Maîtrise en pharmacothérapie avancée

En bref

Cette maîtrise d'une durée de 4 sessions (16 mois en continu) vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé. Vous développerez votre leadership et vous serez en mesure de remplir adéquatement votre rôle de pharmacien en lien avec la promotion de la qualité des soins et des services. Vous formerez également votre esprit critique par rapport à la pratique de la pharmacie hospitalière.

Les cours visent à parfaire les connaissances déjà acquises au baccalauréat ou au doctorat de premier cycle en pharmacie et portent notamment sur les aspects particuliers de la pratique de la pharmacie en établissement de santé.

Ce programme est à capacité d'accueil limitée, le nombre de places dans ce programme se situe aux environs de 35. Il est à noter que 70 bourses de 40 000$ sont habituellement disponibles pour l'ensemble de la province pour cette formation, dont la moitié est généralement attribuée à l'Université Laval.

  • Cheminement: Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur une année et demie (quatre sessions). Un cheminement à temps partiel est possible pour les pharmaciens travaillant déjà en établissement à la suite d'une autorisation de la direction de programme (certaines restrictions s'appliquent).
  • Cheminement intensif: La plupart des cours sont offerts durant la première session du programme, soit la session d'automne. Les stages en centre hospitalier ou dans un autre établissement de santé sont d'une durée de 12 mois.

Domaines d'expertise

  • Contrôle et utilisation des médicaments en établissement de santé
  • Gestion hospitalière
  • Pharmacocinétique et thérapeutique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne détentrice d'un permis d'exercice émis par l'Ordre des pharmaciens du Québec, ou en voie de l'être.

Avenir

Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé.

Employeurs

  • Centre d'accueil
  • Centre d'hébergement
  • Centre hospitalier
  • Hôpital de jour
  • CLSC

Particularités et attraits

La Faculté de pharmacie est forte de sa réputation d'excellence et contribue au développement de la société par la formation de chercheurs de haut niveau, une contribution soutenue à l'avancement des connaissances dans le domaine pharmaceutique ainsi qu'un engagement social et politique lié aux enjeux de son domaine d'expertise.

Corps professoral

Comptant plusieurs professeurs chevronnés, la Faculté de pharmacie se distingue sur les plans provincial, national et international grâce à la multitude de percées scientifiques réalisées et aux nombreuses subventions obtenues. Que ce soit en contribuant à de stimulants projets de recherche clinique, de recherche fondamentale ou de recherche épidémiologique, bon nombre d'étudiants-chercheurs choisissent la Faculté afin de profiter de l'expertise et de l'excellent soutien personnalisé des professeurs.

Services aux étudiants

Que ce soit en faculté, sur le campus ou dans les centres de recherche, une gamme de services est offerte pour vous simplifier la vie. Grâce aux laboratoires technologiques, aux ressources documentaires et aux nombreuses installations avant-gardistes, les étudiants de la Faculté de pharmacie bénéficient d'un environnement dynamique à la fine pointe de la technologie.

Le Café étudiant l'Exocytose est un endroit chaleureux, un espace d'interdisciplinarité et de dialogue, où des produits de qualité vous sont offerts.

Le Centre des ressources d'apprentissage (CRA) est l'endroit où les étudiants et les professeurs des facultés de Pharmacie, de Médecine et des Sciences infirmières trouvent des documents pédagogiques, des équipements audiovisuels et informatiques de même qu'un espace aménagé pour la lecture.

Services offerts:

  • prêt de matériel informatique et multimédia
  • formation virtuelle
  • endroits pour la réalisation de travaux
  • consultation de documents en ligne imprimante laser
  • etc.
  • Stages

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé (centre hospitalier, CLSC, hôpital de jour, centre d'accueil, d'hébergement, etc.).

