Photo: Alain D'Eer

Journée de présentation orale des rapports de fin d’études 2022

La Journée de présentation orale des rapports de fin d'études des étudiants et étudiantes de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2021-2022) s'est déroulée le 19 décembre 2022 à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Les spectatrices et spectateurs en salle et à distance ont pu apprécier 22 présentations de la part des pharmaciennes résidentes et pharmaciens résidents. Le haut niveau de qualité des travaux et le professionnalisme des présentateurs n'ont pas rendu la tâche facile aux membres du jury de la journée (madame Julie Fortier, pharmacienne d’établissement, chargée d’enseignement et adjointe à la direction du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée, madame Jacinthe Leclerc, professeure adjointe à la Faculté de pharmacie et madame Marie-Philippe Pellerin, pharmacienne et CEC au CIUSSS Capitale-Nationale- Hôpital de la Malbaie.)

Félicitations aux récipiendaires des Prix Odette-Grech-Bélanger:

Présentations de groupe

1er prix
Sabrina Pothier et Vivianne Weitong Yao (HPB)
Analyse descriptive de la prévalence de documentation erronée des allergies aux pénicillines
chez les patients hospitalisés à l’Hôpital Pierre-Boucher sous antibiotique.
(Emmanuelle Chicoine, Isabelle Baltazar et Éric Biron)

2e prix
Sarah-Maude Longchamps et Gabrielle Rhéaume (HDQ)
Analyse descriptive de la tolérance à la chimiothérapie des personnes âgées de 75 ans et plus au CHU de Québec – Université Laval.
(Mireille Poirier, Cynthia Grondin et Chantal Guillemette)

3e prix
Catherine Bédard et Justine Drouin (IUCPQ-UL)
Description de l’utilisation des inhibiteurs du cotransporteur sodiumglucose de type 2 chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection abaissée à la clinique d’insuffisance cardiaque de l’IUCPQ-UL.
(Audrey Vachon, Isabelle Toupin et Julie Méthot)

Présentations individuelles

1er prix
Rosalie Morin (IUCPQ-UL)
Évaluation du bilan martial lors d’une hospitalisation pour décompensation cardiaque pour les patients suivis par une clinique d’insuffisance cardiaque.
(Vincent Leclerc, Julie Boisvert et Julie Méthot)

2e prix
Gabrielle St-Gelais (CHUL)
Évaluation de l’impact d’un protocole de prémédication en prévention primaire des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pegylée en leucémie lymphoblastique aiguë pédiatrique.
(Marie-Claude Brisson et Isabelle Laverdière)

Prix Coup de cœur

Charlotte Frappier et Odélie-Rose Denis (Rimouski)

Étude descriptive du suivi thérapeutique de la vancomycine intraveineuse basé sur les nouvelles lignes directrices consensuelles américaines à l’Hôpital régional de Rimouski et au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
(Élisabeth Labrecque et Nicolas Bertrand)

La Faculté de pharmacie tient à remercier l'animatrice de la journée, madame Danielle Laurin, professeure titulaire ainsi que les partenaires philanthropiques de la journée, Janssen et ses représentant(e)s, madame Marie-Ève Sanscartier et messieurs Jean Sansfaçon et Félix Janvier-Crête ainsi que GalenovaGentès et Bolduc pharmaciens inc. représenté par monsieur Jean-Philippe Gentès, président.