Emma Scott, étudiante en médecine; Pascale Coulombe, étudiante en médecine et Roxane Coté, étudiante en pharmacie et en médecine

Les Conférences en santé autochtone finaliste au Gala Forces Avenir

La Faculté de pharmacie souhaiter saluer Les Conférences en santé autochtone, finaliste dans la catégorie Société, communication et éducation lors de l'édition 2022 du Gala Forces Avenir (lauréats universitaires).

Roxane Côté, étudiante au doctorat de premier cycle en pharmacie et 5 collègues étudiantes en médecine appuyées par un médecin de famille pratiquant à Manawan et enseignant à l’Université Laval, se sont donné comme mission de prévenir la discrimination envers les patients autochtones et d’améliorer la compréhension de leurs réalités auprès des professionnels de la santé et de la communauté étudiante.

La méthode pédagogique préconisée repose sur le partage de l’expérience du patient et vise à susciter l’empathie chez les participants, ce qui entraîne un changement de comportement à long terme.

Ceci fait écho à la transmission orale des connaissances chez les peuples autochtones. La consultation d’un Comité de sages réunissant des membres de diverses nations, l’utilisation de témoignages de patients pour susciter l’empathie et l’utilisation d’œuvres de facilitation graphique faites par une artiste anichinabée rendent le projet avant-gardiste et unique.

Source: site web Forces Avenir