Doctorat de premier cycle en pharmacie

Le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie de l'Université Laval a été accrédité par Le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) pour une période de 4 ans prenant fin le 30 juin 2024.

Pharm.D. - Message pour l'admission

Admission de l'automne 2021

Le comité d’admission analyse présentement toutes les candidatures.

Les offres d’admission commenceront :

Collégiens : fin du mois d'avril

Universitaires : fin du mois d'avril

* Seule la cote de rendement collégial ou universitaire sera transmise à la fin du processus.

 

 

Admission de l'automne 2021

La date limite de dépôt des demandes d'admission des candidats universitaires est le 1er novembre précédant l'année d'admission visée. Ce faisant, tous les candidats universitaires doivent prévoir qu'ils ont jusqu'au 1er novembre 2020 pour déposer une demande d'admission à la session d'automne 2021. Pour connaître votre catégorie et la date limite de dépôt qui s'y rattache, consulter : https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission/dates-limites-de-depot.html

Veuillez consulter les onglets Conditions d'admission et Processus d'admission pour connaître les étapes à suivre.

En bref

Ce programme vous amène à acquérir et à développer diverses ressources qui vous permettront d'intervenir de manière efficace dans toutes les situations relatives à la pratique de la pharmacie en milieu communautaire. La connaissance approfondie des médicaments, les habiletés d'analyse, de résolution de problèmes, de communication, d'organisation et de gestion sont les éléments de base afin de jouer le rôle qui est attendu de vous. Vous serez également sensibilisé à l'importance de relations interpersonnelles adéquates et respectueuses dans un contexte de soins.

Concentrations

  • Santé internationale

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Se passionner pour la santé et la qualité de vie des personnes. Avoir de la facilité à travailler en équipe et à collaborer avec des professionnels de disciplines variées. Posséder une excellente capacité d'analyse et de résolution de problèmes ainsi qu'une approche critique. Avoir de la facilité à communiquer et à vulgariser de l'information. Posséder une bonne capacité d'adaptation. Avoir le souci de tenir constamment à jour ses connaissances. Avoir un sens développé des responsabilités et de l'éthique. Faire preuve d'autonomie.

Avenir

Le pharmacien occupe une place de plus en plus importante dans les activités entourant les soins de santé. La préoccupation grandissante de la population pour la qualité de vie et la santé entraîne un changement dans les rôles respectifs des professionnels de la santé. Le pharmacien aura donc de plus en plus de défis à relever compte tenu de son rôle élargi, des nouveaux produits offerts sur le marché et de l'évolution constante de la recherche dans ce domaine.

Ce diplôme donne accès au permis de pratique de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

Professions

  • Pharmacien

Employeurs

  • Centres hospitaliers et établissements de santé
  • Industrie pharmaceutique
  • Milieu universitaire
  • Organismes gouvernementaux
  • Pharmacies communautaires
  • Santé publique

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce programme mène à des études aux cycles supérieurs en pharmacie, notamment en pharmacothérapie avancée et en sciences pharmaceutiques.

Particularités et attraits

Vous suivrez une formation structurée qui assure le développement graduel des cinq compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession. La formation se caractérise notamment par des liens étroits entre chaque catégorie d'apprentissage.

Stages et formation pratique

Les connaissances théoriques servent de base aux travaux pratiques qui se réalisent sous plusieurs formes: jeux de rôle, études de cas, laboratoires informatiques et de pratique pharmaceutique. Ces acquis sont ensuite mobilisés lors d'activités d'apprentissage par simulation. Pour ce faire, la Faculté a aménagé un laboratoire de simulation de la pratique clinique de la pharmacie, unique au Québec, qui prépare aux activités d'apprentissage en milieu professionnel. Finalement, après chaque séquence d'apprentissage en milieu professionnel, l'étudiant fait un retour sur l'ensemble de ses apprentissages et doit discuter des liens qu'il a établis entre ce qu'il a appris à la Faculté et ce qu'il a vécu en milieu professionnel.

  • Stages
  • Stage international et interculturel
  • Profil développement durable
  • Profil entrepreneurial
  • Profil international
  • Profil recherche

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Orientation

Le doctorat en pharmacie permet à l'étudiant d'acquérir et de développer les connaissances, les habiletés, les capacités nécessaires pour faire face aux enjeux, aux défis, aux problématiques et à la variété de situations qui caractérisent la pratique actuelle et à venir de la pharmacie en milieu communautaire.

Ce programme a été élaboré selon une approche par compétences. Chaque compétence retenue réfère à une famille exclusive de situations professionnelles rencontrées par le pharmacien dans l'exercice quotidien de sa pratique.

Les cinq compétences se développent tout au long du programme selon quatre degrés : débutant, novice, intermédiaire et compétent. Chaque degré correspond à une année de formation.

Objectifs

Les objectifs de ce programme visent à développer chez l'étudiant les compétences et les qualités nécessaires pour exercer la pratique de la pharmacie en milieu communautaire.

