Nos collaboratrices et collaborateurs

Découvrez les différents(es) collaborateurs(trices) qui vous accompagnent et vous transmettent leur savoir dans le cadre des différentes formations.

Luc Bergeron

Bergeron

Luc Bergeron

Luc Bergeron a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval (UL) en 1986 et a complété sa résidence en pharmacie d’hôpital l’année suivante. Il a obtenu une maîtrise en pharmacie d’hôpital de la Faculté de pharmacie de l’UL en 2003. Il est pharmacien au CHUL depuis 1987 et a été professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’UL de 1994 à 2020. Il est maintenant professeur adjoint à la Faculté de pharmacie de l’UL depuis juin 2020.

Il est coordonnateur à l’antibiogouvernance pour le CHU de Québec-Université Laval depuis 2014. Il est très actif dans le domaine du traitement des maladies infectieuses depuis plus de 30 ans, tant en pratique clinique, qu’en enseignement ou en recherche. Luc Bergeron est reconnu comme un expert dans le domaine de l’antibiothérapie au Québec et au Canada. Il a donné de nombreuses conférences sur l’usage des antimicrobiens et a participé à titre d’expert à plusieurs comités provinciaux, nationaux, ainsi qu’auprès de l’industrie. La Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux a reconnu son expertise et son rayonnement en lui attribuant le titre de Fellow en 2013.

M. Bergeron est également très actif en enseignement depuis plus de 30 ans, notamment au sein des Facultés de pharmacie, médecine dentaire et sciences infirmières, ainsi qu’à l’École supérieure d’études internationales à titre de chargé de cours et de responsable de cours.

Ses intérêts de recherche principaux sont l’usage optimal et la sécurité des antimicrobiens chez les adultes et les enfants, ainsi que les processus d’antibiogouvernance. M. Bergeron a présenté les résultats de plusieurs de ses travaux de recherche dans des congrès nationaux et internationaux (PPC, ICAAC, IDWeek, ECCMID, AFPC), et a à son actif plusieurs publications dans des journaux révisés par les pairs.

Lors du Symposium 2022 de la Faculté de pharmacie, Luc Bergeron a donné la conférence Évaluer un traitement antibiotique : pas si compliqué que ça!

Mathieu Blanchet

Blanchet

Mathieu Blanchet

Mathieu Blanchet a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval. De 2007 à 2012, il a effectué sa résidence en médecine d’urgence spécialisée. Il a par la suite fait un fellowship en médecine d’urgence pédiatrique à l’Université de Montréal de 2012 à 2013. Depuis 2013, il travaille comme urgentologue au CHUL du CHU de Québec.

De 2012 à 2015, Dr Blanchet s’est également impliqué au sein du programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) ayant pour mission de rendre accessible aux populations des régions éloignées les soins spécialisés que proposent les centres tertiaires de la province.

Lors du Symposium 2022 de la Faculté de pharmacie, Mathieu Blanchet a donné la conférence Évaluation du jeune patient avec un rash en pharmacie.

Sonia Boulanger

Boulanger

Sonia Boulanger

Sonia Boulanger a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1997 et sa maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval en 1999. Elle œuvre comme pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) du CHU de Québec depuis 2005. Elle travaille principalement à la clinique d’hypertension artérielle, au centre de jour pour diabétiques et à la clinique de la douleur. Elle est chargée d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle s’implique également auprès de la Société québécoise d’hypertension comme conférencière, modératrice et conceptrice de formation continue en ligne.

Sonia Boulanger est également impliquée dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques en cardiologie : soyez au coeur de l'action!

Sandra Bélanger

Bélanger

Sandra Bélanger

Sandra Bélanger est conseillère à l’éthique clinique et organisationnelle pour la direction de l’éthique et de la qualité du MSSS depuis l’automne 2022, ainsi que pharmacienne en milieu communautaire. Elle a obtenu son baccalauréat en pharmacie à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2007, ainsi qu’un DESS en éthique appliquée de la même université en 2022.

Après avoir pratiqué en milieu communautaire pendant plusieurs années, elle est devenue chargée d’enseignement pour le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) de 2012 à 2021, puis coordonnatrice scientifique de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval. Elle collabore toujours au développement de l’éthique professionnelle dans le programme de doctorat de premier cycle, ainsi que pour le DESS en pratique pharmaceutique de première ligne de l’Université Laval.

