Nos collaboratrices et collaborateurs

Découvrez les différents(es) collaborateurs(trices) qui vous accompagnent et vous transmettent leur savoir dans le cadre des différentes formations.

Mathieu Blanchet

Blanchet

Mathieu Blanchet

Mathieu Blanchet a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval. De 2007 à 2012, il a effectué sa résidence en médecine d’urgence spécialisée. Il a par la suite fait un fellowship en médecine d’urgence pédiatrique à l’Université de Montréal de 2012 à 2013. Depuis 2013, il travaille comme urgentologue au CHUL du CHU de Québec.

De 2012 à 2015, Dr Blanchet s’est également impliqué au sein du programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) ayant pour mission de rendre accessible aux populations des régions éloignées les soins spécialisés que proposent les centres tertiaires de la province.

Lors du Symposium 2022 de la Faculté de pharmacie, Mathieu Blanchet a donné la conférence Évaluation du jeune patient avec un rash en pharmacie.

Alexandre Chagnon

Chagnon

Alexandre Chagnon

Alexandre Chagnon est diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2013 et est le fondateur de Question pour un pharmacien, un service de téléconsultation pour les pharmaciens utilisé par plus de 15 000 patients mensuellement.

Il a travaillé comme pharmacien à l'urgence de l'Hôpital de Granby pendant 6 ans, avant de quitter son emploi pour se consacrer à Question pour un pharmacien et une autre entreprise qu'il a co-fondé en 2018 (TherAppX). Il possède un certificat en télésanté de l'Université Jefferson à Philadelphie et un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DÉSS) en informatique de la santé à Sherbrooke. Il enseigne à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, et il est chroniqueur santé à la radio et dans divers médias écrits.

Alexandre Chagnon est également le responsable du nanoprogramme Santé numérique : de la santé aux thérapies numériques.

Nathalie Cotard

Cotard

Nathalie Cotard

Nathalie Cotard est coach de gestion accréditée PCC par l’International Coaching Federation. Elle enseigne depuis 2012 au 2e cycle à l’Université Laval en leadership et gestion des ressources humaines après une carrière dans le milieu des affaires. Elle détient un MBA Management de l’Université Laval et a publié en 2022 un livre sur la résilience individuelle : L’oeil du cyclone, trouver sa voie face à l’adversité. Stimuler le potentiel individuel et collectif est sa passion, tout comme le dépassement de soi au service d’un épanouissement individuel et d’équipe. Elle intervient en coaching sur toutes les problématiques de mobilisation, gestion des relations et intelligence émotionnelle. Elle s’appuie sur 3 valeurs clés : authenticité, confiance et professionnalisme.

Mme Cotard accompagne des pharmaciens dans leur plan de développement professionnel dans le cadre du nanoprogramme 3 en gériatrie.

https://www.linkedin.com/in/nathaliecotard/

Marie-France Demers

Demers

Marie-France Demers

Madame Marie-France Demers est professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et directrice du diplôme professionnel de 3e cycle en soins pharmaceutiques spécialisés. Elle œuvre comme pharmacienne clinicienne à la Clinique Notre-Dame des Victoires de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ) depuis plus de 20 ans, où elle fréquente une clientèle de jeunes en début d’évolution de psychose et leurs proches. Elle est chercheure au Centre de recherche CERVO. Elle collabore à de nombreux projets de sensibilisation grand public en lien avec la santé mentale, notamment Le coffret Les choix du DJ et le site web projet-retablissement.ca.

Marie-France Demers a également participé au développement du nanoprogramme Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale.

Anne-Émilie Dionne

Dionne

Anne-Émilie Dionne

Anne-Émilie Dionne est détentrice d’un doctorat de 1er cycle en pharmacie de l’Université Laval depuis 2017. Elle travaille actuellement en milieu communautaire à titre de pharmacienne-cadre à la pharmacie Familiprix Stéfanie Ouellet où elle chapeaute l’équipe de pharmaciens, notamment dans l’intégration de la loi 31 en milieu clinique. Parallèlement, elle travaille comme pharmacienne GMF à la Clinique médicale de Sillery où elle peut mettre à profit ses compétences de clinicienne, notamment dans la prise en charge des patients avec maladies chroniques.

Madame Dionne est également chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et collabore dans différents projets entourant la formation académique des étudiants et la formation continue des pharmaciens. Elle agit en tant que conférencière pour différents réseaux de formation continue et organismes (Pro-Continuum +, Alliance Santé, Centre Axis).

À travers ses implications professionnelles, elle continue à se former chaque jour; elle est candidate au microprogramme en gestion de pharmacie et en soins pharmaceutiques en GMF.

Lors du Symposium 2022 de la Faculté de pharmacie, Anne-Émilie Dionne a donné la conférence Développez vos habiletés dans la prise en charge de la cystite compliquée!

