Logo Université Laval Logo Université Laval
<a href="/en/faculte/repertoire-du-personnel/marie-laurence-tremblay">Marie-Laurence Tremblay</a>
EN

Répertoire du personnel

Marie-Laurence Tremblay

Professeure assistante
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) Familiprix en pharmacie communautaire

Faculté de pharmacie
Université Laval
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3770 F
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec)  G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 poste 403256
Télécopieur: 418 656-2305


Formation

Baccalauréat en pharmacie (Université Laval) (2008)

Maîtrise en pharmacie d’hôpital (Université Laval) (2009)

Maîtrise en pédagogie des sciences de la santé (MHPE) (Université de Maastricht) (2015)

Doctorat en pédagogie des sciences de la santé (Université de Maastricht) (2022)

Board Certified Pharmacy Specialist (2011)

Enseignement

Cours de 1er cycle

Coresponsable du cours PHA-2077 Services professionnels développés I

Coresponsable du cours PHA-3024 Situations complexes

Cours de cycles supérieurs

Coresponsable du cours PUN-7018 Pratique de la simulation

 

Recherche

Titulaire de la Chaire de Leadership en Enseignement Familiprix en pharmacie communautaire

Axes des travaux :

  • Enseignement par simulation
  • Développement et évaluation des compétences en pharmacie
  • Évaluation clinique du patient en pharmacie

Liste des publications

Publications récentes

 

Articles scientifiques révisés par les pairs

Tremblay ML, Rethans JJ, Dolmans D. Impact of Modulating Task and Environment Complexity on Novices’ Learning Experience in Immersive Simulation. En cours.

Tremblay ML, Lafleur A, Dieckmann P, Rethans JJ, Dolmans D. Collaboration Scripts or Checklists to Engage Novices as Observers in Immersive Simulation? En cours.

Lafleur A, Demchuk G, Tremblay ML, Simard C, Rivière É. Value for money in self-regulated procedural simulation. The Clinical Teacher. 2019 Feb 13.

Tremblay ML, Leppink J, Leclerc G, Rethans JJ, Dolmans, D. Simulation-based education for novices : Complex learning tasks promote reflexive practice. Medical Education. 2018 Nov 15 ;53(4):380-389.

Tremblay ML. Simulation-based crisis resource management in pharmacy education. American Journal of Pharmaceutical Education. 2018 Sept ;82(6):649.

Tremblay ML, Lafleur A, Leppink J, Dolmans D. The simulated clinical environment : cognitive and emotional impacts among undergraduates. Medical Teacher. 2017; 39(2): 181-187.

 

Chapitres de livre 

Tremblay ML, Boivin MC. Clinical Simulation, 2e edition. Elsevier, 2019. Chapter 37;Simulation for Pharmacy; sous presse.

 

Résumés publiés 

Tremblay ML, Méthot, J. Using Immersive Simulation for Pharmacy Residents to Teach Assessment in Hospital Setting.  AFPC CPERC 2020 Abstracts – Oral and Poster Presentations. Can Pharm J(Ott) 2020;153:S59.

Tremblay ML, Leppink J, Leclerc G, Rethans JJ, Dolmans, D. Simulation chez les novices : favoriser la pratique réflexive par le biais de tâches complexes. Pédagogie Médicale. 8e Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé(FIFPSS). 2019 ;20 :S19-S52.