Sandra Bélanger est également impliquée dans l’accompagnement des candidats dans le cadre du programme d’Actualisation des compétences par accompagnement individualisé (ACAI) de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Marie-France Demers

Demers

Marie-France Demers

Lauréate du prix Formation continue du Concours des Prix d'excellence en enseignement 2022, madame Marie-France Demers est professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et directrice du diplôme professionnel de 3e cycle en soins pharmaceutiques spécialisés. Elle œuvre comme pharmacienne clinicienne à la Clinique Notre-Dame des Victoires de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ) depuis plus de 20 ans, où elle fréquente une clientèle de jeunes en début d’évolution de psychose et leurs proches. Elle est chercheure au Centre de recherche CERVO. Elle collabore à de nombreux projets de sensibilisation grand public en lien avec la santé mentale, notamment Le coffret Les choix du DJ et le site Web projet-retablissement.ca.

Marie-France Demers est également impliquée dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale.

Anne-Émilie Dionne

Dionne

Anne-Émilie Dionne

Anne-Émilie Dionne est détentrice d’un doctorat de 1er cycle en pharmacie de l’Université Laval depuis 2017. Elle travaille actuellement en milieu communautaire à titre de pharmacienne-cadre à la pharmacie Familiprix Stéfanie Ouellet où elle chapeaute l’équipe de pharmaciens, notamment dans l’intégration de la loi 31 en milieu clinique. Parallèlement, elle travaille comme pharmacienne GMF à la Clinique médicale de Sillery où elle peut mettre à profit ses compétences de clinicienne, notamment dans la prise en charge des patients avec maladies chroniques.

Madame Dionne est également chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et collabore dans différents projets entourant la formation académique des étudiants et la formation continue des pharmaciens. Elle agit en tant que conférencière pour différents réseaux de formation continue et organismes (Pro-Continuum +, Alliance Santé, Centre Axis).

À travers ses implications professionnelles, elle continue à se former chaque jour; elle est candidate au microprogramme en gestion de pharmacie et en soins pharmaceutiques en GMF.

Lors du Symposium 2022 de la Faculté de pharmacie, Anne-Émilie Dionne a donné la conférence Développez vos habiletés dans la prise en charge de la cystite compliquée!

Pierre Duranleau-Gagnon

Duranleau-Gagnon

Pierre Duranleau-Gagnon

Professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et lauréat de prix Formation continue du Concours des Prix d'excellence en enseignement 2022, Pierre Duranleau-Gagnon est pharmacien au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Gradué en 2011, il a la chance d’œuvrer avec plusieurs types de clientèle ayant des troubles de santé mentale depuis le début de sa pratique. En plus d'un bagage antérieur en pratique pédopsychiatrique, il pratique depuis plusieurs années avec la clientèle adulte au CHUL (psychiatrie générale) et plus récemment avec la clientèle des troubles de l'humeur à l'IUSMQ.

L’enseignement a une place importante pour lui, que ce soit via des conférences, des cours universitaires tels que celui sur l'approche pharmacologique en maladie affective bipolaire à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, des publications d’articles et l’enseignement clinique au quotidien avec les étudiants.

Depuis 2019, il est détenteur de la certification Board of Psychiatry Pharmacy Speciality (BCPP) de l’American College of Psychiatric and neurologic Pharmacists. Depuis 2020, il est impliqué dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale de la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval.

En 2021, il obtient le prix Jacques Dumas remis par la Faculté de pharmacie de l'Université Laval lors de la 6e édition de la Soirée de reconnaisance et d'excellence. En 2022, il obtient un certificat en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke.

Julie Fortier

Fortier

Julie Fortier

Julie Fortier est pharmacienne et chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2012. Elle détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval et une résidence spécialisée en information pharmacothérapeutique. Mme Fortier est l’adjointe à la direction de la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Elle est responsable des activités et des stages en établissement de santé pour les programmes de doctorat en pharmacie et de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Julie Fortier est impliquée au sein de l’équipe de la formation continue, notamment dans l’enseignement et la recertification pour la préparation de produits stériles en pharmacie, l’accompagnement des candidats dans le cadre du programme d’Actualisation des compétences par accompagnement individualisé (ACAI), de même que dans les apprentissages en milieu professionnel par accompagnement individualisé (AMPAI).

Michel Germain

Germain

Michel Germain

Michel Germain termine son doctorat de premier cycle en pharmacie en 2015 ainsi que sa maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2016 pour devenir pharmacien à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval en 2017. Il œuvre principalement en cardiologie, en gériatrie et à l'urgence. Il est membre du Regroupement de pharmaciens experts en cardiologie de l'APES depuis 2020 et obtient sa certification de Board Certified Cardiology Pharmacist du BPS en 2021. Ayant un intérêt particulier pour les dyslipidémies, il est responsable du bloc sur la pharmacothérapie des hypolipémiants dans le cadre des cours PHA-2045 et PHA-6058 à l'Université Laval.

Lors du Symposium 2021 de la Faculté de pharmacie, Michel Germain a donné la conférence Optimisation et sécurité d’une thérapie hypolipémiante. Il est également impliqué dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques en cardiologie : soyez au coeur de l'action!