Patricia Dubé

Dubé

Patricia Dubé

Lorsque Patricia Dubé est devenue pharmacienne-propriétaire, elle était loin de se douter de l'ampleur du défi qui l'attendait à titre de femme d'affaires. Elle a vite compris que sa formation universitaire en science ne lui serait d'aucun secours comme entrepreneure.

Inspirée par l'approche humaniste implantée par son père dans son entreprise forestière, elle a investi temps et argent afin de créer un univers où les sciences de la santé et les affaires font bon ménage. Elle a ensuite cofondé Leadership Santé afin de partager son approche avec les entrepreneurs du domaine de la santé qui font face aux mêmes défis.

Lors du Symposium 2021 de la Faculté de pharmacie, Patricia Dubé a donné la conférence Comment apprivoiser l'inconfort des nouvelles activités en pharmacie.

Pierre Duranleau-Gagnon

Duranleau-Gagnon

Pierre Duranleau-Gagnon

Professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Pierre Duranleau-Gagnon est pharmacien au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Gradué en 2011, il a la chance d’œuvrer avec plusieurs types de clientèle vivant avec des troubles de santé mentale depuis le début de sa pratique. En plus d'un bagage antérieur en pratique pédopsychiatrique, il pratique depuis plusieurs années avec la clientèle adulte au CHUL (psychiatrie générale) et plus récemment avec la clientèle des troubles de l'humeur à l'IUSMQ.

L’enseignement a une place importante pour lui, que ce soit via des conférences, des cours universitaires tels que celui sur l'approche pharmacologique en trouble bipolaire à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, des publications d’articles et l’enseignement clinique au quotidien avec les étudiants.

Depuis 2019, il est détenteur de la certification Board of Psychiatry Pharmacy Speciality (BCPP) de l’American College of Psychiatric and neurologic Pharmacists. Depuis 2020, il est responsable du nanoprogramme sur Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale de la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval.

En 2021, il obtient le prix Jacques Dumas remis par la Faculté de pharmacie de l'Université Laval lors de la 6e édition de la Soirée de reconnaisance et d'excellence. En 2022, il obtient un certificat en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke.

Julie Fortier

Fortier

Julie Fortier

Julie Fortier est pharmacienne et chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2012. Elle détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval et une résidence spécialisée en information pharmacothérapeutique. Mme Fortier est l’adjointe à la direction de la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Elle est responsable des activités et des stages en établissement de santé pour les programmes de doctorat en pharmacie et de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Julie Fortier est impliquée au sein de l’équipe de la formation continue, notamment dans l’enseignement et la recertification pour la préparation de produits stériles en pharmacie, l’accompagnement des candidats dans le cadre du programme d’Actualisation des compétences par accompagnement individualisé (ACAI), de même que dans les apprentissages en milieu professionnel par accompagnement individualisé (AMPAI).

Michel Germain

Germain

Michel Germain

Michel Germain termine son doctorat de premier cycle en pharmacie en 2015 ainsi que sa maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2016 pour devenir pharmacien à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval en 2017. Il œuvre principalement en cardiologie, en gériatrie et à l'urgence. Il est membre du Regroupement de pharmaciens experts en cardiologie de l'APES depuis 2020 et obtient sa certification de Board Certified Cardiology Pharmacist du BPS en 2021. Ayant un intérêt particulier pour les dyslipidémies, il est responsable du bloc sur la pharmacothérapie des hypolipémiants dans le cadre des cours PHA-2045 et PHA-6058 à l'Université Laval.

Lors du Symposium 2021 de la Faculté de pharmacie, Michel Germain a donné la conférence Optimisation et sécurité d’une thérapie hypolipémiante. Il particpie également au développement du nanoprogramme Les soins pharmaceutiques en cardiologie : soyez au coeur de l'action!

Alicia Maheux

Maheux

Alicia Maheux

Graduée du Doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval en 2017 et du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2018, Alicia Maheux est pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2019. Elle œuvre principalement en Groupe de médecine familiale ainsi qu’en Centre d’hébergement de soins de longue durée. Depuis 2020, elle participe activement à la formation des futurs pharmaciens en agissant à titre de conférencière dans un cours au Doctorat de premier cycle en pharmacie portant sur la résolution de cas clinique en diabète de type II. Elle est également chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval.

Lors du Symposium 2021 de la Faculté de pharmacie, Alicia Maheux, en collaboration avec Marie-Soleil Roy, a donné la conférence Pharmacothérapie en diabète de type 2 : comment s'y retrouver à l'ère de la Loi 31.

Sonia Neas

Neas

Sonia Neas

Sonia Neas pratique en soins de longue durée depuis plus de 10 ans. Elle est membre du comité de travail sur l'organisation des soins pharmaceutiques en hébergement du CIUSSSCN. Elle est également responsable du cours PHA-6232 Pharmacothérapie ambulatoire en gériatrie ll. En plus de se spécialiser en gériatrie, elle a eu l'occasion de pratiquer sur une unité de soins palliatifs pendant 3 ans. Son objectif principal est de personnaliser son plan d'intervention pharmaceutique pour chaque résident, dans le respect de ses volontés, en mettant toujours son confort à l'avant-plan. C'est en travaillant en équipe et en répondant aux différents besoins du terrain qu'elle contribue à l'évolution constante de la pratique en pharmacie, ce pourquoi elle considère que le projet PEPS (qui permet la prise en charge complète de la pharmacothérapie par l'application de la loi 41, la loi 31 et l'utilisation d'ordonnances collectives) est une plate-forme parfaite pour faire du pharmacien un acteur de premier plan auprès des résidents, de leurs proches et de l'équipe traitante.