Plus particulièrement, à la fin du programme, l'étudiant saura agir efficacement pour :

  • mettre en œuvre une thérapie médicamenteuse en exécution d'une ordonnance ou non, en fonction des besoins de la personne;
  • diffuser et partager le savoir pharmaceutique à travers le conseil, l'information, l'opinion, la formation, l'éducation et l'instruction;
  • procéder à la prise en charge du médicament;
  • procéder aux opérations nécessaires à la gestion de la pratique de la pharmacie;
  • effectuer la régulation de sa pratique afin de développer son autonomie et sa responsabilité professionnelles.

À la fin du programme, l'étudiant aura développé certaines qualités garantissant le caractère professionnel de sa pratique. Ainsi, la pratique de la pharmacie par la personne diplômée se caractérisera dans un rapport :

  • empathique aux clients,
  • tranquille à la complexité,
  • analytique aux problèmes,
  • critique à l'information à commenter ou à transmettre,
  • curieux au savoir,
  • continu aux mises à jour des connaissances,
  • respectueux à la loi, économe aux ressources,
  • responsable à l'usage optimal des médicaments,
  • contributeur aux autres professionnels et collègues,
  • scrupuleux au secret professionnel,
  • soigné à l'image professionnelle,
  • engagé au changement de la pratique,
  • réflexif à l'action.

Il est à noter que pour l'exercice de la pharmacie en établissement de santé, un programme de deuxième cycle assurera à un degré supérieur le développement des compétences retenues. En mobilisant, en tout ou en partie, les compétences qu'il aura développées, le diplômé pourra, en outre, occuper des fonctions dans l'industrie pharmaceutique, les associations professionnelles, le gouvernement, la santé publique, le milieu universitaire, pour ne nommer que celles-là. Une formation complémentaire pourrait être nécessaire pour accéder à ces fonctions.

Ordre professionnel

À la fin de ses études, le diplômé aura accès à la pratique, selon les modalités déterminées par l'Ordre des pharmaciens du Québec, sans formation ni stage de pratique additionnels.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à temps complet durant les trois premières années du programme.

Concentrations

  • Santé internationale

Le programme est aussi offert sans concentration.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Responsables

Karine Cloutier

Pour information :

Faculté de rattachement

Renseignements additionnels

Politique d'immunisation

L'immunisation est l'une des mesures préventives les plus efficaces pour éviter la transmission de maladies infectieuses. La Faculté de pharmacie de l'Université Laval a élaboré une politique conforme aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise à assurer la protection des stagiaires, des professionnels de la santé, des patients et de leur entourage. Chaque nouvel étudiant admis à la Faculté de pharmacie a la responsabilité d'effectuer les démarches décrites dans cette politique en temps requis. Celle-ci est transmise lors de l'admission au programme. Un étudiant qui ne répond pas aux exigences en matière d'immunisation pour les travailleurs de la santé pourrait se voir refuser l'accès aux modules d'apprentissage en établissement de santé.

Formation RCR

Tout nouvel étudiant devra attester de la réussite de la formation en réanimation cardiorespiratoire avant le début de la troisième année du programme d'études. La politique relative à la formation RCR est transmise lors de l'admission au programme.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

De plus, le diplômé devra présenter à l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration sera faite au terme de son programme d'études. Pour de plus amples renseignements, consulter l'OPQ : www.opq.org ou le Code des professions, article 45 : www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_26/C26.HTM.

Recherche à la faculté

Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux professeurs, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche fondamentale, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheurs et des étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes:

  • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
  • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
  • Pharmacothérapie et essais cliniques
  • Pharmacovigilance
  • Adhésion au traitement
  • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
  • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
  • Politique et administration du réseau de la santé

Les professeurs de la Faculté travaillent au sein de plusieurs centres de recherche et unités:

Deux des professeurs de la Faculté sont titulaires d'une chaire de recherche:

  • Chaire sur l'adhésion aux traitements
  • Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences de la santé (obtenu au Québec)
  • OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi les cours suivants :
    • Biologie 401
    • Chimie 202
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77) (ou 103-RE, 203-RE)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202
    • Biologie NYA (ou 301) et 401
  • Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système d'éducation québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

CASPer (test d'évaluation des compétences transversales), aussi connu sous le nom de TECT-en-ligne

Tous les candidats doivent se soumettre au test d'évaluation des compétences transversales CASPer. Le test CASPer doit être fait entre octobre et mars pour l'année d'admission visée et doit être refait pour chaque nouvelle demande d'admission. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Le candidat est responsable de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire lui-même en ligne à https://takecasper.com/fr/.

Pour en savoir pour plus sur le CASPer (TECT-en-ligne) http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie/, sous l'onglet Processus d'admission.

Questionnaire autobiographique

Le candidat universitaire doit également répondre à un questionnaire autobiographique

Pour en savoir plus sur le questionnaire autobiographique : http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie/, sous l'onglet Processus d'admission.

La sélection des candidats est effectuée selon les pondérations suivantes :

  • candidats collégiens : 80 % pour l'excellence du dossier scolaire et 20 % pour le test TECT (CASPer)
  • candidats universitaires en changement de programme : 65 % pour l'excellence du dossier scolaire, 20 % pour le test TECT (CASPer) et 15 % pour le questionnaire autobiographique
  • candidats universitaires diplômés et candidats provenant du marché du travail : 55 % pour l'excellence du dossier scolaire, 20 % pour le test TECT (CASPer) et 25 % pour le questionnaire autobiographique

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Ces résultats doivent être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le 1er août. En fonction des résultats obtenus, le candidat admis pourrait avoir à réussir un cours de français correctif.

Candidats non québécois

Les places du programme sont réservées aux candidats détenant la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant reçu ET le statut de résident du Québec. Le programme de doctorat en pharmacie étant à accès très limité, l'admission est alors offerte dans l'ordre prioritaire suivant :

  • candidats du Québec
  • candidats francophones du Nouveau-Brunswick (titulaires du diplôme en sciences de la santé (DSS) offert par l'Université de Moncton), de la Nouvelle-Écosse ou de l'Ontario selon les ententes intergouvernementales
  • candidats des autres provinces canadiennes
  • candidats non canadiens

L'expérience démontre que le nombre de demandes d'admission de personnes ayant étudié au Québec comble largement les places disponibles dans le programme de pharmacie. Dans ce contexte, il est donc peu probable qu'un candidat non québécois puisse obtenir une place dans le programme.

Restrictions d'admissibilité

Le candidat adulte (âgé de 21 ans ou plus et non titulaire d'un DEC ou son équivalent) n'est pas admissible au programme.

Le candidat qui possède un diplôme équivalent de premier cycle en pharmacie ET qui est admissible au programme de Qualification en pharmacie (QeP) offert par l'Université de Montréal n'est pas admissible au programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.).

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'onglet Processus d'admission.

En savoir plus Études universitaires

Connaissance du français

Contingentement – capacité d'accueil

Le doctorat en pharmacie est un programme contingenté à 192 places.

La moitié des places sont accordées aux collégiens.

Six places sont réservées chaque année, par entente intergouvernementale, à des étudiants francophones provenant du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.

Une place est également réservée à un titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résident du Québec et celui de membre des Premières nations ou des Inuits, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.


Activités de formation communes

CoursTitreCrédits exigés
Pharmacie143

Les cours FIS-4101, FIS-4102 et FIS-4103 doivent être suivis avant la fin de la troisième année du programme.

DDU-1303Mon stress sans détresse1crédits exigés
PHA-1013Sciences biologiques4crédits exigés
PHA-1014Introduction à la pharmacologie2crédits exigés
PHA-1015Technologie pharmaceutique4crédits exigés
PHA-1016Produits non stériles3crédits exigés
PHA-1017Introduction aux études et à l'exercice de la pharmacie2crédits exigés
PHA-1021La consultation3crédits exigés
PHA-1022Médicaments du système nerveux I et médicaments du système musculosquelettique I3crédits exigés
PHA-1023Médicaments du système digestif I2crédits exigés
PHA-1024Médicaments du système respiratoire I et médicaments des organes sensoriels I3crédits exigés
PHA-1025Services professionnels restreints I3crédits exigés
PHA-1026Module 1 d'apprentissage en milieu professionnel1crédits exigés
PHA-1031Médicaments en dermatologie I et médicaments du système génito-urinaire I4crédits exigés
PHA-1032Services professionnels restreints II2crédits exigés
PHA-1033Module 2 d'apprentissage en milieu professionnel1crédits exigés
PHA-1034Rendre compte - débutant1crédits exigés
PHA-1035Épidémiologie appliquée aux sciences pharmaceutiques2crédits exigés
FIS-4101Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 11crédits exigés
FIS-4102Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 21crédits exigés
FIS-4103Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 31crédits exigés
PHA-2042Environnement interne d'une pharmacie I1crédits exigés
PHA-2044Préparations systémiques hormonales et médicaments du sang I2crédits exigés
PHA-2045Médicaments du système cardio-vasculaire I3crédits exigés
PHA-2046Intervention en situation simple I1crédits exigés
PHA-2047Module 3 d'apprentissage en milieu professionnel1crédits exigés
PHA-2048Le devenir du médicament dans l'organisme3crédits exigés
PHA-2049Anti-infectieux I3crédits exigés
PHA-2051Environnement interne d'une pharmacie II2crédits exigés
PHA-2052Médicaments du système nerveux II et médicaments du système musculosquelettique II4crédits exigés
PHA-2053Médicaments du système digestif II2crédits exigés
PHA-2054Médicaments des organes sensoriels II1crédits exigés
PHA-2055Intervention en situation simple II1crédits exigés
PHA-2056Module 4 d'apprentissage en milieu professionnel1crédits exigés
PHA-2061Environnement interne d'une pharmacie III1crédits exigés
PHA-2062Médicaments du système respiratoire II2crédits exigés
PHA-2063Médicaments du système génito-urinaire II et hormones sexuelles3crédits exigés
PHA-2064Intervention en situation simple III1crédits exigés
PHA-2065Module 5 d'apprentissage en milieu professionnel1crédits exigés
PHA-2066Rendre compte - novice1crédits exigés
PHA-2071Introduction à la pharmacogénomique et à la biotechnologie pharmaceutique1crédits exigés
PHA-2073Antinéoplasiques, agents immunomodulants et modulateurs de la réponse biologique3crédits exigés
PHA-2074Médicaments du système nerveux III2crédits exigés
PHA-2075Médicaments du sang II1crédits exigés
PHA-2076Anti-infectieux II2crédits exigés
PHA-2077Services professionnels développés I2crédits exigés
PHA-2078Module 6 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-2079Environnement externe de la pratique I1crédits exigés
PHA-2083Médicaments du système cardio-vasculaire II3crédits exigés
PHA-2085Module 7 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-2086Module 8 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-2087Produits stériles3crédits exigés
PHA-2088Services professionnels développés II2crédits exigés
PHA-2089Environnement externe de la pratique II2crédits exigés
PHA-2091Médicaments du système digestif III1crédits exigés
PHA-2092Médicaments en dermatologie II1crédits exigés
PHA-2093Services professionnels développés III1crédits exigés
PHA-2094Module 9 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-2095Rendre compte - intermédiaire1crédits exigés
PHA-2096Médicaments et société3crédits exigés
PHA-3001Module 10 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-3002Module 11 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-3012Module 12 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-3021Module 15 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-3022Module 16 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-3023Module 17 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-3024Situations complexes2crédits exigés
PHA-3026Projet d'exploration II3crédits exigés
PHA-3027Rendre compte - compétent1crédits exigés

