Le professeur Pascal Daleau publie son nouveau livre sur le mal des montagnes aux Éditions du Mont-Blanc

Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie, Pascal Daleau est passionné d'alpinisme et expert en médecine de haute altitude.

Chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec depuis 1991, il est spécialisé en physiologie et pharmacologie cardiovasculaires mais il s’intéresse également à l’acclimatation humaine en haute altitude. 

Le livre qu’il va publier, Le mal des montages - L'acclimatation à la haute altitude, est le fruit de connaissances scientifiques accumulées depuis plus de quinze années associées à une longue expérience d’alpinisme et d’expéditions qu'il a effectuées dans les principaux massifs montagneux du monde, incluant l’ascension des points culminants de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et de l’Europe.  L’une d’entre-elles, réalisée sur le Cho Oyu, dans l’Himalaya tibétain, lui a permis d’expérimenter l’acclimatation humaine au-delà de 7000 m.

Le Dr. Daleau est conseiller en médecine de haute altitude. Il a contribué significativement à la réussite de plusieurs expéditions québécoises en Himalaya et dans la Cordillère des Andes, dont deux expéditions réussies à l’Everest. Il a agi en tant qu’expert pour la rédaction du volet Prophylaxie du mal des montagnes de la Loi 41 sur la pharmacie du Québec et est régulièrement invité à donner des conférences sur l’acclimatation en haute altitude. Il a publié un article scientifique sur les risques de crises épileptiques en haute montagne et s’intéresse actuellement à la respiration périodique induite lors du sommeil en situation d’hypoxie.

Le livre est déjà en vente directe sur le site internet de la maison d’édition (Éditions du Mont-Blanc https://www.leseditionsdumontblanc.com/fr/accueil/94-le-mal-des-montagnes.html) et il sera livré partout dans le monde gratuitement à partir du 10 juin. Pour le Québec, il faut compter entre 10 et 20 jours pour la livraison.