La Faculté de pharmacie lance son 2e nanoprogramme intitulé Protéger la santé des aînés: l’objectif de l’expert en pharmacothérapie.
Les aînés sont souvent polymédicamentés et à risque de subir des effets indésirables, des interactions médicamenteuses et d’être hospitalisés pour des conditions liées aux médicaments. La formation vise donc les pharmaciens et pharmaciennes souhaitant devenir des intervenants incontournables en pharmacie communautaire, en CHSLD et en GMF.
Le nanoprogramme permettra de détecter les médicaments inappropriés autant en CHSLD qu’en milieu communautaire et de développer des habiletés pour optimiser la thérapie médicamenteuse des aînés. Il augmentera l'autonomie professionnelle par l’apprentissage des principes de base d’une pharmacothérapie sécuritaire en gériatrie. L’utilisation d’une méthode de raisonnement clinique permettra de soupeser les risques et les bienfaits des médicaments dans une situation donnée tout en respectant les souhaits du patient. Les apprenants et apprenantes intégreront des stratégies de communication basées sur la collaboration avec le patient et ses proches ainsi qu'avec les autres professionnels de la santé.
Pour en savoir davantage sur le programme ou pour s'y inscrire, visitez la page du nanoprogramme.