Autres activités

CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences21

Règle 1 - 3 crédits

Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne.

Règle 2 - 3 crédits parmi :

MED-1101Introduction à la santé mondiale3crédits exigés
PHA-1151Initiation à la recherche3crédits exigés
PHA-3111Projet d'exploration I3crédits exigés
Note 1 - L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire au cours PHA-1151.
Note 2 - L'étudiant admis à la concentration en santé internationale doit s'inscrire au cours MED-1101.
Note 3 - L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours ENT-3010.

Règle 3 - 6 crédits parmi :

PHA-2101Projet hors-Québec en pharmacie I6crédits exigés
PHA-2171Stage de recherche I3crédits exigés
PHA-3110Stage de recherche II3crédits exigés
PHA-3112Module 13 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
PHA-3113Module 14 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
Note 1 - L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire aux cours PHA-2171 et PHA-3110.
Note 2 - L'étudiant admis à la concentration en santé internationale doit s'inscrire au cours PHA-2101.

Règle 4 - 9 crédits parmi :

ANL-2020Intermediate English II3crédits exigés
BIO-1910Écologie et pollution3crédits exigés
COM-1500Communication orale en public3crédits exigés
COM-4060Communication scientifique3crédits exigés
DDU-1000Fondements du développement durable3crédits exigés
DDU-1300Mes habitudes de vie, ma santé1crédits exigés
DDU-1301Mon équilibre alimentaire1crédits exigés
DDU-1302Mon mode de vie actif1crédits exigés
DDU-1305Le plaisir de cuisiner sainement1crédits exigés
DDU-1306Sommeil et bien-être1crédits exigés
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir3crédits exigés
FRN-1914Communications pour scientifiques3crédits exigés
GGR-1005Géographie humaine : populations, environnement, développement3crédits exigés
GGR-1006Changements climatiques3crédits exigés
MCB-1909Les microbes et vous3crédits exigés
MNG-2109Responsabilité sociale des entreprises et économie solidaire3crédits exigés
PHA-1900Histoire des grandes découvertes en pharmacie et en médecine I3crédits exigés
TXM-2104Agir sur le tabagisme et le vapotage3crédits exigés
ou parmi les sigles ADS, ANT, ASR, CIN, CNS, COM, CSO, CTB, DDU, DRT, EAN, ECN, EPS, GGR, GUI, HST, MNG, MQT, MRK, MUS, PHI, POL, PST, PSY, RLT, SCR, SOC, SVS, THL, THT
L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire au cours FRN-1914 et à 6 autres crédits de son choix parmi les cours proposés.
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-1000, ENT-3000 et à un cours parmi ENT-2108, ENT-4144, ENT-4145 et ENT-4146.
L'étudiant admis au profil en développement durable doit s'inscrire aux cours DDU-1000 et à 6 crédits de cours complémentaires en développement durable.

