Maîtrise en pharmacothérapie avancée

En bref

Cette maîtrise vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé. Vous développerez votre leadership et vous serez en mesure de remplir adéquatement votre rôle de pharmacienne ou pharmacien en lien avec la promotion de la qualité des soins et des services. Vous formerez également votre esprit critique par rapport à la pratique de la pharmacie hospitalière.

Les cours visent à parfaire les connaissances déjà acquises au baccalauréat ou au doctorat de premier cycle en pharmacie et portent notamment sur les aspects particuliers de la pratique de la pharmacie en établissement de santé.

Domaines d'expertise

  • Contrôle et utilisation des médicaments en établissement de santé
  • Gestion hospitalière
  • Pharmacocinétique et thérapeutique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne détentrice d'un permis d'exercice émis par l'Ordre des pharmaciens du Québec, ou en voie de l'être.

Avenir

Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé.

Employeurs

  • Centre d'accueil
  • Centre d'hébergement
  • Centre hospitalier
  • Hôpital de jour
  • CLSC

Particularités et attraits

La Faculté de pharmacie est forte de sa réputation d'excellence et contribue au développement de la société par la formation de chercheuses et de chercheurs de haut niveau, une contribution soutenue à l'avancement des connaissances dans le domaine pharmaceutique ainsi qu'un engagement social et politique lié aux enjeux de son domaine d'expertise.

Corps professoral

Comptant plusieurs professeures et professeurs chevronnés, la Faculté de pharmacie se distingue sur les plans provincial, national et international grâce à la multitude de percées scientifiques réalisées et aux nombreuses subventions obtenues. Que ce soit en contribuant à de stimulants projets de recherche clinique, de recherche fondamentale ou de recherche épidémiologique, bon nombre d'étudiantes-chercheuses et d'étudiants-chercheurs choisissent la Faculté afin de profiter de l'expertise et de l'excellent soutien personnalisé du corps professoral.

Services à la communauté étudiante

Que ce soit en faculté, sur le campus ou dans les centres de recherche, une gamme de services est offerte pour vous simplifier la vie. Grâce aux laboratoires technologiques, aux ressources documentaires et aux nombreuses installations avant-gardistes, les étudiantes et les étudiants de la Faculté de pharmacie bénéficient d'un environnement dynamique à la fine pointe de la technologie.

Le Café étudiant l'Exocytose est un endroit chaleureux, un espace d'interdisciplinarité et de dialogue, où des produits de qualité vous sont offerts.

Le Centre des ressources d'apprentissage (CRA) est l'endroit où les étudiantes, les étudiants, les professeures et les professeurs des facultés de Pharmacie, de Médecine et des Sciences infirmières trouvent des documents pédagogiques, des équipements audiovisuels et informatiques de même qu'un espace aménagé pour la lecture.

Services offerts :

  • prêt de matériel informatique et multimédia
  • formation virtuelle
  • endroits pour la réalisation de travaux
  • consultation de documents en ligne imprimante laser
  • etc.
  • Stages

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Environ 40 bourses gouvernementales sont offertes aux étudiantes et étudiants.

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé (centre hospitalier, CLSC, hôpital de jour, centre d'accueil, d'hébergement, etc.).

Le programme vise également à développer le leadership de l'étudiant au sein du département de pharmacie et de l'équipe multidisciplinaire, à le responsabiliser quant à son rôle de pharmacien dans la promotion de la qualité des soins et des services ainsi qu'à former son esprit critique en ce qui concerne la pratique de la pharmacie hospitalière.

À la fin de sa formation, l'étudiant sera capable de promouvoir et d'assurer une utilisation optimale des médicaments dans un établissement de santé.

Responsables

Pour information

Directrice de programme

Karine Cloutier

Faculté de rattachement

Recherche à la faculté

Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux membres du corps professoral, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeures et les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes :

  • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
  • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
  • Pharmacothérapie et essais cliniques
  • Pédagogie des sciences de la santé
  • Pharmacovigilance
  • Adhésion au traitement
  • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
  • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
  • Politique et administration du réseau de la santé

Le corps professoral de la Faculté travaille au sein de plusieurs centres de recherche :

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie ou un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.), ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,67 et 2,99 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels et considérant la capacité d'accueil limitée du programme, la direction peut proposer une offre d'admission, placer le candidat sur une liste d'attente ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.

Autre scolarité antérieure

Le baccalauréat ou le doctorat de premier cycle en pharmacie doit comporter un enseignement clinique adéquat, c'est-à-dire comportant des cours orientés vers les soins pharmaceutiques et des stages cliniques (équivalent à 12 semaines de stage en établissement de santé au Québec). Le candidat n'ayant pas l'expérience clinique demandée, mais dont le dossier respecte les autres critères d'admission, pourrait se voir offrir la possibilité de faire un stage crédité avant le début du programme pour acquérir l'expérience nécessaire. Le dossier de chaque candidat dans cette situation sera analysé par la direction de programme.

Expérience professionnelle

Le candidat devra être inscrit au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec avant le début du programme.

Le titulaire d'un baccalauréat ou d'un doctorat de premier cycle en pharmacie déjà sur le marché du travail ou le titulaire d'un certificat ou d'un diplôme en pharmacie d'hôpital est aussi invité à poser sa candidature. Selon la qualité de son dossier universitaire et son expérience de travail en établissement, certains cours pourront être reconnus.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae standardisé (voir l'onglet Admission de la description facultaire)
  • deux rapports d'appréciation provenant d'employeurs, de superviseurs, de professeurs ou de maîtres de stage
  • un rapport d'appréciation provenant d'un pharmacien d'un établissement de santé
  • une preuve de l'inscription au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec
  • pour le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption pour la connaissance du français : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme et le comité d'admission prennent en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La sélection des candidats est effectuée selon la procédure suivante :

  • Première étape : analyse du dossier de candidature

La direction de programme étudie chaque demande en fonction de l'ensemble du dossier (relevés de notes, curriculum vitae standardisé et rapports d'appréciation).

  • Deuxième étape : test écrit

Le candidat est invité à répondre à un test écrit où diverses mises en situation lui seront soumises (ce test peut avoir lieu en présentiel ou à distance).

  • Troisième étape : entrevue

La direction convoquera le candidat à une entrevue afin de préciser certains éléments du dossier (participation étudiante, engagement dans le milieu, expérience de travail, etc.). Le candidat est contacté par courriel ou par téléphone. L'entrevue se déroulera en présentiel ou à distance. Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible à la date concernée.

  • Quatrième étape : décision

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, placer le candidat en liste d'attente ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus Études universitaires

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Contingentement – capacité d'accueil

La maîtrise en pharmacothérapie avancée a une capacité d'accueil limitée à 60 places.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.


Activités de formation communes

Cours Titre Crédits exigés
Pharmacothérapie avancée 60


PHA-6300 Anti-infectieux, notions avancées 3 crédits exigés
PHA-6301 Pharmacothérapie des soins critiques I 3 crédits exigés
PHA-6302 Pharmacothérapie des soins critiques II 4 crédits exigés
PHA-6303 Protocoles de recherche en établissement de santé 3 crédits exigés
PHA-6304 Gestion et leadership en établissement de santé 3 crédits exigés
PHA-6310 Produits stériles réguliers et dangereux, notions avancées 1 crédits exigés
PHA-6311 Distribution et validation des ordonnances en établissement de santé 2 crédits exigés
PHA-6312 Introduction à la pratique avancée en établissement de santé 1 crédits exigés
PHA-6313 Communication scientifique en pharmacie I 2 crédits exigés
PHA-6314 Communication scientifique en pharmacie II 2 crédits exigés
PHA-6315 Communication scientifique en pharmacie III 2 crédits exigés
PHA-6320 Module 1 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6321 Module 2 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6322 Module 3 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6323 Module 4 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6324 Module 5 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6325 Module 6 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6326 Module 7 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6327 Module 8 d'apprentissage en milieu professionnel avancé 3 crédits exigés
PHA-6330 Évaluation de ma pratique professionnelle 1 crédits exigés
PHA-6500 Rapport de fin d'études 6 crédits exigés
PHA-7018 Antinéoplasiques et immunomodulants, notions avancées 3 crédits exigés

Document et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement intensif à temps complet s'échelonnant sur une année et demie (4 sessions). La plupart des cours sont offerts durant la première session du programme, soit la session d'automne. Les stages en centre hospitalier ou dans un autre établissement de santé sont d'une durée de 12 mois.

Un cheminement à temps partiel s'échelonnant sur une période de 28 mois est possible. Une structure spécifique pour les sept sessions s'applique. La direction de programme se réserve le droit de limiter le nombre de personnes inscrites à ce type de cheminement.

Un cheminement en alternance travail-étude est possible pour les personnes travaillant déjà en établissement de santé sans détenir le diplôme de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Certaines conditions s'appliquent.


