Photo: Centre de recherche CHU de Québec-Université Laval

Les chercheurs Michel Dorval et Hermann Nabi reçoivent une importante subvention afin d'améliorer l’accès aux tests génétiques pour la prévention et le traitement du cancer

Dr Michel Dorval, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie et son co-chercheur, Dr Herman Nabi, professeur adjoint à la Faculté de médecine, se sont vu octroyer 850 000 $ dans le cadre du concours Innove-Onco pour un projet de recherche visant à améliorer l’accès au dépistage génétique du cancer.

Alors que la science permet désormais d’identifier les gènes qui prédisposent à développer certains types de cancers, dont le cancer du sein et de l’ovaire, pour ainsi préciser un diagnostic et optimiser le traitement, la demande est croissante pour l’accès aux tests génétiques. Afin de faciliter cet accès aux femmes à risque et à leur famille, le CHU de Québec-Université Laval, a ainsi développé un « modèle collaboratif en oncogénétique » (MCO) qui repose principalement sur la collaboration interprofessionnelle et entre les institutions. Le modèle assure également aux patientes des services en oncogénétique plus étendus et mieux adaptés. Les travaux des chercheurs Hermann Nabi et Michel Dorval, du Centre de recherche du CHU, ont montré que ce modèle améliore l’accès aux services de conseil génétique et réduit significativement les délais pour les tests génétiques pour les patientes, qui se sont déclarées très satisfaites du processus. Les professeurs Nabi, Dorval et leurs collaborateurs souhaitent maintenant identifier et tirer parti des enseignements de la mise en œuvre de cette innovation organisationnelle pour optimiser l’offre de services en oncogénétique dans des établissements locaux et régionaux du Québec.

Lire l'article au complet

Source: Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval