Plus d'un million de dollars du Fonds de recherche du Québec - Santé versé à des chercheuses et chercheurs de la Faculté de pharmacie

Les professeur(e)s-chercheurs(euses) de la Faculté de pharmacie se sont particulièrement démarqué(e)s lors du dernier concours du Fonds de recherche du Québec -Santé amassant pas moins de 5 subventions de Chercheur Boursier.

Félicitations à:

Nicolas Bertrand
Chercheur Boursier Junior 2 - FRQ-S

Titre : " Nanopharmacologie et nanosciences pharmaceutiques :  une approche multidisciplinaire pour des nanomédecines plus efficaces et mieux tolérées."
Financement :  338 773 $

Jean-Philippe Drouin Chartier
Chercheur Boursier Junior 1 - FRQ-S

Titre : " Données probantes sur les effets synergiques de la nutrition et de la médication pour une prévention optimale des maladies cardiovasculaires."
Financement :  277 526 $

Natalie Jane Michael
Chercheur Boursier Junior 1 - FRQ-S

Titre : " Le Système Histaminergique: un régulateur important des signaux métaboliques."
Financement :  286 986 $

Jacinthe Leclerc
Chercheur Boursier Junior 1 - FRQ-S

Titre : " Rendre les soins pharmaceutiques plus sécuritaires en améliorant la DÉCLARation des Événements indésirables associés aux médicaments (DECLARE)".
Financement :  328 150 $

Sophie Lauzier
Chercheur Boursier Senior- FRQ-S

Titre : " Optimiser l'usage des traitements oraux en oncologie".
Financement :  178 890 $

La Faculté souhaite aussi souligner le financement de 100 000 $ du Programme Audace du FRQ-S obtenu par le Dr Michel Dorval pour son projet “ La psilocybine pour soulager la détresse existentielle en fin de vie: Audace, acceptabilité et accès”.

Au cours du printemps, d'autres membres de l'équipe de la recherche ont également reçu divers financements pour leurs projets de recherche respectifs.

Félicitations à :

Luc Bergeron
Projet Fédérateur - Appel de projets 2022 du RQRM

Titre:  " Une plateforme de pharmacométrie clinique pour l’optimisation de l’usage des anti-infectieux "
Financement : 70 000 $
Cochercheurs(euses) : Amélie Marsot, Université de Montréal

Arsène Zongo
Appel de projets 2022 de l’axe Optimization de l'usage du RQRM

Titre : " Traduction et adaptation culturelle pour le Québec d’un questionnaire mesurant l’usage médical du cannabis."
Financement : 20 000 $
Cochercheurs(euses) : Anaïs Lacasse , UQAT, Edeltrault Kröger Clermont Dionne

Nicolas Bertrand
Réseau D’innovation Nanomédecines – Grand Challenges
Titre : “
Development, optimization and evaluation of novel nanoparticle formulations for extra-hepatic targeted gene therapy “
Financement Total : 900 000 $ (35 000 $ UL)
Cochercheurs(euses): Anna Blakney (UBC), Pieter Cullis (UBC, secteur Privé), Ken Harder (Ludwig Institute for Cancer Research et secteur Privé), Sabrina Leslie (UBC) Colin Ross ( UBC )

Thérèse Di Paolo
Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research
Titre:
 " Pregnenolone for the treatment of established dyskinesia in Parkinson's disease's disease"
Financement : 330 000 $

Thérèse Di Paolo
Parkinson Canada

Titre: " Relationship between COVID-19 and Parkinson’s disease in an animal model "
Financement : 75 000 $

Encore une fois, Félicitations à toutes et à tous!