La professeure Jocelyne Moisan promue au titre d'émérite

Pionnière de la pharmaco-épidémiologie au Québec, la professeure de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, Jocelyne Moisan, recevra officiellement le titre de professeure émérite lors d'une cérémonie organisée le 22 novembre prochain.

Parmi ses nombreux accomplissements, Jocelyne Moisan a mis sur pied et dirigé à l'Université Laval un programme d'études supérieures en pharmaco-épidémiologie, l'un des premiers implantés en milieu universitaire francophone. En 2004, à la demande du Fonds de recherche du Québec – Santé, elle a remis sur pied le Réseau québécois de recherche sur l'usage des médicaments, dont elle a été directrice pendant huit ans. De 2009 à 2015, la professeure Moisan a été titulaire de la Chaire sur l'adhésion aux traitements, première chaire de recherche en partenariat de la Faculté de pharmacie.

Pendant sa carrière, la professeure Moisan a participé à plus de 30 projets de recherche subventionnés. Ses travaux ont principalement été consacrés à la description de l'usage des traitements dans diverses populations, aux différents facteurs associés à cet usage et aux diverses interventions visant à l'améliorer. Elle a publié 114 articles, 25 chapitres de livre ou rapports, et plus de 306 résumés de recherche.

Professeure pendant près de 30 ans à la Faculté de pharmacie, l'épidémiologiste Jocelyne Moisan a participé à la formation d'un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants, dont plusieurs d'Afrique francophone. Mentore très appréciée, elle a dirigé ou codirigé 57 étudiantes et étudiants à la maîtrise, 11 au doctorat et 5 stagiaires postdoctoraux.

Avec beaucoup d'enthousiasme et d'humanité, la professeure Moisan a également contribué à la création et à l'animation du Mouvement pour l'adhésion aux traitements, qui réunissait sur une base volontaire les organisations et les individus intéressés à implanter des modèles novateurs visant à stimuler l'adhésion thérapeutique. Cette initiative, fort précieuse pour le système de santé québécois, révélait bien la volonté de Jocelyne Moisan de mettre la science au service de la société.

L'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder aux membres du corps professoral. Le titre de professeur émérite est un honneur décerné à une professeure ou un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions régulières après s'être distingué dans l'enseignement ou la recherche, et qui a participé au rayonnement de l'Université Laval grâce à ses réalisations.

Consultez le profil de carrière de Dre Jocelyne Moisan