La Faculté de pharmacie et l’ACCEP lancent les Cafés Scientifiques

L’ACCEP (Association des Chercheuses et Chercheurs Étudiants à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval), en collaboration avec la Faculté de pharmacie de l’Université Laval est heureuse d'annoncer le lancement de cafés scientifiques dès la rentrée d’automne 2020.

Le but de ces cafés est de permettre aux étudiants et étudiantes de se tenir au courant de ce que font leurs collègues étudiants en recherche (2ème et 3ème cycle) dans les nombreux domaines scientifiques que couvre la Faculté. Il donne aussi l’occasion aux étudiants de présenter leurs travaux ou projets de recherche devant une audience plus large et de susciter ainsi la discussion scientifique.

Le format proposé est assez simple :

  • 2 présentations par café : 10 minutes de présentation et 5 minutes de questions

  • Les vendredis à midi aux deux semaines

  • À distance : en plus de respecter les règles sanitaires, la formule permettra à tous les étudiants de participer aux cafés scientifiques depuis leur centre de recherche ou depuis l’étranger pour les étudiants qui commenceront leur session à distance. 

Les étudiants et étudiantes sont donc vivement encouragés à assister en grand nombre à ces cafés mais aussi et surtout à les faire vivre en y participant par une petite présentation de 10 minutes. L'ACCEP souhaite très fortement impliquer les nouveaux étudiants étrangers qui commenceront à distance et les invite à présenter leur projet de recherche.  


Ainsi, dès le vendredi 18 septembre 2020, le programme suivant est proposé :

  • 12 h - 12 h 15 : présentation de projet d’un.e étudiant.e (maîtrise ou doctorat)
  • 12 h 15 - 12 h 30 : présentation de résultats d’un.e étudiant.e (maîtrise ou doctorat)

Pour participer, rien de plus simple, il suffit d’envoyer un courriel en indiquant le cycle d’études, le nom du directeur ou de la directrice de recherche ainsi que le titre de la présentation à accep@asso.ulaval.ca

L'ACCEP compte sur ses membres afin de diffuser largement auprès de leurs collègues et les encourager à participer à ces nouveaux cafés scientifiques!