Logo Université Laval Logo Université Laval
<a href="/en/faculte/repertoire-du-personnel/gaston-labrecque-1-1">Joseph-Antonin Marquis</a>
EN

Répertoire du personnel

Joseph-Antonin Marquis

Professeur émérite


Joseph Antonin Marquis est né le 10 décembre 1899 à Saint-Alexandre (Kamouraska). Après son cours classique au Juvénat des pères rédemptoristes à Sainte-Anne de Beaupré, il commence ses études de pharmacie par correspondance à l’École de pharmacie Laval à Montréal pour les terminer dans la nouvelle École de pharmacie de l’Université Laval en 1926 où il obtient son baccalauréat en pharmacie à l’âge de 27 ans avec une moyenne de 87 % (grande distinction). Il est un des premiers élèves de cette nouvelle École fondée en 1924 par Alfred-Émile Francoeur.

Il acquiert ensuite une pharmacie dans Limoilou, puis devient chargé de cours (matière médicale) à l’Université Laval de 1928 à 1930.En 1929, il est nommé professeur agrégé à la Faculté des Arts et, le 4 octobre 1930, directeur de l’École de pharmacie, poste qu’il occupera jusqu’au 16 octobre 1967. Le 17 avril 1932, Joseph-Antonin Marquis est nommé professeur titulaire de pharmacologie par le conseil universitaire.

En 1933, il devient vice-président de l’Association pharmaceutique de la province de Québec, puis est élu à la présidence de la Conférence canadienne des Facultés de pharmacie en août 1949 dont il sera membre fondateur. Cette même année, le doyen de la Faculté de pharmacie de Paris, M. René Fabre, vient remettre à M. Marquis, la médaille Charles Moureu. Il est de plus Gouverneur du Collège des pharmaciens de 1931 à 1944, membre du Bureau des examinateurs du Collège des pharmaciens de 1944 à 1956 et Président de la compagnie des Remèdes Sorex.

En 1952, il est élu député libéral dans Québec-Est jusqu’en 1956. À ce titre, il contribue à la révision de la loi de la pharmacie. L’Association des pharmaciens détaillants de Montréal et de la province de Québec le proclame pharmacien de l’année en 1962 en lui remettant le mortier d’honneur.

En 1967, M. Marquis prend sa retraite. Il assure le développement de l'École de pharmacie en recrutant, au moyen de prêts et bourses, plusieurs enseignants-chercheurs. Le 12 novembre 1974, le Conseil de l’Université le nomme professeur émérite de l’Université Laval. Il nous quitte à Sainte-Foy, le 7 octobre 1986, à l'âge de 86 ans et 9 mois.

Pionnier dans son domaine, bâtisseur acharné, Joseph-Antonin Marquis a énormément contribué au développement de la profession de pharmacien au Québec. C’est à lui que nous devons la Faculté de pharmacie. C’est aussi lui qui, entre 1930 et 1967, amorce le virage vers une pharmacie clinique préoccupée du patient et de ses réactions à la médication.

En 1996, en l’honneur de M. Joseph-Antonin Marquis, l’Ordre des pharmaciens du Québec créé une bourse remise chaque année par l’Ordre à deux finissant(e)s en pharmacie.Une manière de récompenser l’engagement étudiant et de perpétuer la mémoire de ce pharmacien aux idées novatrices.