11e Journée de la recherche de l’Axe Santé des populations et pratiques optimales : des membres de notre communauté étudiante récompensés

Le 6 juin dernier, trois étudiantes et étudiants en pharmacoépidémiologie de la Faculté de pharmacie se sont illustrés lors de la 11e Journée de la recherche de l’Axe Santé des populations et pratiques optimales.

Alexandre Campeau Calfat, Dylan Bonnan et Marie-Eve Gagnon ont respectivement remporté les 1re, 2e et 4e positions pour la qualité de leurs présentations par affiche, une reconnaissance soulignant l’excellence de leur travail et de leur communication scientifique.

La Faculté tient à les féliciter pour cette distinction et à les remercier de contribuer activement au rayonnement de notre communauté étudiante en recherche.

Un événement scientifique au cœur de la relève en recherche

Tenu au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, cet événement annuel réunit les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, les stagiaires postdoctoraux, les chercheuses et chercheurs ainsi que le personnel de recherche de l’axe SP-POS.

La Journée vise à :

  • favoriser la diffusion des travaux de recherche réalisés par la relève,
  • enrichir les compétences en présentation orale et par affiche,
  • permettre aux participantes et participants de vivre l’expérience d’un congrès scientifique.

Ouvert aux membres de la communauté universitaire, l’événement permet également de découvrir les avancées dans le domaine de la santé des populations et les nombreuses possibilités de collaboration.

Projets présentés par nos étudiantes et étudiants

Alexandre Campeau Calfat - Association entre le nombre de médicaments et la qualité du traitement : une étude chez les personnes âgées au Québec 

Notre étude s’est penchée sur le lien entre le nombre de médicaments pris par les personnes âgées et trois indicateurs pouvant suggérer une qualité de traitement moins optimale : 1) des médicaments potentiellement inappropriés (médicaments dont les risques sont plus grands que les bénéfices); 2) des interactions entre les médicaments; 3) des médicaments avec des effets anticholinergiques (qui peuvent entre autres nuire à la mémoire ou causer de la confusion). En utilisant le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec, nous avons analysé les médicaments utilisés par les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile le 1er avril 2022 au Québec. Plus les personnes prenaient de médicaments, plus elles risquaient d’être exposées à au moins un de ces indicateurs. Près d’une personne sur deux dans la population présentait un ou plusieurs indicateurs. Ces résultats soulignent l’importance de réévaluer régulièrement les traitements pour s’assurer que chaque médicament est toujours nécessaire.

Dylan Bonnan - Effet de l'impliction des pharmaciens en groupe de médecine de famille sur la pharmacothérapie de personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats préliminaires d'un essai quasi-expérimental

L'affiche présentait les résultats d’un essai quasi-expérimental évaluant l’effet des interventions de pharmaciens auprès de personnes aînées en phase de dépistage ou récemment diagnostiquées d’un trouble neurocognitif (p. ex. maladie d’Alzheimer). Dans neuf Groupes de médecine de famille (GMF) à Montréal et en Chaudière-Appalaches, les pharmaciens intégrés aux équipes interprofessionnelles effectuaient une revue de la médication des personnes aînées leur étant référées pour détecter des problèmes liés à la pharmacothérapie. Ils effectuaient ensuite les interventions qu’ils jugeaient nécessaires selon le contexte du patient, soit de manière autonome grâce à leur champ de pratique élargi, soit en collaboration avec le prescripteur. 

Après avoir suivi 177 patients pendant six mois, nous avons observé une diminution significative de l’utilisation de médicaments potentiellement inappropriés (- 13,5 % d’utilisateurs) et du fardeau anticholinergique (-27,2 % de patients ayant un fardeau anticholinergique significatif). Ces améliorations ont été obtenues sans modification du nombre moyen de médicaments des personnes suivies (10,5 avant et après intervention) ce qui suggère une optimisation qualitative plutôt que quantitative de la pharmacothérapie.

Ces résultats préliminaires soulignent la valeur ajoutée de l’implication des pharmaciens auprès de personnes aînées présentant une pharmacothérapie complexe. Elles appuient également l’importance de leur rôle dans les GMF pour assurer la sécurité et l’efficacité des traitements, en particulier dans un contexte de troubles cognitifs émergents.

Marie-Eve Gagnon - Médicaments et fractures de la hanche chez les aînés : une analyse populationnelle québécoise

Chez les personnes âgées, une fracture de la hanche est un événement grave, souvent suivi d’une hospitalisation et d'une perte d’autonomie. Les chutes en sont la principale cause, et certains médicaments peuvent en accroître le risque. À partir des données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec, notre étude a évalué l’association entre l’usage de médicaments et la survenue de fractures de la hanche chez les personnes âgées. Les résultats montrent que l’usage d'au moins un médicament reconnu pour augmenter le risque de chute (Fall-risk-increasing drugs) est associé à un risque accru de fracture de la hanche chez les femmes, mais pas chez les hommes. Ces résultats soulignent l’importance de revoir régulièrement les traitements, particulièrement chez les femmes, afin de réduire les risques de chute et de fracture.