Sonia Neas est également responsable du nanoprogramme Protéger la santé des aînés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie.

Frédéric Poitras

Poitras

Frédéric Poitras

Monsieur Poitras est un pharmacien communautaire en pratique active depuis maintenant 22 ans qui est diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. M. Poitras enseigne déjà depuis plus de 20 ans aux étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et a été administrateur régional de la Capitale-Nationale à l’Ordre des pharmaciens du Québec de 2013 à 2021. Il y préside d’ailleurs encore le comité d’inspection professionnelle pour une cinquième année.

M. Poitras est actuellement membre du Comité régional sur les services pharmaceutiques de sa région et est pharmacien-expert pour l’INESSS et la RAMQ. Il a complété en 2013 une certification Ceinture verte Lean Six-sigma, levier important pour l’appuyer dans ses tâches multiples où l’amélioration continue occupe une grande place.

Vu son intérêt marqué pour le partage des connaissances, M. Poitras s'est spécialisé dans de nombreux domaines des soins pharmaceutiques telles la dermatologie, l’infectiologie, la santé sexuelle et la gériatrie. Il a aussi développé un créneau d’expertise en analyse de consultation pharmaceutique ainsi qu’en communication pharmacien-patient. Depuis maintenant plusieurs années, M. Poitras présente des conférences dans de nombreux congrès de formation pour les pharmaciens et autres professionnels de la santé, dont les médecins et infirmières.

M. Poitras a été grandement récompensé au cours des dernières années où il a été nommé Pharmacien de cœur et d’action 2009, dans la catégorie Pharmacien de la relève. Les étudiants finissants en pharmacie lui remettaient aussi en 2009 le prix Alfred-Émile-Francœur et en 2016 ainsi qu’en 2020, le prix Louis-Philippe Demers qui soulignent l’excellence de l’enseignement d’un de leurs professeurs. Il s’est aussi mérité en 2014 le Prix Jacques-Dumas décerné par la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en hommage à l’ensemble de ses réalisations et pour son engagement indéfectible. Plus récemment, en 2020, M. Poitras recevait le prix Profession santé dans la catégorie « Partage de connaissances », récompense remise à des infirmières, des médecins et des pharmaciens dont la pratique se démarque et mérite d’être reconnue. En 2021 et 2022, ce sont consécutivement l’AQPP et l’APPSQ qui lui remettaient chacune un prix reconnaissant l’excellence de sa pratique pharmaceutique auprès de ses patients ainsi que sa grande contribution au développement de la profession.

Lors du Symposium 2022 de la Faculté de pharmacie, Frédéric Poitras a donné la conférence Infections cutanées : la gestion clinique proactive du pharmacien.

Rachel Rouleau

Rouleau

Rachel Rouleau

Rachel Rouleau est pharmacienne indépendante et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est chercheuse-associée au Centre de recherche VITAM – Centre de recherche en santé durable de l’Université Laval et fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Elle réalise de la recherche intégrée aux soins en gériatrie, en soins palliatifs. Ces travaux ont remporté plusieurs prix dont Innovation de OPQ, prix Hippocrate, profession santé et contribuent à l'avancement de la pratique et du cadre légal. Elle est personnellement récipiendaire du prix Jacques Dumas de la Faculté de pharmacie, du prix Innovation du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et du prix Louis-Hébert de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Rachel Rouleau a également participé au développement des nanoprogrammes Protéger la santé des aînés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie.

Marie-Soleil Roy

Roy

Marie-Soleil Roy

Marie-Soleil Roy a gradué du Doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval en 2017 et du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2018. Maintenant pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2019, elle travaille majoritairement en Groupe de médecine familiale où elle participe à l’enseignement auprès de résidents en médecine familiale, ainsi qu’en Centre d’hébergement de soins de longue durée. Elle est également chargée d’enseignement clinique affiliée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle participe depuis 2020 à la formation des futurs pharmaciens à titre de conférencière à l’Université Laval pour le cours de cas cliniques en pharmacothérapie du diabète de type 2. En juin 2021, elle a présenté une conférence adressée aux pharmaciens communautaires de la région de la Capitale-Nationale au sujet de l’insulinothérapie.

Lors du Symposium 2021 de la Faculté de pharmacie, Marie-Soleil Roy, en collaboration avec Alicia Maheux, a donné la conférence Pharmacothérapie en diabète de type 2 : comment s'y retrouver à l'ère de la Loi 31.