Profils

CoursTitreCrédits exigés
Profil entrepreneurial12
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir3crédits exigés
ENT-3000Portfolio entrepreneurial I3crédits exigés
ENT-3010Portfolio entrepreneurial II3crédits exigés

Règle 1 - 3 crédits parmi :

ENT-2108Réaliser son projet entrepreneurial3crédits exigés
ENT-2144Transmission et relève d'entreprise3crédits exigés
ENT-2145Devenir travailleur autonome et microentrepreneur3crédits exigés
ENT-4146Entrepreneuriat collectif : social et coopératif3crédits exigés
Profil international
EHE-1PDPÉtudes - Profil international - Doctorat en pharmacie12 à 18crédits exigés
Profil développement durable12
DDU-1000Fondements du développement durable3crédits exigés

Règle 1 - 3 crédits parmi :

PHA-2171Stage de recherche I3crédits exigés
PHA-3111Projet d'exploration I3crédits exigés
PHA-3113Module 14 d'apprentissage en milieu professionnel3crédits exigés
Note : Le projet ou stage doit inclure une référence au développement durable.

Règle 2 - 6 crédits parmi :

BIO-1910Écologie et pollution3crédits exigés
DDU-1300Mes habitudes de vie, ma santé1crédits exigés
DDU-1301Mon équilibre alimentaire1crédits exigés
DDU-1302Mon mode de vie actif1crédits exigés
DDU-1305Le plaisir de cuisiner sainement1crédits exigés
DDU-1306Sommeil et bien-être1crédits exigés
DRT-1721Introduction au droit de l'environnement et au développement durable3crédits exigés
GGR-1005Géographie humaine : populations, environnement, développement3crédits exigés
GGR-1006Changements climatiques3crédits exigés
MNG-2109Responsabilité sociale des entreprises et économie solidaire3crédits exigés
MNG-2110Développement durable et gestion des organisations3crédits exigés
MNG-3113Gérer et décider en situation de crise3crédits exigés
POL-2207Politiques environnementales3crédits exigés
SOC-2114Environnement et société3crédits exigés
Profil recherche12
PHA-1151Initiation à la recherche3crédits exigés
PHA-2171Stage de recherche I3crédits exigés
PHA-3110Stage de recherche II3crédits exigés

Règle 1 - 3 crédits parmi :

COM-1500Communication orale en public3crédits exigés
COM-4060Communication scientifique3crédits exigés
FRN-1914Communications pour scientifiques3crédits exigés

Concentrations

CoursTitreCrédits exigés
Santé internationale9
MED-1101Introduction à la santé mondiale3crédits exigés
PHA-2101Projet hors-Québec en pharmacie I6crédits exigés

Document et outils

Cheminement type

Ce programme propose six cheminements à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (12 sessions), selon la concentration choisie.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de pharmacie

418 656-2764, poste 403211
1 877 606-5566, poste 403211

Liens utiles

Exigences générales d'admission

Il est important de vérifier si vous êtes admissible au programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie en consultant l'onglet Conditions d'admission.

Exigence relative à la langue française

L’Université Laval considère que l’apprentissage du français à des fins de formation commence dans les années d’enseignement antérieures et qu’elle se poursuit à l’Université. Pour assurer la poursuite harmonieuse du développement de la connaissance du français, la maîtrise des exigences linguistiques requises pour la poursuite d’études de niveau universitaire doit être certifiée par l’une ou l’autre des attestations suivantes :

  • tout diplôme d’études collégiales (DEC) obtenu après 1997 dans un établissement francophone
  • la réussite du test du ministère de l’Éducation du Québec utilisé jusqu’en 1998
  • les attestations émises par d’autres universités francophones ayant des exigences de connaissance générale du français équivalentes à celles en vigueur à l’Université Laval
  • la réussite de tout test ou cours – pour francophones ou non-francophones – approuvé à cette fin par l’Université, étant entendu que, lorsqu'il s’agit de cours de mise à niveau, les crédits ainsi acquis ne comptent dans aucun programme

Exigence du programme : achat d'un ordinateur portable

L'étudiant a l'obligation d'avoir un ordinateur portable qui répond aux caractéristiques en vigueur déterminées par la Faculté de pharmacie.

Ces caractéristiques obligatoires sont les suivantes :

  • Portable de génération récente
    • Macintosh
      • Modèle de 2 ans ou moins avec une batterie avec une capacité de 4 heures
      • Mémoire vive de 8 Go
      • Résolution minimale de 1024x768
      • Disque dur SSD souhaité
      • Port USB ou adaptateur USB
    • Windows
      • Modèle de 2 ans ou moins avec une batterie avec une capacité de 4 heures
      • Processeur Intel Core i5
      • Mémoire vive de 8 Go
      • Résolution minimale de 1024x768
      • Disque dur SSD souhaité
      • Port USB o Surface
      • Seuls les modèles Surface Pro, Surface Book et Surface Laptop sont compatibles et acceptés

Un logiciel pour passer les examens sera installé sur le portable de l'étudiant et la Faculté de pharmacie prescrira des règles pour le maintien du portable afin qu'il demeure fonctionnel pour l'utilisation de ce logiciel. Cette responsabilité reviendra à l'étudiant en vue des séances d'examen.

