Deux professeures et huit étudiants et étudiantes de la Faculté de pharmacie obtiennent un support financier de différents organismes

Tout d'abord, félicitations à la professeure agrégée Caroline Sirois qui reçoit une subvention du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) - Chercheur-boursier Junior 2 (Polymédication et usage approprié des médicaments chez les aînés québécois) ainsi qu'à la professeure adjointe Jessica Deslauriers (Mécanismes de vulnérabilité au trauma psychologique: mieux comprendre le rôle de l’inflammation et de la barrière hémato-encéphalique pour cibler une pharmacothérapie de précision) qui reçoit une subvention FRQS - Chercheur- boursier Junior 1.

La Faculté tient aussi à féliciter les étudiants méritants:

Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Bourses de formation - Maîtrise en sciences pharmaceutiques

Yasmine Ruel (directrice de recherche: Roxane Pouliot)
Étude de la libération de polyphénols par des microaiguilles (MNs) sur timbre pour le traitement du psoriasis grâce au génie tissulaire.

Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Bourses de formation - Doctorat en sciences pharmaceutiques FRQS

Sarah Bélanger* (directrice de recherche: Dre Roxane Pouliot)
Évaluer le potentiel antipsoriasique des polyphénols sur les substituts cutanés psoriasiques enrichis en lymphocytes T.

*Sarah Bélanger a également reçu une subvention des IRSC pour son projet de recherche

Atziri Cori Chavez Alvarez (directeur de recherche: Dr Sébastien Fortin)
Évaluation du potentiel thérapeutique de l’AIMZ-938, un nouveau promédicament sélectif aux cancers du sein exprimant le cytochrome P450 1A1 et réfractaires aux chimiothérapies classiques.

Justine Vanessa Faramia (directeur de recherche: Dr Frédéric Picard)
Modulation et rôle d'IGFBP-2 dans les maladies cardiométaboliques.

Alexe Grenier (directrice de recherche: Dre Roxane Pouliot)
Étude de l'impact néfaste de la synergie entre la fumée de cigarette et les rayons solaires sur la peau.

Vincent Ouellette (directeur de recherche: Dr Sébastien Fortin)
Conception, synthèse et évaluation des propriétés physicochimiques et biologiques de nouveaux sels pharmaceutiques d’agents anticancéreux en vue de leur évaluation chez l’animal

Geneviève Rioux (directrice de recherche: Dre Roxane Pouliot)
Étude de la dérégulation de gènes dans un modèle in vitro de peau psoriasique tridimensionnel enrichi en lymphocytes T.

Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
Bourse de maîtrise

Catherine Bergeron*
(directeur de recherche: Dr Éric Biron)
Dérivatisation de triterpènes naturels par expansion de cycle et réactions multicomposantes pour le développement de nouveaux composés bioactifs biosourcés.
*Catherine Bergeron a également reçu une bourse de maîtrise du CRSNG (BESC M) pour son projet de recherche.

Félicitations aux boursières et boursiers!