Consultez la fiche du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée

Calendrier d’admission 2025

  • Date limite pour la réception des demandes d’admission et pour le dépôt des documents obligatoires : 1er mars 2025, 23 h 59
  • Questionnaire d’intérêt en la pratique en établissement de santé : mi-mars 2025.
    • Un courriel de confirmation ainsi que le lien pour le test seront envoyés aux candidates et candidats.
  • Entrevues : mars 2025
    • Horaire à préciser dans les jours précédents l’entrevue (le délai de convocation pourrait être court. La candidate ou le candidat devra se libérer).
  • Décision du comité d’admission : mi-avril 2025.
  • Présentation des milieux de résidences pour la cohorte 2024-2025 : fin avril 2025, une journée complète en mode virtuel synchrone)


Processus d’admission 2025

Lors de sa demande d'admission au programme, le candidat doit:

IMPORTANT :

La demande d’admission et TOUS les documents doivent être soumis d’ici le 1er mars 2025, 23 h 59.

Lors de sa demande d'admission au programme, le candidat doit:
 

Pour le Bureau du registraire :
 

1. Remplir le formulaire de demande d'admission.

Choix du programme :

  • Sélectionner la session d'admission 2025
  • Choisir le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée

À noter

Lorsque vous remplirez le formulaire d'admission, certaines questions s'adressent à des candidats qui appliquent pour des programmes en recherche (bourses, directeur de recherche, domaine de recherche, etc.). Vous n'avez qu'à ignorer ces questions.

2. Fournir les autres documents exigés par le Bureau du registraire, incluant deux (2) rapports d'appréciation standard (employeurs, superviseurs, professeurs, maîtres de stage, etc.)

3. Fournir un (1) rapport d'appréciation d'un pharmacien d'établissement de santé (PDF, 200 Ko)

4. Fournir le curriculum vitae standardisé dûment rempli. Voici le formulaire

5. Payer les frais exigés au moment de faire la demande d’admission (sinon, votre dossier ne sera pas analysé).

6. Fournir la preuve d’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec (les preuves acceptées sont une copie de votre carte de membre en vigueur au début du programme ou encore une preuve de paiement ou une attestation d’inscription au Tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec).

N. B.  Ce document doit être transmis avant le début du programme. Nous n’acceptons pas la preuve d’inscription à l’OPQ à titre d’étudiant (registre), seulement en tant que pharmacien.

7. Fournir un document officiel attestant que les exigences linguistiques sont respectées (si applicable) (Voir l’onglet « conditions d’admission » section « exigences linguistiques » du site de la maîtrise en pharmacothérapie avancée.)

Pour information : mpta@pha.ulaval.ca

Financement

Vous retrouverez les détails du programme de bourses à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que le formulaire d'engagement sur le site internet « Avenir en santé ».

Foire aux questions

Vous trouverez dans la Foire aux questions des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

FAQ

Q1. Quelles sont les dates importantes à retenir pour le processus d’admission ?

La date limite pour la réception d’une demande d’admission est le 1er mars chaque année. La demande d'admission doit être remplie en ligne via le site monPortail de l’Université Laval. Le test écrit obligatoire a habituellement lieu en mars. Les entrevues ont lieu dans les semaines suivantes. Toutes les informations sur le processus d’admission se retrouvent à l’adresse suivante: http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/maitrise-en-pharmacotherapie-avancee/

Q2. Dois-je fournir des références avec ma demande d’admission ?

Le candidat doit fournir 2 rapports d'appréciation (REG-130-AD) remplis par des employeurs, superviseurs, professeurs, maîtres de stage, etc.) et 1 rapport d'appréciation rempli par un pharmacien exerçant en établissement de santé. Les rapports doivent être envoyés au Bureau du registraire par le répondant. Les rapports d’appréciations peuvent également être déposés par le candidat avec sa demande d’admission sur monPortail

De plus, la Faculté de pharmacie demande de soumettre dans le dossier d'admission monPortail le curriculum vitae standardisé au plus tard le 1er mars. Aucune lettre de motivation n’est nécessaire.

Q3. Qu’est-ce que le test écrit et est-ce que tous ceux qui font une demande d’admission doivent le passer ?