Vincent Leclerc

Leclerc

Vincent Leclerc

Vincent Leclerc est pharmacien en établissement de santé à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) depuis sa graduation en 2011. Il exerce principalement en insuffisance cardiaque où il participe, avec l’équipe multidisciplinaire, à l’évaluation des patients en clinique ainsi qu’au suivi et à la titration des médicaments. Il exerce aussi en clinique de transplantation cardiaque. De plus, depuis 2013, il est rédacteur associé pour la revue Pharmactuel pour laquelle il est responsable de la chronique Évaluation critique de la documentation scientifique. L’enseignement et la transmission des connaissances font partie du quotidien de M. Leclerc, que ce soit en collaborant à des cours universitaires, en agissant comme auteur ou réviseur d’articles scientifiques, via des conférences ou par la supervision quotidienne d’étudiants de premier et de deuxième cycles en pharmacie.

Vincent Leclerc est également impliqué dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques en cardiologie : soyez au coeur de l'action!

Jean-Sébastien Lecompte

Lecompte

Jean-Sébastien Lecompte

Jean-Sébastien Lecompte est pharmacien communautaire depuis 2012. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, profil Gestion pharmaceutique. Depuis environ 4 ans, il est propriétaire de sa pharmacie à Québec, dans le secteur Val-Bélair. Chargé d’enseignement clinique impliqué et conférencier, il a toujours voulu aller plus loin dans l’exercice de sa pratique.

Il suit couramment plus d’une centaine de patients dans sa Clinique de diabète, concept qu’il a mis sur pied grâce à un processus intégré de gestion. Il participe activement à l’organisation des soins pour cette clientèle et applique un modèle de pratique collaborative allant au-delà des services pharmaceutiques de base. 

Jean-Sébastien est également impliqué dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques en diabète : soyez pleinement impliqué dans la trajectoire de soins de vos patients!

David Legault

Legault

David Legault

David Legault a obtenu son doctorat de premier cycle en pharmacie de l’Université Laval en 2018. Depuis février 2021, il est chargé d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et s’implique dans la formation des étudiants en diabète.

Également, il travaille comme pharmacien en GMF. Sa pratique est axée sur la gestion des maladies chroniques, notamment en diabète de type 2. Il est souvent sollicité par les médecins et autres professionnels de son GMF pour faire de l’enseignement aux patients ainsi que pour optimiser leur thérapie en diabète.

David Legault est également impliqué dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques en diabète : soyez pleinement impliqué dans la trajectoire de soins de vos patients!

Louis-Étienne Marchand

Marchand

Louis-Étienne Marchand

Louis-Étienne Marchand est pharmacien à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) où il travaille principalement à l’unité de cardiologie, à la clinique externe d’insuffisance cardiaque et à la clinique de transplantation cardiaque. Il est président du Regroupement de pharmaciens experts en cardiologie de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES). De plus, il est professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et il détient la certification du Board Certified Cardiology Pharmacist (BCCP) du BPS.

Louis-Étienne Marchand est également impliqué dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques en cardiologie : soyez au coeur de l'action!

Sonia Neas

Neas

Sonia Neas

Sonia Neas pratique en soins de longue durée depuis plus de 10 ans. Elle est membre du comité de travail sur l'organisation des soins pharmaceutiques en hébergement du CIUSSSCN. Elle est également responsable du cours PHA-6232 Pharmacothérapie ambulatoire en gériatrie ll. En plus de se spécialiser en gériatrie, elle a eu l'occasion de pratiquer sur une unité de soins palliatifs pendant 3 ans. Son objectif principal est de personnaliser son plan d'intervention pharmaceutique pour chaque résident, dans le respect de ses volontés, en mettant toujours son confort à l'avant-plan. C'est en travaillant en équipe et en répondant aux différents besoins du terrain qu'elle contribue à l'évolution constante de la pratique en pharmacie, ce pourquoi elle considère que le projet PEPS (qui permet la prise en charge complète de la pharmacothérapie par l'application de la loi 41, la loi 31 et l'utilisation d'ordonnances collectives) est une plate-forme parfaite pour faire du pharmacien un acteur de premier plan auprès des résidents, de leurs proches et de l'équipe traitante.

Sonia Neas est également impliquée dans le nanoprogramme 1 Protéger la santé des aînés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie.

Marc Parent

Parent

Marc Parent

Marc Parent est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie et d’un diplôme en pharmacie d’hôpital de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en pharmacie (pharmacocinétique) de l’Université Laval. Il a obtenu en 1991 un certificat de spécialiste en pharmacothérapie du BPS américain. Depuis 1988, il est pharmacien à l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec – Université Laval où il pratique en médecine interne, à la clinique des maladies vasculaires. Il est également professeur agrégé de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2012.