Le programme vise également à développer le leadership de l'étudiant au sein du département de pharmacie et de l'équipe multidisciplinaire, à le responsabiliser quant à son rôle de pharmacien dans la promotion de la qualité des soins et des services ainsi qu'à former son esprit critique en ce qui concerne la pratique de la pharmacie hospitalière.

À la fin de sa formation, l'étudiant sera capable de promouvoir et d'assurer une utilisation optimale des médicaments dans un établissement de santé.

Responsables

Directrice du programme

Julie Méthot

Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Conditions de poursuite

- Si l'étudiant subit un deuxième échec à un même stage ou échoue un deuxième stage, et ce, même s'il a réussi la reprise du premier stage, il peut être exclu du programme.

- La réussite du cours PHA-6330 Évaluation de ma pratique professionnelle est obligatoire à la réussite du programme. L'échec du cours PHA-6330 ne peut mener qu'à une seule reprise de cette activité. Un deuxième échec peut mener à l'exclusion du programme.

Recherche à la faculté

Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux professeurs, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche fondamentale, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheurs et des étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes:

  • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
  • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
  • Pharmacothérapie et essais cliniques
  • Pharmacovigilance
  • Adhésion au traitement
  • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
  • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
  • Politique et administration du réseau de la santé

Les professeurs de la Faculté travaillent au sein de plusieurs centres de recherche et unités:

Deux des professeurs de la Faculté sont titulaires d'une chaire de recherche:

  • Chaire sur l'adhésion aux traitements
  • Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie ou un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.), ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,67 et 2,99 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels et considérant la capacité d'accueil limitée du programme, la direction peut proposer une offre d'admission, placer le candidat sur une liste d'attente ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.

Autre scolarité antérieure

Le baccalauréat ou le doctorat de premier cycle en pharmacie doit comporter un enseignement clinique adéquat, c'est-à-dire comportant des cours orientés vers les soins pharmaceutiques et des stages cliniques (équivalent à 12 semaines de stage en établissement de santé au Québec). Le candidat n'ayant pas l'expérience clinique demandée, mais dont le dossier respecte les autres critères d'admission, pourrait se voir offrir la possibilité de faire un stage crédité avant le début du programme pour acquérir l'expérience nécessaire. Le dossier de chaque candidat dans cette situation sera analysé par la direction de programme.

Expérience professionnelle

Le candidat devra être inscrit au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec avant le début du programme.

Le titulaire d'un baccalauréat ou d'un doctorat de premier cycle en pharmacie déjà sur le marché du travail ou le titulaire d'un certificat ou d'un diplôme en pharmacie d'hôpital est aussi invité à poser sa candidature. Selon la qualité de son dossier universitaire et son expérience de travail en établissement, certains cours pourront être reconnus.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat qui ne satisfait pas à l'une ou l'autre des conditions d'exemption pour la connaissance du français doit faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat égal ou supérieur à 860 sur 990.

Ce test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission (date limite 1er mars).

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme et le comité d'admission prennent en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La sélection des candidats est effectuée selon la procédure suivante :

  • Première étape : analyse du dossier de candidature

La direction de programme étudie chaque demande en fonction de l'ensemble du dossier (relevés de notes, curriculum vitae standardisé et rapports d'appréciation).

  • Deuxième étape : test écrit

Le candidat est invité à répondre à un test écrit où diverses mises en situation lui seront soumises (ce test a lieu à l'Université Laval en présentiel).

  • Troisième étape : entrevue

Dans certains cas, la direction de programme peut convoquer le candidat à une entrevue afin de préciser certains éléments du dossier (participation étudiante, engagement dans le milieu, expérience de travail, etc.). Le candidat est contacté par courriel ou par téléphone. L'entrevue se déroule habituellement en personne à Québec. Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible à la date concernée.

  • Quatrième étape : décision

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, placer le candidat en liste d'attente ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus Études universitaires

Contingentement – capacité d'accueil

Ce programme a une capacité d'accueil limitée. Le nombre de candidats admis peut légèrement varier d'une année à l'autre, mais se situe autour de 35.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.


