Du 7 au 10 janvier 2026, la Faculté de pharmacie de l’Université Laval a accueilli la 27e édition de la Semaine de développement professionnel (SDP), organisée par l’Association canadienne des étudiant·e·s et internes en pharmacie (ACEIP).
Organisée par des étudiantes et étudiants de notre Faculté, cette édition a été marquée par une programmation riche, un engagement étudiant remarquable et de belles reconnaissances pour la relève ULaval.
Félicitations à nos étudiant·e·s pour les prix remportés dans le cadre de cette édition :
Compétition de galénique
1re place – Équipe de l’Université Laval : Jonathan Filiatrault, Thibault-Louis Bertout, Benjamin Ouellette et Renaud Boucher
Prix Campagne de financement CAPSI-IPSF
1re place – Mia Hao
Prix Vampire Cup CAPSI-IPSF
3e place – Mia Hao
Prix Guy Genest – Passion pour la pharmacie
Jade Brassard, étudiante en phase 4 au doctorat de premier cycle
Prix Concours de présentation PharmaChoice Canada
2e place – Marianne Boutin
Dans le texte ci-dessous, les coprésident·e·s de la SDP 2026 reviennent sur les moments forts de l’événement et sur l’expérience humaine et formatrice vécue par le comité organisateur.
L'objectif de cet événement national : être une plateforme de réseautage, d’apprentissage, de coconstruction et de divertissement. En effet, la SDP est un événement qui encourage autant la réflexion académique que les rencontres sociales !
Près de 300 participant·e·s ont eu droit à une expérience inoubliable marquée par la grande variété d’activités. Sous le thème Bâtir la prochaine pierre angulaire, la SDP 2026 a accueilli avec enthousiasme des conférencier·ère·s qui ont présenté diverses pratiques et facettes de la pharmacie, telles que la pharmacie vétérinaire, le développement durable, l'entrepreneuriat, le parcours d’acteurs inspirants et l’identité professionnelle.
Parmi les personnes invitées, on retrouvait trois piliers fondamentaux de la pharmacie au Québec. Au gala d’ouverture, nous avons eu la chance d’entendre Julie Méthot, doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, qui nous a partagé l’histoire et l’évolution de la pharmacie au sein de son institution. Pour lancer l’événement, Chantale Simard, vice-doyenne aux études et aux affaires étudiantes et directrice du programme Pharm.D., a stimulé une réflexion touchante concernant les expériences de vie et les manières dont elles guident notre parcours. Finalement, l’aventure s’est conclue sous les mots inspirants de Jean-François Desgagné, directeur de l’OPQ, qui nous a partagé sa vision captivante de la pharmacie et qui a fait connaître aux membres étudiants des 11 programmes les attraits de l’identité professionnelle québécoise.
Ne s’arrêtant pas là, le comité organisateur a aussi coordonné des compétitions cliniques dans les locaux du pavillon Ferdinand-Vandry, un concours de talents fort en rebondissements, une activité matinale de yoga, un tournoi de volleyball et une foule d’autres activités. Entre autres, lors de la foire de la santé, les participant·e·s ont pu faire des rencontres avec plus d’une trentaine d’exposant·e·s.
Lors du concours de talents, sous le thème de Couronnement royal, toutes et tous ont été ébahi·e·s par un spectacle de talents mettant de l’avant des prestations de piano, de clarinette et de guitare, des numéros de chant et de danse et plusieurs autres représentations de nos talentueuses consœurs et talentueux confrères.
Enfin, la SDP a permis de créer des liens inoubliables qui procureront un élan solide à tous·tes dans le but de bâtir ensemble la prochaine pierre angulaire de la pratique pharmaceutique.
Le comité et l’organisation – une implication valorisante
Cette année, nous avons tous les deux eu l’honneur d'organiser un événement d’une envergure impressionnante et presque vertigineuse, et ce, chez nous! Avec moins de temps qu’à l’habitude, mais aussi avec l’aide inestimable de notre comité formé de 14 autres personnes dévouées, nous avons pu organiser un événement dont nous sommes très fiers et fières. Sous l’abondance de bons souvenirs et d’excellents commentaires des participant·e·s, nous nous devons d’affirmer que l’événement fut un énorme succès !
Nous voulons remercier la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, l’ACEIP, nos partenaires, l’équipe logistique audiovisuelle et l’hôtel Delta par Marriott Québec, qui ont grandement contribué au succès de la SDP 2026.
Bien au-delà des casse-têtes et des aléas, des longues journées et des courtes nuits de planification, nous chérissons la dernière année qui a été non seulement formatrice, mais également agréable grâce à toutes celles et tous ceux que nous avons côtoyé·e·s ! Nous conseillons à toutes et à tous de se lancer dans des expériences similaires et d’apprendre de celles-ci. Après tout, c’est en se mettant au travail qu’on déplace des pierres et qu’on structure un réel changement!
C’est un rendez-vous pour la SDP 2027!
Rosalind Guo et Antoine Thibault
Étudiante et étudiant de 3e année en pharmacie
Coprésidente et coprésident de la SDP 2026 *
La Faculté tient à remercier et à féliciter le comité organisateur et tout particulièrement Rosalind Guo et Antoine Thibault, coprésidente et coprésident SDP 2026, pour la réussite de cet événement national.
* Ce texte a été rédigé par les coprésident·e·s étudiantes et étudiants de la SDP 2026.