Nos collaboratrices et collaborateurs

Découvrez les différents(es) collaborateurs(trices) qui vous accompagnent et vous transmettent leur savoir dans le cadre des différentes formations.

Marie Caron

Marie Caron

Marie Caron a travaillé plus de 32 ans chez Pfizer Canada dans divers postes au Québec et dans l'Est du Canada. Ses responsabilités incluaient le volet formation continue pour les différentes molécules mises sur le marché canadien par l'entreprise. Elle est impliquée avec la Faculté de pharmacie depuis plus de 20 ans, dont les 4 dernières années à titre de directrice du développement philanthropique. En 2020, elle a été récipiendaire du prix Marc Lebel. Depuis l'automne 2020, elle met ses talents au service du Bureau de formation continue professionnelle de la Faculté de pharmacie.

Alexandre Chagnon

Alexandre Chagnon

Alexandre Chagnon est diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2013 et est le fondateur de Question pour un pharmacien, un service de téléconsultation pour les pharmaciens utilisé par plus de 15 000 patients mensuellement.

Il a travaillé comme pharmacien à l'urgence de l'Hôpital de Granby pendant 6 ans, avant de quitter son emploi pour se consacrer à Question pour un pharmacien et une autre entreprise qu'il a co-fondé en 2018 (TherAppX). Il possède un certificat en télésanté de l'Université Jefferson à Philadelphie et un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DÉSS) en informatique de la santé à Sherbrooke. Il enseigne à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, et il est chroniqueur santé à la radio et dans divers médias écrits.

Alexandre Chagnon est également le responsable du nanoprogramme Les technologies numériques de la santé : les connaître pour mieux soigner.

Marie-France Demers

Marie-France Demers

Madame Marie-France Demers est professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et directrice du diplôme professionnel de 3e cycle en soins pharmaceutiques spécialisés. Elle œuvre comme pharmacienne clinicienne à la Clinique Notre-Dame des Victoires de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ) depuis plus de 20 ans, où elle fréquente une clientèle de jeunes en début d’évolution de psychose et leurs proches. Elle est chercheure associée au Centre de recherche CERVO. Elle collabore à de nombreux projets de sensibilisation grand public en lien avec la santé mentale, notamment Le coffret Les choix du DJ et le site web Projet-retablissement.ca.

Marie-France Demers a également participé au développement du nanoprogramme Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale.

Pierre Duranleau-Gagnon

Pierre Duranleau-Gagnon

Professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Pierre Duranleau-Gagnon est pharmacien au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Gradué en 2011, il a la chance d’œuvrer avec plusieurs types de clientèles ayant des troubles de santé mentale depuis le début de sa pratique. En plus d’un bagage antérieur en pratique pédopsychiatrique, il pratique depuis plusieurs années avec la clientèle adulte au CHUL (psychiatrie générale) et plus récemment avec la clientèle des troubles de l’humeur à l’IUSMQ. L’enseignement a une place importante pour lui, que ce soit via des conférences, des cours universitaires tels que celui sur l’approche pharmacologique en maladie affective bipolaire à la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval, des publications d’articles et l’enseignement clinique au quotidien avec les étudiants. M. Duranleau-Gagnon est détenteur, depuis 2019, de la certification Board of Psychiatry Pharmacy Speciality (BCPP) de l’American College of Psychiatric and neurologic Pharmacists.

Pierre Duranleau-Gagnon est également responsable du nanoprogramme Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale.

Julie Fortier

Julie Fortier

Julie Fortier est pharmacienne et chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2012. Elle détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval et une résidence spécialisée en information pharmacothérapeutique. Mme Fortier est l’adjointe à la direction de la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Elle est responsable des activités et des stages en établissement de santé pour les programmes de doctorat en pharmacie et de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Julie Fortier est impliquée au sein de l’équipe de la formation continue, notamment dans l’enseignement et la recertification pour la préparation de produits stériles en pharmacie, l’accompagnement des candidats dans le cadre du programme d’Actualisation des compétences par accompagnement individualisé (ACAI), de même que dans les apprentissages en milieu professionnel par accompagnement individualisé (AMPAI).

