Logo Université Laval Logo Université Laval
<a href="/en/faculte/repertoire-du-personnel/gaston-labrecque-1">Émile Cliche</a>
EN

Répertoire du personnel

Émile Cliche

Professeur émérite


Né à Saint-Joseph-de-Beauce, il commence ses études classiques au Collège Notre-Dame de Lévis en 1907. Il délaisse les études pour faire du service militaire dans une usine de Trenton en Ontario. Revenu de Trenton, après avoir fait deux ans de cléricature en pharmacie, il abandonne ses études et voyage aux États-Unis en faisant des petits boulots.

Il décide de reprendre ses études de pharmacie en 1927 et obtient un diplôme de bachelier en pharmacie avec grande distinction en 1930. Il décide de poursuivre ses études en chimie médicinale à la Faculté des sciences de l’Université de Montréal. Il entre ensuite  comme chimiste biologiste au nouveau laboratoire de chimie de l'Hôpital Notre-Dame à Montréal.

En octobre 1933, il s’inscrit à la Faculté de pharmacie de la Sorbonne pour préparer une thèse en toxicologie. Il y obtient le titre de docteur en pharmacie en 1935 avec une thèse intitulée «Étude de la répartitition érythro-plasmatique de quelques médicaments organiques» . 

A son retour à Québec, à partir de 1936, on l’emploie comme chargé de cours de pharmacologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval jusqu’en 1946 et il travaille à l’hôpital du Saint-Sacrement comme chimiste biologiste. De 1939 à 1964, il agit à titre de professeur de chimie pharmaceutique et professeur de toxicologie à l’École de pharmacie. Il est nommé directeur des études en 1952, poste qu’il conservera jusqu’en 1954.

En 1950, le professeur Émile Cliche, reçcoit le prix Desportes de l’Académie nationale de médecine de France à la suite de la publication de sa thèse sur Étude de la répartition érythro-plasmatique de quelques médicaments organiques : son importance en toxicologie.

Il prend sa retraite de l’Université Laval en 1964 à l’âge de 67 ans.

Le 12 novembre 1974, le Conseil de l’Université le nomme professeur émérite de l’Université Laval.