Photo: Laurent Béchard et Marc-André Thivierge

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale accueille 2 résidents du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée dans ses établissements

Pour une première année, le CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) compte parmi les membres de son personnel clinique 2 étudiants à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Le CIUSSS-CN dessert un vaste territoire de Portneuf à Charlevoix et compte au-delà de 200 installations incluant des centres hospitaliers, des groupes de médecin de famille (GMF), des instituts (santé mentale, recherche et réadaptation) et des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Les résidents Marc-André Thivierge et Laurent Béchard effectuent différentes rotations en gériatrie, en psychiatrie, en médecine et antibiogouvernance et en oncologie jusqu’en décembre prochain. Ils évoluent au sein du département de pharmacie et sont appelé à effectuer leurs rotations soit dans la région de Québec ou dans Charlevoix. Onze (11) secteurs différents de rotation sont offerts tels les soins palliatifs et les GMF, etc.

Au cours de leur formation clinique, les résidents compte sur le support de Rachel Rouleau, chef adjointe et Jean-Philippe Lemieux, coordonnateur à l’enseignement, qui assurent la supervision des étudiants au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée est d'une durée de 4 sessions (16 mois en continu) qui permet aux étudiants et étudiantes d'acquérir des connaissances théoriques et des habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé. Au cours de la formation, les apprenantes et apprenants développeront leur leadership et seront mesure de remplir adéquatement leur rôle de pharmacien en lien avec la promotion de la qualité des soins et des services. Fort de leur longue expérience à recevoir des résidents en rotation externe, la première année de résidence à temps complet au sein du CIUSSS-CN se déroule très bien. Les étudiants sont donc très bien intégrés dans ce milieu stimulant.