Étape 2 : Préparer votre dossier

La cote de rendement collégial ou la cote de rendement Laval constituent le principal critère de sélection. De plus, un test de jugement situationnel permettant d’évaluer certaines caractéristiques personnelles jugées essentielles à l’exercice de la pharmacie, comptant pour 20%, est aussi administré à tous les candidats : il sera considéré dans l’évaluation finale pour établir les listes d’excellence de chacune des 5 catégories de candidats.

Veuillez noter que les candidats universitaires devront remplir un questionnaire autobiographique (étape 3 - Faire une demande d'admission).

Si vous avez besoin d'information complémentaire au sujet de la cote Laval, écrivez à l'adresse cotelaval@reg.ulaval.ca.

Types de candidatures

Lors du processus d'admission, vous serez catégorisé selon les types de candidatures suivants :

  • Candidats en provenance des collèges (titulaires d’un DEC ou en voie de l’obtenir)
  • Candidats universitaires (changement de programme ou d’université)
  • Diplômés universitaires au 1er novembre

Pour plus d'information concernant la date limite de dépôt d'une demande d'admission selon votre catégorie, veuillez vous référer au calendrier des dates limites de dépôt d’une demande d’admission.

Accordéons Types de Candidats

Candidats francophones hors Québec (Ontario, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse)

Dans le cadre d’ententes intergouvernementales pour l'accès aux programmes de sciences de la santé, 6 places sont réservées pour les candidats francophones du Nouveau-Brunswick (3), de l’Ontario (2) et de la Nouvelle-Écosse (1).

Le diplôme en sciences de la santé (DSS) de l’Université de Moncton (N-B) est jugé équivalent au DEC. Les candidats de l’Ontario désirant se prévaloir de l’entente Québec-Ontario doivent avoir complété au moins 1 année d’études universitaires dans une discipline apparentée aux sciences de la santé pour être admissibles au programme. Pour être admissible à ce groupe, vous devez contacter le ministère de l’Éducation de votre province.

Nous accordons une priorité aux dossiers des personnes ayant choisi l'Université Laval et le programme de pharmacie en 1er choix.

Une présélection est faite selon l'excellence du dossier scolaire. 

Candidat des Premières nations ou des Inuits

Candidat Premières nations ou Inuit

Une place est réservée pour cette catégorie et l'évaluation du dossier. Pour que votre candidature soit considérée dans cette catégorie de candidats, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • Répondre aux exigences générales d’admission et avoir une cote de rendement collégiale ou universitaire supérieur à 27;
  • Être un membre des Premières Nations ou des Inuits du Québec au sens de la Loi sur les Indiens (LRC., C1-5) ou apparaître au registre des bénéficiaires Inuits;
  • Être un résident du Québec;
  • Déclarer votre statut d’autochtone sur votre demande d’admission;
  • Confirmer la validité de votre statut de Première Nation ou d’Inuit avec la conseillère à la gestion des études en transmettre une copie de votre carte à Documentsadmission.1@pha.ulaval.ca

Candidats détenant un diplôme de pharmacien d’un autre pays

Depuis juin 2012, il n'y a plus d'admission au programme d'Insertion dans les ordres professionnels de l'Université Laval. Seul le programme de Qualification en pharmacie est offert par l'Université de Montréal.

Vous devez vous adresser à l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) Pour déposer une demande d’équivalence de diplôme aux fins d’obtention d’un permis d’exercice de la profession au Québec, communiquez avec l’Ordre des pharmaciens.

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest
Bureau 301
Montréal (Québec)  H2Y 1T6
514 284-9588 ou 1 800 363-0324
ordrepharm@opq.org 

Étape 3 : Faire une demande d'admission

L'absence à un ou des critères entraînera un refus automatique de la demande d'admission.

Documents requis

Au moment de déposer votre demande d’admission pour le programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie, vous devrez fournir tous les documents requis par l’Université Laval et la Faculté de pharmacie pour l’analyse de votre dossier dans les délais prescrits.

Voir la liste des documents requis pour toutes les catégories de candidats dans le site de l’Université Laval.

Dates importantes

Dépôt de la demande d'admission et des documents requis

Voici la date limite pour déposer votre demande d'admission et vos documents requis auprès du Bureau du registraire de l'Université Laval.

Candidats universitaires*

Candidats universitaires

Date limite de dépôt 1er novembre

NOTE : Les candidats universitaires aux études à la session d’automne 2020 ou aux sessions antérieures ont jusqu’au 1er novembre 2020 pour déposer une demande d'admission.

