Natalie Jane Michael, professeure-chercheure à la Faculté de pharmacie

De nombreuses subventions annoncées pour les professeur(e)s-chercheur(e)s de la Faculté et une nouvelle chaire de recherche pour Natalie Jane Michael

Plusieurs professeur(e)s-chercheur(e)s se sont illustré(e)s au courant des derniers mois en mettant la main sur d’importantes subventions. La Faculté tient à souligner particulièrement la nouvelle chaire de recherche de Mme Natalie Jane Michael intitulée : « Canada Research Chair in Metabolism and Sleep Neurobiology ».

« L'obésité représente une épidémie mondiale dont la prévalence s'est accompagnée d'une réduction de la durée et de la qualité du sommeil. Il existe des relations bidirectionnelles entre les troubles du sommeil et les maladies métaboliques; cependant, les circuits cérébraux et les mécanismes cellulaires qui contribuent à ces relations restent largement inconnus. La compréhension des mécanismes par lesquels le sommeil et l'homéostasie énergétique interagissent est nécessaire afin de mieux comprendre comment ces perturbations mènent à des conséquences importantes sur la santé, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

La mission de la Chaire de Recherche du Canada en neurobiologie du métabolisme et du sommeil est de fournir des cadres conceptuels et des mécanismes cellulaires et physiologiques expliquant les relations entre le sommeil et l'homéostasie énergétique. La chaire utilisera une approche multidisciplinaire afin de déterminer les circuits neuronaux de convergence de l'information métabolique et de sommeil en plus d’évaluer la somnolence chez les personnes vivant avec l’obésité. Ces travaux permettront d’élucider les relations bidirectionnelles entre les troubles du sommeil et les maladies métaboliques et pourraient permettre le développement de nouvelles stratégies pour prévenir et traiter les maladies cardiométaboliques. ». - Natalie Jane Michael

Pour voir la liste complète des titulaires et de leurs subventions respectives

Félicitations à toutes et à tous pour votre excellent travail!