

Aide financière

Tous les étudiants sélectionnés ont droit à l’aide financière de 2000$ offerte par le Bureau international sans avoir à soumettre de dossier particulier de demande de bourse.

Projets en cours

Des étudiants participent à différents projets au Nicaragua, au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal et au Laos. 

Préparation

Une fois votre candidature sélectionnée, le Bureau international vous remettra le Guide du stagiaire dans lequel vous trouverez toute l’information sur la préparation du stage et sur les démarches à suivre avant, pendant et après le stage. Vous serez également convié à des rencontres préparatoires planifiées par votre direction de programme, le Bureau international et parfois même avec l’organisme partenaire. 

Profil recherche

Le Profil recherche vous permet de vous initier à la culture scientifique et à la recherche dans le domaine pharmaceutique. Ce cheminement personnalisé de 12 crédits vise l’acquisition d’habiletés en recherche par l’apprentissage de la Méthode scientifique, de l’analyse critique d’articles scientifiques, de communication scientifique, et surtout, la participation active à la réalisation d’un projet de développement scientifique. Ces qualités et aptitudes sont non seulement très utiles dans votre carrière de pharmacien, mais essentielles si vous comptez poursuivre vos études à la maîtrise en recherche ou en pharmacothérapie avancée en établissement de santé. Une séance d’information se tient au courant de la session d’automne de la 1re année du programme.

À la fin de votre parcours, vous obtiendrez la mention «Profil recherche» sur votre diplôme.

Conditions d’admissibilité

  • Avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études
  • Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33

Inscription

Votre inscription au profil recherche devra être effectuée à la direction des programmes dans les délais requis, c’est-à-dire avant le début de la session d’automne de la 2e année du programme du Pharm. D. (session 4).

Cheminement

Le profil recherche comprend 2 stages de recherche: le 1er (Stage 1) lors de la 2e phase d’études et le suivant (Stage 2) au cours de la 4e phase. De plus, les étudiants poursuivant ce cheminement doivent compléter un cours de 3 crédits d'initiation à la recherche et un cours de 3 crédits de communication scientifique.

Responsable du profil recherche

Frédéric Picard, Ph. D.
frederic.picard@pha.ulaval.ca

Structure du programme

Explorez la structure du programme du profil recherche.

Témoignages

«Le profil recherche m'a vraiment permis de modifier ma perception de la recherche fondamentale et de la recherche intégrée aux soins. Le profil m'a permis de vivre une expérience d'enseignement unique qui m'a fait grandir et qui m'a permis d'acquérir des connaissances qui me seront utiles tout au long de ma pratique. Je recommande le profil à tous les étudiants désirant en apprendre plus, à tous ceux voulant comprendre les dessous de la pharmacie, mais également à ceux désirant poursuivre leurs études après avoir obtenu leur Pharm.D. »

Patricia Poulin, étudiante de 3e année au Pharm.D.

 

«Le profil recherche du doctorat de 1er cycle en pharmacie permet aux nouveaux étudiants de s’initier au monde de la recherche. Ce profil m’a donné une chance unique de rencontrer des chercheurs passionnés par leurs sujets et d’en apprendre plus sur le rôle du pharmacien en recherche. Je recommande le profil à tout étudiant curieux de découvrir cet univers qui bâtit le monde de demain.»

 François Métivier, étudiant de 3e année au Pharm.D.

Description détaillée des cours

PHA-1151 Initiation à la recherche (3 crédits)

Cours donné à la session d'automne de la 2e année

Ce cours est divisé en deux parties complémentaires. Par des interventions en classe, il vous permettra de vous familiariser avec l’application de la Méthode scientifique à des problèmes en sciences pharmaceutiques, avec l’analyse critique de travaux de recherche recherche et à la communication scientifique (tant à l’oral qu’à l’écrit). Par des exemples concrets, ce cours vise aussi la connaissance de la méthodologie régissant la découverte et le développement du médicament ainsi que son usage après sa mise en marché.

Par ailleurs, par des visites concrètes des laboratoires dans les centre de recherche et des échanges sur le métier de chercheur, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les divers programmes de recherche et de s'imprégner de l'engouement des professeurs de la Faculté qui présenteront leur parcours, leurs projets courants et leur passion pour la recherche.

