Maîtrise en pharmacothérapie avancée

En bref

Cette maîtrise d'une durée de 4 sessions (16 mois en continu) vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé. Vous développerez votre leadership et vous serez en mesure de remplir adéquatement votre rôle de pharmacien en lien avec la promotion de la qualité des soins et des services. Vous formerez également votre esprit critique par rapport à la pratique de la pharmacie hospitalière.

Les cours visent à parfaire les connaissances déjà acquises au baccalauréat ou au doctorat de premier cycle en pharmacie et portent notamment sur les aspects particuliers de la pratique de la pharmacie en établissement de santé.

Ce programme est à capacité d'accueil limitée, le nombre de places dans ce programme se situe aux environs de 35. Il est à noter que 70 bourses de 40 000$ sont habituellement disponibles pour l'ensemble de la province pour cette formation, dont la moitié est généralement attribuée à l'Université Laval.

  • Cheminement: Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur une année et demie (quatre sessions). Un cheminement à temps partiel est possible pour les pharmaciens travaillant déjà en établissement à la suite d'une autorisation de la direction de programme (certaines restrictions s'appliquent).
  • Cheminement intensif: La plupart des cours sont offerts durant la première session du programme, soit la session d'automne. Les stages en centre hospitalier ou dans un autre établissement de santé sont d'une durée de 12 mois.

Domaines d'expertise

  • Contrôle et utilisation des médicaments en établissement de santé
  • Gestion hospitalière
  • Pharmacocinétique et thérapeutique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne détentrice d'un permis de travail émis par l'Ordre des pharmaciens du Québec, ou en voie de l'être.

Avenir

Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé.

Employeurs

  • Centre d'accueil
  • Centre d'hébergement
  • Centre hospitalier
  • Hôpital de jour
  • CLSC

Particularités et attraits

La Faculté de pharmacie est forte de sa réputation d'excellence et contribue au développement de la société par la formation de chercheurs de haut niveau, une contribution soutenue à l'avancement des connaissances dans le domaine pharmaceutique ainsi qu'un engagement social et politique lié aux enjeux de son domaine d'expertise.

Corps professoral

Comptant plusieurs professeurs chevronnés, la Faculté de pharmacie se distingue sur les plans provincial, national et international grâce à la multitude de percées scientifiques réalisées et aux nombreuses subventions obtenues. Que ce soit en contribuant à de stimulants projets de recherche clinique, de recherche fondamentale ou de recherche épidémiologique, bon nombre d'étudiants-chercheurs choisissent la Faculté afin de profiter de l'expertise et de l'excellent soutien personnalisé des professeurs.

Services aux étudiants

Que ce soit en faculté, sur le campus ou dans les centres de recherche, une gamme de services est offerte pour vous simplifier la vie. Grâce aux laboratoires technologiques, aux ressources documentaires et aux nombreuses installations avant-gardistes, les étudiants de la Faculté de pharmacie bénéficient d'un environnement dynamique à la fine pointe de la technologie.

Le Café étudiant l'Exocytose est un endroit chaleureux, un espace d'interdisciplinarité et de dialogue, où des produits de qualité vous sont offerts.

Le Centre des ressources d'apprentissage (CRA) est l'endroit où les étudiants et les professeurs des facultés de Pharmacie, de Médecine et des Sciences infirmières trouvent des documents pédagogiques, des équipements audiovisuels et informatiques de même qu'un espace aménagé pour la lecture.

Services offerts:

  • prêt de matériel informatique et multimédia
  • formation virtuelle
  • endroits pour la réalisation de travaux
  • consultation de documents en ligne imprimante laser
  • etc.
  • Stages

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé (centre hospitalier, CLSC, hôpital de jour, centre d'accueil, d'hébergement, etc.).

Le programme vise également à développer le leadership de l'étudiant au sein du département de pharmacie et de l'équipe multidisciplinaire, à le responsabiliser quant à son rôle de pharmacien dans la promotion de la qualité des soins et des services ainsi qu'à former son esprit critique en ce qui concerne la pratique de la pharmacie hospitalière.

À la fin de sa formation, l'étudiant sera capable de promouvoir et d'assurer une utilisation optimale des médicaments dans un établissement de santé.