Activités de formation communes

Cours Titre Crédits exigés
Pharmacothérapie avancée 60
PHA-6300 Anti-infectieux, notions avancées 3 crédits exigés
PHA-6301 Pharmacothérapie des soins critiques I 3 crédits exigés
PHA-6302 Pharmacothérapie des soins critiques II 4 crédits exigés
PHA-6303 Protocoles de recherche en établissement de santé 3 crédits exigés
PHA-6304 Gestion et leadership en établissement de santé 3 crédits exigés
PHA-6310 Produits stériles réguliers et dangereux, notions avancées 1 crédits exigés
PHA-6311 Distribution et validation des ordonnances en établissement de santé 2 crédits exigés
PHA-6312 Introduction à la pratique avancée en établissement de santé 1 crédits exigés
PHA-6313 Communication scientifique en pharmacie I 2 crédits exigés
PHA-6314 Communication scientifique en pharmacie II 2 crédits exigés
PHA-6315 Communication scientifique en pharmacie III 2 crédits exigés
PHA-6320 Module 1 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6321 Module 2 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6322 Module 3 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6323 Module 4 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6324 Module 5 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6325 Module 6 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6326 Module 7 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6327 Module 8 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6330 Évaluation de ma pratique professionnelle 1 crédits exigés
PHA-6500 Rapport de fin d'études 6 crédits exigés
PHA-7018 Antinéoplasiques et immunomodulants, notions avancées 3 crédits exigés

Document et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de pharmacie

418 656-2764, poste 408260
1 877 606-5566, poste 408260

Liens utiles


Pour consulter la fiche programme de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée: à venir

Calendrier d’admission 2020

  • Dimanche, 1er mars 2020, 23 h 59 : Date limite pour la réception des demandes d’admission.
  • Mardi, 17 mars 2020 de 18 h 30 à 20 h 30 : Test écrit obligatoire. Un courriel de confirmation sera envoyé aux candidats. Prendre note que nous évaluons la possibilité que cette évaluation soit numérique.
  • Semaines du 23 mars et 30 mars 2020 : Entrevues. Horaire à préciser.
  • Semaine du 6 avril 2020 : Décision du Comité de programme.

Processus d’admission 2020

Lors de sa demande d'admission au programme, le candidat doit:

Pour le Bureau du registraire :

1. Remplir le formulaire de demande d'admission.

Choix du programme :

  • Sélectionnez Maîtrise avec essai, stage ou autres
  • Cliquez ensuite sur Maîtrise en pharmacothérapie avancée

À noter

Lorsque vous remplirez le formulaire d'admission, certaines questions s'adressent à des candidats qui appliquent pour des programmes en recherche (bourses, directeur de recherche, domaine de recherche, etc.). Vous n'avez qu'à ignorer ces questions.

2. Fournir les autres documents exigés par le Bureau du registraire dont deux (2) rapport d'appréciation standard (employeurs, superviseurs, professeurs, maîtres de stage, etc.)

3. Fournir un (1) rapport d'appréciation d'un pharmacien d'établissement de santé (PDF, 200 Ko)

4. Payer les frais exigés, si nécessaire.

5. Fournir la preuve d’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec (les preuves acceptées sont une copie de votre carte de membre en vigueur au début du programme ou encore une preuve de paiement ou une attestation d’inscription au Tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec).

N. B.  Ce document doit être transmis avant le début du programme. Nous n’acceptons pas la preuve d’inscription à l’OPQ à titre d’étudiant, seulement en tant que pharmacien.

Pour la Faculté :

Transmettre par courriel à etudessuperieures@pha.ulaval.ca les documents suivants :

1. Le curriculum vitae standardisé dûment rempli.

2.  Document officiel attestant d’un résultat égal ou supérieur à 860/990 au Test de français international (TFI) si applicable (Voir Conditions d’admission)

Date limite pour la réception de tous les documents : 1er mars 2020

Pour information :

418 656-2131, poste 403211
etudessuperieures@pha.ulaval.ca

Financement

Vous retrouverez les détails du programme de bourses à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que le formulaire d'engagement sur le site internet « Avenir en santé ».

