Photo: Gracieuseté L'actualité pharmaceutique

Frédéric Calon, lauréat du Prix Pharmaciens de cœur et d’action dans la catégorie Recherche

Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur au Centre hospitalier universitaire du Québec (CHUQ), Frédéric Calon compte parmi ses principaux sujets de recherche les maladies neurodégénératives et l’impact qu’elles causent sur le cerveau.

Intéressé par la recherche tout au long de son parcours universitaire, M. Calon a tout d’abord décroché un baccalauréat en biochimie de l’Université Laval avant de poursuivre ses études en pharmacie qui l’ont amené, en 2001, à obtenir son doctorat.

Dr Calon s’occupe présentement d’une équipe d’une quinzaine de personnes, incluant dix étudiants aux études de 2e et 3e cycle, deux stagiaires aux études postdoctorales et deux assistants de recherche. L’un des sujets sur lesquels il travaille, pourrait se révéler fort prometteur : le transport de médicaments dans la barrière hémato-encéphalique afin de traiter plus efficacement certaines maladies du cerveau.

M. Calon a été honoré lors de la 15e édition du Gala des prix Pharmaciens de cœur et d’action, événement de reconnaissance organisé par L’actualité pharmaceutique qui a eu lieu le jeudi 12 septembre 2013, au Musée Grévin de Montréal.