M. Olivier Lavoie met la main sur une Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Vanier 2024

La Faculté de pharmacie est fière de compter parmi ses étudiant(e)s gradué(e)s un nouveau titulaire d’une prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Vanier 2024 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)!

Les BESC Vanier sont un programme de bourses très compétitif qui vise à récompenser des étudiants au doctorat talentueux qui deviendront la prochaine génération de leaders en recherche au Canada.

Cette bourse, d’une valeur de 50 000$ par année pendant trois ans, a été attribuée à Olivier pour son excellence universitaire, son potentiel de recherche et son leadership exceptionnel.

Sous la supervision du Dr Alexandre Caron et de la Dre Natalie J. Michael, Olivier Lavoie mène un projet de doctorat visant à caractériser une nouvelle population de neurones GABAergiques du noyau arqué de l’hypothalamus, régulée par différents états métaboliques. Dès le début de son parcours universitaire, Olivier a développé une passion pour les sciences fondamentales et la recherche biomédicale, le conduisant à effectuer une maîtrise au sein de l’équipe des Drs Caron et Michael.

Pendant sa maîtrise, Olivier s’est démarqué par ses nombreuses implications, sa participation à plusieurs publications scientifiques, et les nombreux prix et bourses reçus en reconnaissance de son leadership, de son excellence universitaire et de ses communications scientifiques. Ce parcours exceptionnel lui a permis de décrocher une Bourse Vanier au début de son programme de doctorat en sciences pharmaceutiques.

Olivier a également initié un comité étudiant inter-institutionnel, organisant chaque été une série de séminaires virtuels rassemblant chercheur(e)s et étudiant(e)s gradué(e)s internationaux dans le domaine du neurométabolisme. « Je souhaitais favoriser les interactions et les collaborations entre les laboratoires du monde entier effectuant des recherches dans ce domaine en pleine effervescence », explique-t-il. Cette initiative a attiré l’attention de nombreux étudiant(e)s et expert(e)s à travers le monde.

Le projet de recherche d’Olivier s’inscrit dans le contexte global de la lutte contre l’obésité. « L’obésité est une problématique majeure dont la prévalence augmente partout dans le monde, avec des conséquences significatives sur la santé et la qualité de vie. Malgré cela, les mécanismes précis de régulation du poids et de l’appétit restent largement méconnus ».

Lors de sa maîtrise, Olivier a découvert une nouvelle population de neurones dans l’hypothalamus, une région clé pour la régulation de l’appétit. Son équipe pense que ces neurones pourraient expliquer en partie les effets coupe-faim des médicaments analogues du GLP-1, récemment mis en lumière par des découvertes marquantes (https://nouvelles.ulaval.ca/2024/04/29/des-chercheurs-auraient-decouvert-comment-des-medicaments-comme-lozempic-coupent-la-faim-a:1e2514b3-d0c2-4fdb-a6da-aa02b935f7ac).

Poursuivant son doctorat en sciences pharmaceutiques, Olivier se concentrera sur la caractérisation détaillée de la fonction de ces neurones hypothalamiques, explorant leurs interactions cellulaires et leur réponse à diverses molécules et hormones métaboliques. Pour ce faire, il utilisera des techniques d’électrophysiologie de pointe, disponibles dans seulement quelques centres de recherche mondiaux, dont l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Pour en savoir plus sur les récipiendaires des bourses Vanier et des bourses postdoctorales Banting, vous pouvez consulter les liens suivants :