Photo : Alain D'Eer

Vague d’enthousiasme pour la Journée de réflexion sur le professionnalisme 2023

Le 21 septembre 2023 avait lieu la Journée de réflexion sur le professionnalisme au cours de laquelle les participant(e)s provenant des différents programmes des facultés de Médecine, de Pharmacie, des Sciences infirmières et des milieux cliniques du réseau se sont rassemblé(e)s au Cercle au pavillon Alphonse-Desjardins.

Permettant d'échanger entre différents acteurs clés de la formation, l’activité a pour objectif le partage de préoccupations et d’une vision sur le professionnalisme afin d’identifier des stratégies pédagogiques gagnantes selon trois axes : la formation, l’évaluation et la remédiation.

L'ativité a débuté avec une conférence sur la conception du professionnalisme et la continuité entre les réflexions issues de la journée de réflexion 2020.

Au courant de la journée, les participants ont pu en apprendre sur les tendances contextuelles et leurs impacts potentiels sur le professionnalisme, sur les stratégies de mentorat et modèles de rôle, sur l’identification des problèmes de professionnalisme, sur le curriculum caché, sur les attentes des milieux et sur les stratégies actuellement en place dans les programmes universitaires et dans les milieux cliniques pour prévenir et répondre aux problèmes de professionnalismes.

Les trois doyennes et doyens des facultés des sciences de la santé soit Mme Julie Méthot de la Faculté de pharmacie, M. Frédéric Douville de la Faculté des Sciences infirmières et M. Julien Poitras de la Faculté de médecine ont également profité de l’occasion pour entretenir l’auditoire sur la collaboration interprofessionnelle, l’éthique et la responsabilité sociale.

La journée s’est conclue par des réflexions globales sur la journée et le professionnalisme.