Candidats collégiens

Date limite de dépôt 1er mars

 

Tests d'admission

La sélection des candidats est effectuée selon les pondérations suivantes :

 

Excellence du dossier

TECT (CASPer)

Questionnaire autobiographique

Collégiens

80 %

20 %

Non requis

Universitaires en changement de programme

65 %

20 %

15 %

Universitaires diplômés
(au 1er novembre)

55 %

20 %

25 %

Candidats se prévalant d’une entente intergouvernementale (Ontario, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse)

80 %

20 %

Non requis

Candidat des Premières Nations ou Inuits ayant une cote de rendement supérieure à 27.80 %20 %

Non requis (candidats collégiens)

 

Requis (candidats universitaires)

TECT en ligne (CASPer)

TOUS les candidats doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test TECT en ligne (CASPer). Veuillez prendre note que pour pouvoir faire ce test, vous devez avoir déposé votre demande d'admission puisque votre NI (9 chiffres débutant par 9 ou 111) sera demandé lors de votre inscription.

Le test TECT en ligne (CASPer) est un test de jugement situationnel visant à recueillir les décisions prises par les candidats faisant face à des situations particulières. Le CASPer snapshot n’est pas exigé par le programme de pharmacie de l’Université Laval.

  • Le test est administré en ligne et doit être fait en français seulement.
  • Durée : 90 minutes
  • Frais : Les coûts pour passer le test sont de 40$, et des frais de 10$ seront facturés pour que les résultats soient envoyés directement à l’Université Laval. 
  • La Faculté de pharmacie exigera la prise de photo avec webcam lors de la passation du test; un ordinateur muni d'une caméra web est essentiel.
  • Le candidat est responsable de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire lui-même en ligne à http://takecasper.com/fr/ 
    • Pour réaliser avec succès l’examen en ligne CASPer, vous aurez besoin d’un ordinateur qui répond aux exigences. Celles-ci sont disponibles sur le site http://takecasper.com/fr/

Aucune préparation particulière n'est donc nécessaire pour la passation de ce test.

Questionnaire autobiographique (candidats universitaires seulement)

Les candidats universitaires* ayant acquis, au 1er novembre, 12 crédits et plus contribuant à la moyenne et inscrits au test de jugement situationnel doivent obligatoirement remplir le questionnaire autobiographique et payer les frais de 25$ exigés pour l’analyse par la Faculté de pharmacie. Le questionnaire sera disponible au début du mois de janvier, après le congé des fêtes. L'information sera communiquée aux candidats à leur adresse courriel personnelle. L’analyse du questionnaire autobiographique sera faite uniquement sur réception du paiement de 25$. Veuillez noter que le seul mode de paiement accepté sera par carte de crédit via la boutique en ligne.

Les résultats de ce questionnaire permettront de mieux évaluer les expériences personnelles et professionnelles. Le résultat du questionnaire ne sera pas communiqué aux candidats.

*Les candidats faisant partie de l'entente intergouvernementale avec l'Ontario, le Nouveau-Brunswick ou la Nouvelle-Écosse n'ont pas à remplir ce questionnaire.

Étape 4 : Suivi du dossier d'admission et de la liste d'attente

Le comité d'admission respecte la liste d’excellence obtenue à la suite des résultats des différents critères de sélection, mentionnés plus haut.

De nouvelles offres sont faites aux candidats dans la mesure où les personnes admises au 1er tour décident de ne pas se prévaloir de l’offre d’admission ou sont présumées ne pas s’en prévaloir. Les listes d’attente sont conservées jusqu'à la fin de la période d’inscription. Il est donc possible de recevoir une offre d’admission même à la rentrée scolaire. Une mise à jour s’effectue au fur et à mesure que les places libérées sont comblées par les candidats inscrits à la liste d’attente.

Suivi de votre dossier

Votre adresse courriel personnelle et la plateforme MonPortail sont les principaux moyens de communication qu'utilisent le Bureau du registraire de l'Université Laval et le comité d'admission de la Faculté de pharmacie pour vous informer de l'évolution de votre dossier.

Facebook de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval

Nous vous recommandons également de vous abonner et de consulter régulièrement la page Facebook de Faculté de pharmacie de l’Université Laval (@FacPHA.UL). Des informations sur le processus d'admission y sont transmises régulièrement.

Restez toujours bien informés !

Consultez régulièrement le site internet de la Faculté de pharmacie tout au long du processus d’admission. Des directives, des dates ou des informations importantes pourraient être mises à jour. Vous devez prendre connaissance de l’ensemble de l’information de chacune des étapes de cette page.

Si vous avez besoin de plus d'explications quant aux étapes à réaliser lors du processus d'admission, n'hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous aider.

Décision d'admission et liste d'attente

Voici les décisions d’admission possibles pour le programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie :

  • Offre d'admission définitive
  • Offre d'admission conditionnelle
  • Liste d'attente
  • Refus

En savoir plus sur les décisions d'admission et les procédures de révision ou d'appel de décision.

Acceptation ou refus d'une offre d'admission

Il est essentiel de signifier, dans les délais prescrits, votre intention décision de l’accepter ou de la refuser en enregistrant votre réponse dans votre dossier Capsule (dans la section « Suivi d’une demande d’admission »).