Foire aux questions

Vous trouverez dans la foire aux questions des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

FAQ

Q1. Quelles sont les dates importantes à retenir pour le processus d’admission?

La date limite pour la réception d’une demande d’admission est le 1er mars chaque année. La demande d'admission doit être remplie en ligne via le module Capsule du site web de l’Université Laval. Le test écrit obligatoire a habituellement lieu à mars. Si nécessaire, les entrevues ont lieu dans les semaines suivantes. Toutes les informations sur le processus d’admission se retrouvent à l’adresse suivante: http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/maitrise-en-pharmacotherapie-avancee/

Q2. Dois-je fournir des références avec ma demande d’admission?

Le candidat doit fournir 2 rapports d'appréciation (REG-135-AD) remplis par des employeurs, superviseurs, professeurs, maîtres de stage, etc.) et 1 rapport d'appréciation rempli par un pharmacien exerçant en établissement de santé. Les rapports doivent être envoyés au Bureau du registraire par le répondant.

De plus, la Faculté de pharmacie demande de remplir et d’envoyer le curriculum vitae standardisé au plus tard le 1er mars. Aucune lettre de motivation n’est nécessaire.

Q3. Qu’est-ce que le test écrit et est-ce que tous ceux qui font une demande d’admission doivent le passer?

Le test écrit est obligatoire pour toute personne déposant une demande d’admission au programme. Le test comprend diverses questions et quelques mises en situation ressemblant à une entrevue sous forme écrite. Il ne s’agit pas d’un test mesurant les connaissances, mais bien les aptitudes au travail de pharmacien en établissement de santé. Le test a lieu à une date fixe en présentiel à l’université et chaque candidat doit y confirmer sa présence. Si un candidat a une contrainte de déplacement (ex. : en stage à l’extérieur de Québec à la date du test), il doit trouver un répondant pharmacien afin de faire le test en même temps que tous les candidats. Prendre note que nous évaluons la possibilité que cette évaluation soit numérique.

Q4. Pourquoi suis-je convoqué en entrevue?

L’entrevue est obligatoire pour toute personne déposant une demande d’admission au programme. L’entrevue fait partie du processus d’admission. Il ne s’agit pas d’une entrevue mesurant les connaissances, mais bien les aptitudes au travail de pharmacien en établissement de santé et mieux connaître le candidat. Cette entrevue dure environ 15 à 20 minutes.

Q5. Comment saurai-je si je suis accepté dans le programme?

Les demandes d'admission sont analysées par un comité d'admission. La Direction de programme prend les décisions au début avril. La décision d’admission (offre d’admission, refus ou de liste d’attente) vous parviendra par courriel à votre adresse institutionnelle «@ulaval.ca». Vous serez invité à répondre à l’offre d’admission en respectant le délai demandé, par voie électronique sur le site www.capsule.ulaval.ca.

Q6. Est-ce que le programme est contingenté?

Le nombre d’étudiants admis annuellement dans le programme est limité par les places disponibles dans les établissements de santé qui offrent le programme à temps plein, ainsi que par le nombre de bourses offertes par le MSSS (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec). En raison de ces facteurs, environ 35 à 40 étudiants peuvent être admis au programme chaque année. Les étudiants admis au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée sont appelés pharmaciens résidents.

Q7. Je suis déjà pharmacien et j’aimerais faire ma maîtrise. Y a-t-il une possibilité de faire la maîtrise à temps partiel?

