Répertoire du personnel

Gaston Labrecque

Professeur émérite


Après avoir obtenu un baccalauréat en pharmacie à l'Université Laval et avoir été admis à l'Ordre des pharmaciens du Québec, Gaston Labrecque reçoit une bourse de perfectionnement de son alma mater, ce qui lui permet de poursuivre ses études aux États-Unis. En 1972, titulaire d'un doctorat en pharmacologie de l'Université du Michigan, il commence sa carrière de professeur à l'Université Laval.

L'apport de monsieur Labrecque à l'École de pharmacie, et à sa reconnaissance en tant que faculté, a été significatif. De 1983 à 1989, il a assumé les fonctions de directeur de l'École. Durant cette période, celle-ci a progressé de façon très importante: augmentation des budgets de fonctionnement et de recherche ainsi que du nombre de chercheurs, de diplômés et de publications. Son dévouement et son esprit d'équipe ont porté des fruits, car il a bénéficié de l'appui de la direction de l'Université tout au long de son mandat. En matière de gestion, il a également accepté les postes de directeur du programme de maîtrise en pharmacie d'hôpital, de 1994 à 1998, et de directeur des affaires cliniques de l'École de pharmacie, de 1995 à 1998.

Ces nombreuses fonctions administratives n'ont jamais empêché monsieur Labrecque d'être très actif en matière d'enseignement et de recherche. Sa production scientifique se révèle des plus impressionnantes: deux livres, 41 chapitres de livres, 85 publications dans des périodiques avec comité de lecture, plus de 100 communications, deux cours télévisés et trois vidéos. Il a entre autres fait partie de l'équipe du Centre de recherche en infectiologie, de 1992 à 2000, et a encadré de nombreux étudiants aux études supérieures. Durant près de 30 ans, il a donné plusieurs cours au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie. Il a notamment enseigné la pharmacologie des stimulants du système nerveux central, du tube digestif et du SNA, les rythmes biologiques et la chronopharmacologie. Ses grandes qualités pédagogiques ont d'ailleurs été reconnues par la promotion 1987-1991, qui lui a décerné le prix Alfred-Émile-Francœur pour l'excellence en enseignement.

Sur le plan de la recherche, il faut souligner particulièrement son leadership mondial en chronopharmacologie. Monsieur Labrecque a été l'un des trois premiers chercheurs au monde à s'intéresser à ce champ d'études, qui a longtemps été considéré comme de l'horoscope. Chercheur tenace, il a concentré ses activités de recherche sur le thème des variations de l'effet des médicaments en fonction du moment de la journée où ils sont administrés. En 1996, il a été le seul spécialiste étranger invité à prendre la parole sur le sujet à l'occasion d'une journée organisée par la prestigieuse American Medical Association. Membre fondateur de l'Association rythmes biologiques et médicaments, son expertise l'a conduit à participer à des conférences et à donner des activités de formation continue un peu partout sur la planète. Il a ainsi contribué à ce que la chronopharmacologie obtienne définitivement ses lettres de noblesse.

Bien qu'il ait pris sa retraite en 2000, Gaston Labrecque maintient des activités d'enseignement et de recherche. Son rayonnement international et son parcours professionnel remarquable lui valent l'admiration de tous.

{$crazyeggUL} {$googleAnalytics}