Geneviève Lesage

Geneviève Lesage

Geneviève Lesage est pharmacienne communautaire et détient un poste de chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2013. Enseignant principalement en simulation, elle occupe maintenant la fonction de coordonnatrice du secteur pharmacie du Centre Apprentiss. Elle participe à l’organisation, l’élaboration et l’enseignement des activités de simulation au doctorat de premier cycle en pharmacie. Ayant complété un MIPUSS en pédagogie universitaire des sciences de la santé, elle poursuit présentement ses études au DESS et à la maîtrise afin de se perfectionner dans ce domaine. Geneviève Lesage est aussi impliquée au sein de l’équipe de la formation continue, notamment dans l’évaluation de candidats en simulation dans le cadre du programme d’Actualisation des compétences par accompagnement individualisé (ACAI), de même que dans le projet de l’élaboration d’un examen oral structuré (EOS) pour l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Sonia Neas

Sonia Neas

Sonia Neas pratique en soins de longue durée depuis plus de 10 ans. Elle est membre du comité de travail sur l'organisation des soins pharmaceutiques en hébergement du CIUSSSCN. Elle est également responsable du cours PHA-6232 Pharmacothérapie ambulatoire en gériatrie ll. En plus de se spécialiser en gériatrie, elle a eu l'occasion de pratiquer sur une unité de soins palliatifs pendant 3 ans. Son objectif principal est de personnaliser son plan d'intervention pharmaceutique pour chaque résident, dans le respect de ses volontés, en mettant toujours son confort à l'avant-plan. C'est en travaillant en équipe et en répondant aux différents besoins du terrain qu'elle contribue à l'évolution constante de la pratique en pharmacie, ce pourquoi elle considère que le projet PEPS (qui permet la prise en charge complète de la pharmacothérapie par l'application de la loi 41, la loi 31 et l'utilisation d'ordonnances collectives) est une plate-forme parfaite pour faire du pharmacien un acteur de premier plan auprès des résidents, de leurs proches et de l'équipe traitante.

Sonia Neas est également responsable du nanoprogramme Protéger la santé des aînés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie.

Rachel Rouleau

Rachel Rouleau

Rachel Rouleau est chef adjointe (enseignement, formation et recherche) du Département de pharmacie du CIUSSS de la Capitale-Nationale et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est chercheuse-associée au Centre de recherche VITAM – Centre de recherche en santé durable de l’Université Laval et fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Elle réalise de la recherche intégrée aux soins en gériatrie, en soins palliatifs. Ces travaux ont remporté plusieurs prix dont Innovation de OPQ, prix Hippocrate, profession santé et contribuent à l'avancement de la pratique et du cadre légal. Elle est personnellement récipiendaire du prix Jacques Dumas de la Faculté de pharmacie, du prix Innovation du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et du prix Louis-Hébert de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Rachel Rouleau a également participé au développement du nanoprogramme Protéger la santé des aînés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie.

Marie-Laurence Tremblay

Marie-Laurence Tremblay

Marie-Laurence Tremblay est pharmacienne et professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle détient un baccalauréat en pharmacie (2008) ainsi qu’une maîtrise en pharmacie d’hôpital (2009) de l’Université Laval. Elle est également titulaire d’un certificat de spécialiste en pharmacothérapie avancée du Board of Pharmaceutical Specialties américain. Elle s’est jointe à la Faculté en 2011 à titre de chargée d’enseignement où elle a développé le programme d’enseignement par simulation pour le nouveau programme de doctorat en pharmacie et pour la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Depuis, elle a obtenu une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas (2015), et termine actuellement un doctorat dans cette même institution. Son expertise en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage par simulation dans les professions de la santé. En 2020, Mme Tremblay devient titulaire de la Chaire de Leadership en Enseignement Familiprix en pharmacie communautaire. Passionnée par l’apprentissage par simulation, le raisonnement clinique, l’identité professionnelle en pharmacie et le développement de compétences cliniques, elle participe à plusieurs projets académiques sur ces différents thèmes dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de la formation des pharmaciens de la relève et de ceux en pratique, de manière à améliorer les services professionnels en pharmacie. Avec l’équipe de la formation continue de la Faculté, elle travaille notamment sur les projets de l’Actualisation des compétences par accompagnement individualisé (ACAI) et de l’Examen oral structuré (EOS).