Responsables

Directrice du programme

Julie Méthot

Pour information

Jessica Jean

Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Conditions de poursuite

- Si l'étudiant subit un deuxième échec à un même stage ou échoue un deuxième stage, et ce, même s'il a réussi la reprise du premier stage, il peut être exclu du programme.

- La réussite du cours PHA-6330 Évaluation de ma pratique professionnelle est obligatoire à la réussite du programme. L'échec du cours PHA-6330 ne peut mener qu'à une seule reprise de cette activité. Un deuxième échec peut mener à l'exclusion du programme.

Recherche à la faculté

Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux professeurs, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche fondamentale, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheurs et des étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes:

  • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
  • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
  • Pharmacothérapie et essais cliniques
  • Pharmacovigilance
  • Adhésion au traitement
  • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
  • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
  • Politique et administration du réseau de la santé

Les professeurs de la Faculté travaillent au sein de plusieurs centres de recherche et unités:

Deux des professeurs de la Faculté sont titulaires d'une chaire de recherche:

  • Chaire sur l'adhésion aux traitements
  • Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie ou un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.).

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de programme de 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.

Autre scolarité antérieure

Le baccalauréat en pharmacie doit comporter un enseignement clinique adéquat, c'est-à-dire comportant des cours orientés vers les soins pharmaceutiques et des stages cliniques.

Expérience professionnelle

Le candidat devra être inscrit au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec avant le début de ses activités cliniques.

Le titulaire d'un baccalauréat ou d'un doctorat de premier cycle en pharmacie déjà sur le marché du travail, ou le titulaire d'un certificat ou d'un diplôme en pharmacie d'hôpital, est aussi invité à poser sa candidature. Selon la qualité de son dossier académique et son expérience de travail en établissement, certains cours pourront être reconnus.

Exigences linguistiques

Le candidat non francophone qui n'aurait pas diplômé au 1er cycle en pharmacie dans une université francophone du Québec doit fournir avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat au Test de français international (TFI) avec un résultat égal ou supérieur à 860/990. Le test de langue doit avoir été passé au cours des deux années précédant le dépôt de la demande d'admission. La Direction de programme pourrait exempter un candidat de ce test si la langue d'enseignement de ses études primaires et secondaires est le français.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire :

  • curriculum vitae standardisé;
  • deux rapports d'appréciation provenant d'employeurs, superviseurs, professeurs ou maîtres de stage
  • un rapport d'appréciation provenant d'un pharmacien d'un établissement de santé;
  • attestation de l'inscription au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec ;
  • pour le candidat non francophone, preuve de réussite du Test de français international.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme et le comité d'admission prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La sélection des candidats est effectuée selon la procédure suivante :

Première étape : Analyse du dossier de candidature

La direction de programme étudie chaque demande en fonction de l'ensemble du dossier de demande d'admission (relevés de notes, curriculum vitae standardisé et rapports d'appréciation).

Deuxième étape : Test écrit

Le candidat est invité à répondre à un test écrit où diverses mises en situation lui seront soumises (ce test a lieu à l'Université Laval en présentiel).

Troisième étape : Entrevue

Dans certains cas, la direction de programme peut convoquer le candidat à une entrevue afin de préciser certains éléments du dossier (participation étudiante, engagement dans le milieu, expérience de travail, etc.). Ce dernier est contacté par courriel ou par téléphone. L'entrevue se déroule habituellement en personne à Québec. Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible à la date concernée.

Quatrième étape : Décision

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus Études universitaires

Contingentement – capacité d'accueil

Ce programme a une capacité d'accueil limitée. Le nombre de candidats admis peut légèrement varier d'une année à l'autre, mais se situe aux environs de 35.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.