Un cheminement à temps partiel est possible et est traditionnellement réservé aux pharmaciens exerçant déjà en établissement de santé sans détenir la maîtrise en pharmacothérapie avancée et souhaitant poursuivre leur travail à titre de pharmaciens dans cet établissement. Le candidat est responsable de faire les démarches auprès de son employeur pour obtenir une libération pour réaliser sa formation et auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour bénéficier d’un support financier. Il doit écrire un courriel à etudessuperieures@pha.ulaval.ca pour informer la direction de sa démarche et sa motivation à faire le programme à temps partiel.

La durée proposée pour ce type de cheminement est de deux ans, mais pourrait s’échelonner sur un maximum de quatre ans. Le cheminement à temps partiel comporte les mêmes exigences que le cheminement régulier sauf pour la durée de sa réalisation. Il permet habituellement d’effectuer une alternance travail-stage. Les cours de la première session sont habituellement faits à temps plein, vu que certains cours sont préalables aux stages. L’étudiant à temps partiel doit être présent aux activités obligatoires fixes dans le temps (ex. : Journée de présentation des controverses de gestion, Journée recherche, Journée de présentation orale du projet de recherche).

Également, l’étudiant devra respecter les exigences minimales requises pour demeurer inscrit à son programme d’études et se conformer aux règlements des études de l’Université Laval. Un calendrier personnalisé des activités est déterminé avec la Direction de programme. Ce calendrier comprend la répartition des activités obligatoires du programme et les échéanciers  et les détails entourant les stages.

Q8. Est-ce qu’il y a une rémunération reliée à la maîtrise?

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) offre un programme de bourses à la maîtrise en pharmacothérapie avancée. La première option prévoit une bourse de 40 000$ non imposable au provincial (montant sujet à changement). En contrepartie de la bourse, l’étudiant doit s’engager à travailler l’équivalent de deux années à temps complet dans un établissement de santé québécois à la fin de ses études. La bourse est versée sous forme de salaire par l’établissement de santé où l’étudiant effectue sa maîtrise à partir du début des stages en établissement. En 2019-2020, la bourse a été bonifiée de 5 000$ pour les centres hors région de Québec. Cette mesure est à confirmer pour les prochaines cohortes. 

La deuxième option est « l’option salariée ». Pendant la durée de ses études, le pharmacien recevra de son employeur son plein salaire, établi selon les barèmes en vigueur pour les pharmaciens à l’emploi d’un établissement du RSSS. Cette bourse est octroyée aux pharmaciens embauchés dans un établissement en région éloignée des grands centres urbains ou en établissement ayant des points de services éloignés. En contrepartie de l’emploi offert et du paiement de son salaire lors de ses études de maîtrise en pharmacothérapie avancée, le pharmacien s’engage par écrit à travailler sur un poste à temps complet dans l’établissement avec lequel il a conclu une entente pour un minimum de trois ans.

Q9. Quelles sont les activités reliées au programme?

La maîtrise en pharmacothérapie avancée débute par une session de cours, suivie de trois sessions en établissement de santé comprenant un total de huit stages dans des secteurs cliniques différents. Les stages du programme sont appelés modules d'apprentissage en milieu professionnel avancé (AMPA). Durant le programme, l’étudiant doit réaliser des activités de communication (ex. : présentation de pharmacothérapie, présentation de cas). Des périodes de validation des ordonnances ainsi que d’autres activités favorisant l’exposition aux diverses facettes du travail du pharmacien en établissement de santé sont également prévues. Finalement, le programme de maîtrise demande la réalisation d’un projet de recherche (protocole, collecte et analyse des données, présentation d’une affiche, présentation orale, rédaction sous forme d’article scientifique).

Q10. Où se dérouleront les activités reliées au programme?

Les cours de la première session sont donnés sur le campus de l’Université Laval. Les stages se déroulent dans les centres hospitaliers qui offrent le programme de maîtrise à temps complet ainsi que dans les milieux offrant des stages cliniques externes. De plus, durant la maîtrise, certaines activités obligatoires se déroulent sur le campus de l’Université Laval (ex. : Journée de présentation orale des essais, Journée recherche).