L'absence de réponse, dans les délais requis, sera considérée comme un refus de votre part. De plus, si vous déclinez cette offre, vous ne pourrez revenir sur votre décision. 

Notez qu’il n’y a aucun dépôt exigé à la suite de l’acceptation d’une offre d’admission.

Délais d’acceptation d’une offre d'admission

À partir du 15 août, le délai d'acceptation d'une offre d'admission sera de 48 h et à partir du 1er septembre, le candidat aura 24 h pour accepter ou refuser une offre.

Liste d'attente

Les listes d’attente sont conservées jusqu'à la fin de la période d’inscription. Il est donc possible de recevoir une offre d’admission même à la rentrée scolaire. Une mise à jour s’effectue au fur et à mesure que les places libérées sont comblées par les candidats inscrits à la liste d’attente.

Si votre candidature se retrouve sur la liste d’attente pour recevoir une offre d’admission, vous pouvez suivre l’évolution de votre rang en consultant régulièrement votre dossier Capsule. La liste d'attente évolue de façon différente d’une année à l’autre en fonction des offres soumises et des délais d'acceptation en vigueur, ainsi qu'en fonction des désistements reçus.

Si vous n’avez pas l’intention d’accepter une éventuelle offre au doctorat de 1er cycle en pharmacie de notre université, vous devez vous désister de la liste d’attente dans votre dossier Capsule. Votre collaboration est très importante pour nous permettre de soumettre plus rapidement une offre d’admission à d'autres candidats en liste d’attente.

Veuillez noter que si vous vous désistez de la liste d’attente, vous ne pourrez revenir sur votre décision.

Inscription et équivalences des cours

Si vous avez accepté notre offre d’admission, vous recevrez au courant de l'été un courriel à votre adresse @ulaval.ca concernant l’inscription pour la session d’automne. Veuillez noter que la direction de programme procédera à votre inscription lors de la première session.

La reconnaissance des acquis (ex.: équivalence ou substitution de cours) ne se fait qu’à la rentrée scolaire, dès le début des cours, et sur rendez-vous. Des informations complémentaires vous seront communiquées par la direction de programme uniquement lors de la séance d’accueil qui se tient habituellement la première journée des cours ou à toute autre date annoncée.

Informations supplémentaires

  • Les candidats qui n’ont pu être admis, mais qui désirent poursuivre leurs études dans un autre programme en vue d’améliorer leur dossier scolaire, doivent choisir un programme qui les intéresse d’abord en pensant à la possibilité d’y faire carrière. L’intérêt pour ce programme d’études facilitera l’obtention d’excellents résultats, lesquels sont requis pour être admis au programme de pharmacie en tant que candidat universitaire.
  • Les étudiants sont régis par le Règlement des études de l’Université Laval.

Exigence relative à la langue anglaise

Au cours de ses études au doctorat de premier cycle en pharmacie, l'étudiant devra démontrer l'atteinte d'un niveau minimal d'anglais et compléter obligatoirement 3 crédits en langue (consultez l’onglet Structure du programme, bloc Autres exigences – Règle 1).

La connaissance exigée équivaut au cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I. Un test de classement VEPT (Versant English Placement Test) est obligatoire pour tous les étudiants. Il est important que le test soit fait dès l'admission au programme ou au plus tard avant la fin de la 1re année d'études.

Le test de classement VEPT est un examen objectif portant sur la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. Vous trouverez toutes les informations concernant le contenu de cet examen sur le site Web du VEPT.

Par ailleurs, l’étudiant sera exempté de l’exigence de langue anglaise s’il répond à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • il a complété un diplôme d’études collégiales en anglais au Québec et il a réussi l’épreuve uniforme en anglais
  • il a complété des études primaires et secondaires en anglais
  • il a complété un baccalauréat universitaire en anglais

La preuve devra être soumise à la direction des programmes. L’étudiant exempté devra suivre un cours de langue autre (espagnol, allemand, italien ou autre) offert par l’École de langues de l'Université Laval

Admission précédente

En 2020, 1520 demandes d’admission ont été reçues pour une capacité d’accueil établie à 192 places. 

  • Les candidats collégiens avaient une CRC minimale de 32,554*.
  • Les candidats universitaires (en changement de programme) avaient une CRL minimale de 29,661.
  • Les candidats universitaires (diplômés) avaient une CRL minimale de 25,888.

  *Il est important de noter que cette cote peut varier d’une année à l’autre, selon la qualité des candidatures reçues.

Une chargée d'enseignement et des étudiants vous parlent du programme de doctorat de premier cycle à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval
Geneviève Tirman, chargée d’enseignement, parle de son rôle de responsable d’encadrement, des communautés d’apprentissage et des avantages qui en découlent
Alexandra Hinse, étudiante en phase 3 du doctorat de premier cycle en pharmacie, nous parle de l’apport des apprentissages en milieu professionnel à sa formation.