La Faculté de Faculté accueille Dre Aline Hajj au sein du corps professoral

La Faculté de pharmacie est heureuse d'annoncer l’arrivée de Dre Aline Hajj au sein du corps professoral dont l’expertise est liée à l’axe pharmacie clinique.

Mme Hajj a obtenu son diplôme de Doctorat d’Exercice en pharmacie en 2005 et son Diplôme universitaire en pharmacie clinique et hospitalière en 2006 de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), Liban. Titulaire de deux Masters, elle a effectué ses études de Doctorat d’Université en cotutelle entre l’USJ et la Faculté de pharmacie de Paris Descartes (2012).

Nommée Lauréate de la Faculté de pharmacie de Paris Descartes en 2009, et sélectionnée parmi les finalistes du « Prix d’excellence franco-libanais » en 2015, Mme Hajj a été Professeure invitée à l’Université de Minho, Braga, Portugal, en 2018, dans le cadre du programme d’échange et de mobilité « Erasmus+ International Credit Mobility UMove » et aux Universités de Paris en 2021.

Sélectionnée deux fois par la Commission Nationale Libanaise pour l'UNESCO en collaboration avec l’Observatoire national des Femmes dans la Recherche - DAWReK'n, pour représenter les femmes scientifiques libanaises dans les événements « Dardacha Talks - for Science Detox » & « Unlocking Science ».

Riche de 15 ans d’expérience dans l’enseignement universitaire, elle avait conduit jusqu’à présent ses travaux de recherche à la Faculté de pharmacie de l’USJ, notamment en pharmacogénétique et en pharmacie clinique dans l’optique de l’individualisation des soins pharmaceutiques apportés au patient (gestion de la douleur, oncologie, neuropsychiatrie, chronodisruption).

Elle est membre de nombreux comités scientifiques de l’Ordre des pharmaciens du Liban (OPL). Elle est également membre de l’Institut National de Santé publique, d’Épidémiologie Clinique et de Toxicologie-Liban (INSPECT-LB). Elle a récemment intégré l’Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS) ainsi que le Réseau québécois de recherche en Soins palliatifs et de Fin de Vie (RQSPAL).

Elle a été nommée membre du jury par différentes institutions (CNRS, Cèdre, AUF, et L’Oréal-UNESCO for Women in Science Levant Young talents) pour l’évaluation des projets et dossiers de recherche. Elle est coauteure de plus de 70 publications dans des revues internationales à comité de lecture, 10 chapitres de livres et de plus d’une centaine de communications orales et affichées dans des congrès nationaux, régionaux et internationaux.

Au nom de l'ensemble des membres du personnel de la Faculté, Bienvenue à Dre Hajj!