Q11. Est-ce que je pourrai choisir mon milieu d’établissement de santé principal?

Chaque étudiant est assigné à un établissement de santé où il réalisera la majeure partie de sa maîtrise. Douze centres hospitaliers offrent le programme de maîtrise à temps complet, soit les cinq centres du CHU de Québec, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, l’Hôpital régional de Rimouski, l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital Pierre-Boucher, l’Hôpital de Chicoutimi, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le CISSS de l'Outaouais. L'offre des milieux est sujette à changement. Des visites de ces milieux sont offertes aux étudiants avant le début du programme. Ils doivent ensuite faire leurs choix en classant les milieux en ordre de préférence. Les milieux sont ensuite attribués en tenant compte des préférences des étudiants et de leur dossier d’admission. La répartition des candidats admis se fait dans tous les milieux de stages 

Q12. Durant le programme, est-ce que je resterai toujours dans le même établissement?

Généralement, deux stages sur un total de huit se déroulent à l’extérieur du milieu principal de formation de l’étudiant. Un de ces deux stages doit être effectué dans un milieu offrant le programme de maîtrise à temps complet et l’autre peut être choisi parmi plusieurs secteurs cliniques offerts dans plusieurs établissements de la province. L’étudiant doit fournir ses préférences de choix de stages externes et ceux-ci sont répartis lors d’une rencontre entre les pharmaciens responsables.

Q13. Comment s’effectue l’attribution des projets de recherche? Est-ce que je devrai trouver moi-même une idée de projet?

Une fois par année, les pharmaciens des établissements offrant le programme de maîtrise soumettent des projets à la Faculté de pharmacie, en nombre suffisant pour laisser un choix aux futurs étudiants. Ces projets sont soit des projets individuels ou des projets pouvant être réalisés par deux étudiants ou plus du même milieu ou de milieux différents. Un comité d’évaluation analyse ensuite l’intérêt et la faisabilité de chaque projet et donne une approbation aux milieux. Par la suite, lorsque les étudiants se sont vus attribuer leur milieu d’établissement principal, ils prennent connaissance des différents projets disponibles pour leur milieu et choisissent leur projet selon leurs intérêts.

Q14. Serais-je épaulé dans la réalisation du projet de recherche?

Un encadrement est assuré auprès de l’étudiant par un ou deux responsables hospitaliers et un responsable universitaire. Une période d’un mois pour la collecte de données est prévue au programme.

Q15. Les résultats du projet sont-ils présentés? Y a-t-il des possibilités de publier notre projet?

Les étudiants doivent présenter leurs résultats lors d’activités obligatoires (Journée recherche, Journée de présentation orale des projets de recherche. Ils sont aussi encouragés à diffuser leurs résultats de façons variées (ex. : présentation par affiche à un congrès, publication d’un article). Il est à noter que pour faciliter le travail de l’étudiant, le projet de fin d'études est rédigé sous forme d’article scientifique.

Visionnez les 6 vidéos sur la pratique de la pharmacie en établissement de santé!

Des pharmaciens œuvrant dans différents établissements de santé, et occupant des fonctions diversifiées, expliquent comment la maîtrise s'avère essentielle à leur pratique!
Découvrez la pratique diversifiée qui s'offre à vous avec une maîtrise en pharmacothérapie avancée!
Le pharmacien œuvrant en établissement de santé peut se spécialiser et développer une expertise dans un domaine en particulier, comme l'oncologie, la pédiatrie, la néphrologie, la gériatrie, etc.
Découvrez la place de l'enseignement et de la recherche au sein de la maîtrise en pharmacothérapie avancée.
Le pharmacien évoluant au sein du département de pharmacie d’un établissement de santé, est partie intégrante de l’équipe traitante, et travaille ainsi en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé.
Témoignage d'un pharmacien membre de l'équipe soignante en oncologie thoracique à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
{$crazyeggUL} {$googleAnalytics}