Photo: Martin Roy

Jacinthe Leclerc cosigne avec un groupe de prestigieux experts un article dans la revue scientifique Circulation

Dre Jacinthe Leclerc, professeure adjointe à la Faculté de pharmacie et chercheuse à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval, est co-auteure d'un énoncé de position sur les médecines complémentaires et alternatives dans le traitement de l’insuffisance cardiaque paru dans la revue scientifique Circulation. Il s'agit d'un véritable tour de force d’être parmi cette liste d’experts prestigieux sur un sujet aussi important qui sera très largement cité dans la littérature.

Dans l'article intitulé Médecines complémentaires et alternatives dans le traitement de l'insuffisance
cardiaque : une déclaration scientifique de l'American Heart Association,
il est question des produits de santé naturels et médecines alternatives sont qui grandement utilisés dans le monde, par diverses populations et groupes ethniques, mais demeurent faiblement encadrées au niveau législatif. Certains produits de santé naturels sont associés à une amélioration des symptômes d’insuffisance cardiaque ou de la qualité de vie. En contrepartie, d’autres sont associés à des événementsindésirables cardiovasculaires pouvant être graves. Dans cet énoncé de position, le groupe d'auteurs(eures) résument la littérature scientifique au sujet de l’efficacité et de la sécurité des produits de santé naturels et des médecines alternatives en insuffisance cardiaque. On y discute notamment des événements indésirables et des interactions qui pourraient affecter la sécurité du patient. Enfin, des suggestions pour la pratique clinique, les initiatives de santé publique et la recherche y sont proposées.

Pour lire la publication scientifique parue dans Circulation.

Source: IUCPQ