Bourses et aide financière

Plusieurs possibilités d'aide financière sont offertes aux étudiants inscrits à nos programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs.

Bourses et aide financière au 1er cycle

Les étudiants inscrits au programme de doctorat de premier cycle en pharmacie peuvent bénéficier de différentes sources de financement.

Pour information

1er cycle:
pharmd@pha.ulaval.ca

Cycles supérieurs:
etudessuperieures@pha.ulaval.ca

Bourses et aide financière aux cycles supérieurs

Plusieurs sources de financement sont disponibles pour les étudiants désirant entreprendre des études supérieures. La grande majorité des bourses offertes sont décernées selon l'excellence du dossier universitaire et non selon la situation financière.

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) sont offertes à des étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté de pharmacie. Elles visent à favoriser la réussite des étudiants diplômés dans les délais requis, soit 4 à 6 sessions d'inscription à temps complet pour la maîtrise et 8 à 12 sessions pour le doctorat (12 crédits par session).

Consultez le Plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la FESP (en vigueur du 1er mai 2023 au 30 avril 2024)

Vous devez effectuer la demande avant la fin de la session à laquelle l’étape est complétée. La session se termine la veille du début de l’autre session.

Consultez également la procédure de demande de bourse de réussite de la FESP sur Capsule (PDF, 283 Ko) afin de déposer votre demande en ligne.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions pendant le processus.

Fonds d’enseignement et de recherche

Le Fonds d'enseignement et de recherche (FER) a pour objectif de promouvoir l'enseignement et la recherche à la Faculté en appuyant financièrement les activités et les projets qui vont de pair avec sa mission universitaire. Le FER privilégie les projets de recherche et de développement de la Faculté et encourage les études en ce domaine par l'attribution de bourses substantielles.

Bourses de congrès du Cercle de la Faculté

Les bourses de congrès du Cercle de la Faculté soutiennent les étudiants de 2e et de 3e cycle de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval qui souhaitent présenter leurs résultats (communications orales ou écrites) dans des congrès nationaux ou internationaux. Elles favorisent également le rayonnement de la Faculté de pharmacie sur la scène nationale et internationale.

Allocations du directeur de recherche

La majorité des professeurs de la Faculté qui encadrent les étudiants diplômés étant subventionnés par des organismes externes, il est possible qu'un étudiant diplômé reçoive un salaire à titre d'auxiliaire de recherche payé à même la subvention du professeur selon son approbation.

Auxiliaire d'enseignement

Participation à l'encadrement des étudiants du doctorat dans les travaux pratiques, corrections et supervisions d'examens sous la direction du professeur responsable du cours.

Conférencier

Un certain nombre de nos étudiants diplômés, particulièrement ceux au doctorat, sont recrutés pour donner des cours dans leur domaine de recherche aux étudiants du 1er cycle en pharmacie.

Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval

Consultez le site du Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval pour obtenir de l’information sur une grande variété de programmes de bourses gouvernementales et d'organismes subventionnaires. Vous y trouverez de l'information concernant les bourses suivantes:

Étudiants étrangers

Le Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval (BBAF) vous renseigne sur la Bourse Citoyens du monde