PHA-2171 Stage 1 (3 crédits)

Cours qui s’étale sur les sessions d’hiver et d’été de la 2e année

Ce cours vous permet une observation des façons de faire en laboratoire et s’inscrit dans une perspective de prise de contact avec le milieu pratique de la recherche. Il favorise la fréquentation professionnelle des chercheurs, du personnel de recherche et des étudiants gradués, et vous initie à la démarche de recherche et à l’analyse critique de résultats scientifiques.

Pour accroître vos contacts avec les milieux de recherche, vous devrez choisir 3 milieux de recherche actifs au sein de la Faculté. Pour faire votre choix, vous pourrez vous baser sur les présentations et documentations des différents professeurs participant au cours Initiation à la recherche, ou à tout autre cours de la Faculté. Vous serez intégré dans l’équipe de chaque milieu de recherche selon un principe de rotation et pour un total de 15 heures pour chacune des trois rotation (donc 3 x 15h = 45 h), où l’observation sera prédominante sur l’expérimentation. L’inverse sera préconisé par la suite, alors que vous devrez contribuer plus activement à l’expérimentation dans un milieu de recherche choisi parmi les 3 précédemment fréquentés, pour une seconde période de 45 h. 

PHA-3110 Stage 2 (3 crédits)

Cours estival qui précède la 3e ou la 4e année

Stage de 8 semaines à temps complet qui se donne à l’été qui suit le Stage 1. Il n’est offert qu’aux étudiants inscrits au profil recherche. Une expérience similaire peut également être reconnue. Vous devez avoir suivi et réussi le cours PHA-2171 Stage 1. Le cours doit permettre une mise en œuvre et réalisation complète de techniques expérimentales concrètes, ainsi que de communication scientifique par la rédaction d’un rapport de stage sous forme d’article scientifique. Cette immersion dans une équipe de recherche intégrée à un centre affilié sera aussi une excellente occasion de plonger dans une culture de recherche passionnante incluant des échanges et conférences stimulantes. Enfin, ce stage se veut également une excellente préparation à des études graduées. Plusieurs bourses de stage d’été sont disponibles pour ce cours; voir formulaire et date limite sous l’onglet « Stage de recherche d’été de 1er cycle ».

Cours de communication scientifique (3 crédits)

La communication des résultats de recherche est une partie essentielle du travail de tout chercheur, autant à l’oral lors de symposiums, d’affiche lors de congrès, ou par article scientifique. Dans cette optique, pour compléter le Profil recherche, les étudiants devront aussi choisir un cours de 3 crédits parmi les cours suivants:

FRN-1914 Communication pour scientifiques (3 crédits) (accent mis sur la syntaxe)

COM-1500 Communication orale en public (3 crédits) (présentation orales efficaces)

COM-4060 Communication scientifique (3 crédits) (vulgarisation scientifique)

Profil développement durable

Le Profil en développement durable vous permettra d’acquérir des compétences afin de répondre aux enjeux de nos sociétés de manière durable. Vous aurez ainsi en main les outils pour vous démarquer et obtenir un emploi en lien avec vos valeurs.

Votre diplôme de l'Université Laval portera la mention «Profil en développement durable» si vous réussissez le cheminement complet.

Les avantages : 

  • Une façon de vous démarquer dans votre vie professionnelle.
  • Un complément unique à votre formation.
  • Un élargissement de vos compétences afin que vous puissiez jouer un rôle actif en développement durable.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au Profil en développement durable, vous devez :

  • Être inscrit à temps complet au doctorat de premier cycle en pharmacie.
  • Avoir réussi au moins 24 crédits au doctorat de premier cycle en pharmacie.
  • Avoir réussi le cours DDU-1000 Fondements du développement durable.
  • Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.

 

Responsable du profil développement durable

Daniel Forget, coordonnateur d'opérations
418 656-2131, poste 7413
daniel.forget@dgpc.ulaval.ca

Structure du programme

Explorez la structure du programme - profil développement durable.

Consultez la description complète du profil développement durable sur le site ulaval.ca.

{$crazyeggUL} {$googleAnalytics}