Activités de formation communes

Cours Titre Crédits exigés
Pharmacothérapie avancée 60
PHA-6300 Anti-infectieux, notions avancées 3 crédits exigés
PHA-6301 Pharmacothérapie des soins critiques I 3 crédits exigés
PHA-6302 Pharmacothérapie des soins critiques II 4 crédits exigés
PHA-6303 Protocoles de recherche en établissement de santé 3 crédits exigés
PHA-6304 Gestion et leadership en établissement de santé 3 crédits exigés
PHA-6310 Produits stériles réguliers et dangereux, notions avancées 1 crédits exigés
PHA-6311 Distribution et validation des ordonnances en établissement de santé 2 crédits exigés
PHA-6312 Introduction à la pratique avancée en établissement de santé 1 crédits exigés
PHA-6313 Communication scientifique en pharmacie I 2 crédits exigés
PHA-6314 Communication scientifique en pharmacie II 2 crédits exigés
PHA-6315 Communication scientifique en pharmacie III 2 crédits exigés
PHA-6320 Module 1 d’apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6321 Module 2 d’apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6322 Module 3 d’apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6323 Module 4 d’apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6324 Module 5 d’apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6325 Module 6 d’apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6326 Module 7 d’apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6327 Module 8 d’apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6330 Évaluation de ma pratique professionnelle 1 crédits exigés
PHA-6500 Rapport de fin d’études 6 crédits exigés
PHA-7018 Antinéoplasiques et immunomodulants, notions avancées 3 crédits exigés

Document et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de pharmacie

418 656-2764, poste 8260
1877 606-5566

Liens utiles

 

*À compter de l’automne 2017, la structure de ce programme sera entièrement modifiée. Le programme comptera désormais 60 crédits. En acceptant l’offre d’admission de l’automne 2017, le candidat  reconnaît qu’il consent explicitement à son affectation vers la nouvelle version du programme.

FOIRE AUX QUESTIONS

Calendrier d’admission 2017

  • Mercredi, 1er mars 2017 : Date limite pour la réception des demandes d’admission
  • Mardi, 21 mars 2017 : Test écrit obligatoire. Un courriel de confirmation sera envoyé aux candidats.
  • Semaines du 27 mars et 3 avril 2017 : Entrevues, si nécessaire. Horaire à préciser.
  • Semaine du 17 avril 2017 : Décision du Comité de programme.

Processus d’admission 2017

Lors de sa demande d'admission au programme, le candidat doit:

Pour le Bureau du registraire:

1. Remplir le formulaire de demande d'admission.

Choix du programme:

  • Sélectionnez Maîtrise avec essai, stage ou autres
  • Cliquez ensuite sur Maîtrise en pharmacothérapie avancée

À noter

Lorsque vous compléterez le formulaire d'admission, certaines questions s'adressent à des candidats qui appliquent pour des programmes en recherche (bourses, directeur de recherche, domaine de recherche, etc.). Vous n'avez qu'à ignorer ces questions.

2. Fournir les autres documents exigés par le Bureau du registraire.

3. Payer les frais exigés, si nécessaire.

Pour la Faculté:

1. Fournir par courriel à pha@pha.ulaval.ca:

2. Compléter le curriculum vitae standardisé et nous le retourner avant le 1er mars

3. Document officiel attestant d’un résultat égal ou supérieur à 860/990 au Test de français international (TFI) si applicable (Voir Conditions d’admission)

Aucune lettre de motivation n'est demandée.

Date limite pour la réception de tous les documents: 1er mars 2017

Pour information:
Sylvie Lacasse
418 656-2131, poste 8260
sylvie.lacasse@pha.ulaval.ca

Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide de l'admission (PDF, 1.74 Mo)

Des pharmaciens œuvrant dans différents établissements de santé, et occupant des fonctions diversifiées, expliquent comment la maîtrise s'avère essentielle à leur pratique!
Découvrez la pratique diversifiée qui s'offre à vous avec une maîtrise en pharmacothérapie avancée!
Le pharmacien œuvrant en établissement de santé peut se spécialiser et développer une expertise dans un domaine en particulier, comme l'oncologie, la pédiatrie, la néphrologie, la gériatrie, etc.
Découvrez la place de l'enseignement et de la recherche au sein de la maîtrise en pharmacothérapie avancée.
Le pharmacien évoluant au sein du département de pharmacie d’un établissement de santé, est partie intégrante de l’équipe traitante, et travaille ainsi en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé.
Témoignage d'un pharmacien membre de l'équipe soignante en oncologie thoracique à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.