Photo: Elias Djemil

Admission 2023 au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée

La profession de pharmacien en établissement vous intéresse? Le processus d'admission pour le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée de l'Université Laval est en cours. Les intéressé(e)s ont  jusqu'au 1er mars 2023 pour compléter leur demande.

Cette formation d’une durée de 4 sessions (16 mois) vise ceux et celles qui sont intéressés à pratiquer en établissement de santé. Dans ce programme de 60 crédits, vous approfondirez les domaines d’études suivants : utilisation optimale des médicaments en établissement de santé, gestion hospitalière, pharmacocinétique et thérapie médicamenteuse avancée. La plupart des cours sont offerts durant la première session du programme (automne). Les stages en établissement de santé sont d’une durée de 12 mois et débutent en janvier. Les établissements qui accueillent les résidents incluent ceux de la région de Québec en plus de Lévis, Chicoutimi, Rimouski, Hôpital Pierre-Boucher (Longueuil), CIUSSS de la Mauricie-et-du Centre-du-Québec (Trois-Rivières) et CISSS de l'Outaouais.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site facultaire à l'adresse suivante (voir Admission 2023) :

Quelques éléments pour le processus d’admission :

1. Remplir le formulaire de demande d'admission.

Choix du programme :

• Sélectionnez la session d'admission 2023
  • Choisir le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée

À noter

Lorsque vous remplirez le formulaire d'admission, certaines questions s'adressent à des candidats qui appliquent pour des programmes en recherche (bourses, directeur de recherche, domaine de recherche, etc.). Vous n'avez qu'à ignorer ces questions.

2. Fournir les autres documents exigés par le Bureau du registraire dont deux (2) rapport d'appréciation standard (employeurs, superviseurs, professeurs, maîtres de stage, etc.)

3. Fournir un (1) rapport d'appréciation d'un pharmacien d'établissement de santé (PDF, 200 Ko)

4. Fournir le curriculum vitae standardisé dûment rempli. Voici le formulaire

5. Payer les frais exigés au moment de faire la demande d’admission (sinon, votre dossier ne sera pas analysé).

6. Fournir la preuve d’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec (les preuves acceptées sont une copie de votre carte de membre en vigueur au début du programme ou encore une preuve de paiement ou une attestation d’inscription au Tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec).

N. B.  Ce document doit être transmis avant le début du programme. Nous n’acceptons pas la preuve d’inscription à l’OPQ à titre d’étudiant (registre), seulement en tant que pharmacien.

7. Fournir un document officiel attestant que les exigences linguistiques sont respectées (si applicable) (Voir l’onglet « conditions d’admission » section «exigences linguistiques» du site de la maîtrise en pharmacothérapie avancée.)

Pour information : mpta@pha.ulaval.ca

Calendrier d'admission:

Mercredi, 1er mars 2023, 23 h 59 : Date limite pour la réception des demandes d’admission.
Mardi le 14 mars 2023 de 18 h 30 à 20 h 30: Test écrit obligatoire en ligne. Un courriel de confirmation sera envoyé aux candidats(tes).
Semaines du 20 et 27 mars et semaine du 3 avril 2023: Entrevues en mode virtuel. Horaire à préciser dans les jours précédents l’entrevue (le délai de convocation pourrait être court. Le/La candidat(te) devra se libérer).
D’ici le 15 avril 2023: Décision du Comité d'admission.
Lundi le 24 avril 2023: Présentation des milieux de résidence pour la cohorte 2023-2024.

Les intéressé(e)s sont invité(e)s à préparer leur demande et à demander les rapports d'appréciation dès maintenant. Elles et ils sont également invité(e)s à consulter la foire aux questions disponible dans l’onglet Admission 2023.