Il a été reconnu par de nombreux prix, notamment par le prix Louis-Hébert (2013) et Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec (2017).

Marc Parent a également participé au développement de l'autoformation La démarche clinique et la note SOAP : des indispensables pour une demande de consultation efficace! offerte par la Faculté de pharmacie de l'Université Laval.

Frédéric Poitras

Poitras

Frédéric Poitras

Monsieur Poitras est un pharmacien communautaire en pratique active depuis maintenant 22 ans qui est diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. M. Poitras enseigne déjà depuis plus de 20 ans aux étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et a été administrateur régional de la Capitale-Nationale à l’Ordre des pharmaciens du Québec de 2013 à 2021. Il y préside d’ailleurs encore le comité d’inspection professionnelle pour une cinquième année.

M. Poitras est actuellement membre du Comité régional sur les services pharmaceutiques de sa région et est pharmacien-expert pour l’INESSS et la RAMQ. Il a complété en 2013 une certification Ceinture verte Lean Six-sigma, levier important pour l’appuyer dans ses tâches multiples où l’amélioration continue occupe une grande place.

Vu son intérêt marqué pour le partage des connaissances, M. Poitras s'est spécialisé dans de nombreux domaines des soins pharmaceutiques telles la dermatologie, l’infectiologie, la santé sexuelle et la gériatrie. Il a aussi développé un créneau d’expertise en analyse de consultation pharmaceutique ainsi qu’en communication pharmacien-patient. Depuis maintenant plusieurs années, M. Poitras présente des conférences dans de nombreux congrès de formation pour les pharmaciens et autres professionnels de la santé, dont les médecins et infirmières.

M. Poitras a été grandement récompensé au cours des dernières années où il a été nommé Pharmacien de cœur et d’action 2009, dans la catégorie Pharmacien de la relève. Les étudiants finissants en pharmacie lui remettaient aussi en 2009 le prix Alfred-Émile-Francœur et en 2016 ainsi qu’en 2020, le prix Louis-Philippe Demers qui soulignent l’excellence de l’enseignement d’un de leurs professeurs. Il s’est aussi mérité en 2014 le Prix Jacques-Dumas décerné par la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en hommage à l’ensemble de ses réalisations et pour son engagement indéfectible. Plus récemment, en 2020, M. Poitras recevait le prix Profession santé dans la catégorie « Partage de connaissances », récompense remise à des infirmières, des médecins et des pharmaciens dont la pratique se démarque et mérite d’être reconnue. En 2021 et 2022, ce sont consécutivement l’AQPP et l’APPSQ qui lui remettaient chacune un prix reconnaissant l’excellence de sa pratique pharmaceutique auprès de ses patients ainsi que sa grande contribution au développement de la profession.

Lors du Symposium 2022 de la Faculté de pharmacie, Frédéric Poitras a donné la conférence Infections cutanées : la gestion clinique proactive du pharmacien.

Rachel Rouleau

Rouleau

Rachel Rouleau

Rachel Rouleau est pharmacienne indépendante et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est chercheuse-associée au Centre de recherche VITAM – Centre de recherche en santé durable de l’Université Laval et fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Elle réalise de la recherche intégrée aux soins en gériatrie, en soins palliatifs. Ces travaux ont remporté plusieurs prix dont Innovation de l'OPQ, prix Hippocrate, profession santé et contribuent à l'avancement de la pratique et du cadre légal. Elle est personnellement récipiendaire du prix Jacques Dumas de la Faculté de pharmacie, du prix Innovation du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et du prix Louis-Hébert de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Rachel Rouleau est également impliquée dans les nanoprogrammes Protéger la santé des aînés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie.

Marie-Soleil Roy

Roy

Marie-Soleil Roy

Marie-Soleil Roy a gradué du doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval en 2017 et du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2018. Maintenant pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2019, elle travaille majoritairement en groupe de médecine familiale où elle participe à l’enseignement auprès de résidents en médecine familiale, ainsi qu’en centres d’hébergement de soins de longue durée. Elle est également chargée d’enseignement clinique affiliée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle participe depuis 2020 à la formation des futur(e)s pharmacien(ne)s à titre de conférencière à l’Université Laval pour le cours de cas cliniques en pharmacothérapie du diabète de type 2.

En juin 2021, elle a présenté une conférence adressée aux pharmacien(ne)s communautaires de la région de la Capitale-Nationale au sujet de l’insulinothérapie. Lors du Symposium 2021 de la Faculté de pharmacie, Marie-Soleil Roy, en collaboration avec Alicia Maheux, a donné la conférence « Pharmacothérapie en diabète de type 2 : comment s'y retrouver à l'ère de la Loi 31 ».

Marie-Soleil est également impliquée dans le nanoprogramme Les soins pharmaceutiques en diabète : soyez pleinement impliqué dans la trajectoire de soins de vos patients!