Le test écrit est obligatoire pour toute personne déposant une demande d’admission au programme. Le test comprend diverses questions et quelques mises en situation. Il ne s’agit pas d’un test mesurant les connaissances, mais bien les aptitudes au travail de pharmacien en établissement de santé. Le test a lieu à une date fixe en ligne et chaque candidat doit y confirmer sa participation. Si un candidat a une contrainte majeure hors de son contrôle (ex. : pas d'accès internet), il doit contacter la direction de programme.

Q4. Pourquoi suis-je convoqué en entrevue ?

L’entrevue est obligatoire pour toute personne déposant une demande d’admission au programme. L’entrevue fait partie du processus d’admission. Il ne s’agit pas d’une entrevue mesurant les connaissances, mais bien les aptitudes au travail de pharmacien en établissement de santé et mieux connaître le candidat. Cette entrevue dure environ 15 à 20 minutes.

Q5. Comment saurai-je si je suis accepté dans le programme ?

Les demandes d'admission sont analysées par un comité d'admission. La Direction de programme prend les décisions en avril. La décision d’admission (offre d’admission, refus ou de liste d’attente) vous parviendra par courriel. Vous serez invité à répondre à l’offre d’admission en respectant le délai demandé, par voie électronique sur le site monPortail.

Q6. Est-ce que le programme est contingenté ?

Le nombre d’étudiants admis annuellement dans le programme est limité par les places disponibles dans les établissements de santé qui offrent le programme à temps plein, ainsi que par le nombre de bourses offertes par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). En raison de ces facteurs, environ 50 étudiants peuvent être admis dans le programme chaque année. Les étudiants admis au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée sont appelés pharmaciens résidents.

Q7. Je suis déjà pharmacien et j’aimerais faire ma maîtrise. Y a-t-il une possibilité de faire la maîtrise à temps partiel ?

Un cheminement à temps partiel est possible, en formule alternance travail-études est possible. Il est traditionnellement réservé aux pharmaciens exerçant déjà en établissement de santé sans détenir la maîtrise en pharmacothérapie avancée et souhaitant poursuivre leur travail à titre de pharmaciens dans cet établissement. Le candidat est responsable de faire les démarches auprès de son employeur pour obtenir une libération pour réaliser sa formation et auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour bénéficier d’un support financier. Il doit écrire un courriel à MPTA@pha.uval.ca pour informer la direction de sa démarche et sa motivation à faire le programme en alternance travail-étude avant le dépôt de sa demande.

La durée proposée pour ce type de cheminement est de deux ans, mais pourrait s’échelonner sur un maximum de quatre ans. Le cheminement à temps partiel comporte les mêmes exigences que le cheminement régulier sauf pour la durée de sa réalisation. Il permet habituellement d’effectuer une alternance travail-stage. Les cours de la première session sont habituellement faits à temps plein et en présentiel, vu que certains cours sont préalables aux stages. L’étudiant à temps partiel doit être présent aux activités obligatoires fixes dans le temps (ex. : Journée de présentation des controverses de gestion, Journée recherche, Journée de présentation orale des rapports de fin d'études).

Également, l’étudiant devra respecter les exigences minimales requises pour demeurer inscrit à son programme d’études et se conformer aux règlements des études de l’Université Laval. Un calendrier personnalisé des activités est déterminé avec la direction de programme. Ce calendrier comprend la répartition des activités obligatoires du programme, les échéanciers  et les détails entourant les stages.

Q8. Est-ce qu’il y a une rémunération reliée à la maîtrise ?

Quatre options sont offertes aux pharmaciens résidents dans le cadre du programme de bourses à la maîtrise en pharmacothérapie avancée du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

Vous retrouverez les détails sur le site internet « Avenir en santé ».

Q9. Quelles sont les activités reliées au programme ?

La maîtrise en pharmacothérapie avancée débute par une session de cours, suivie de trois sessions en établissement de santé comprenant un total de huit stages dans des secteurs cliniques différents. Les cours théorique et pratique abordent des notions de pharmacothérapie des soins critiques, d’anti-infectieux, de traitements antiénoplasiques et immunomodulants, de communication scientifique en pharmacie, de gestion et leadership, de préparations stériles ainsi que de distribution et validation des ordonnances. 

Les stages du programme sont appelés modules d'apprentissage en milieu professionnel avancé (AMPA). L’oncologie et les soins intensifs sont des secteurs cliniques obligatoires tandis que l’urgence et la surveillance des antimicrobiens sont des secteurs recommandés. D’autres secteurs cliniques sont également abordés.

Durant le programme, l’étudiant doit réaliser des activités de communication (ex. : présentation de pharmacothérapie, présentation de cas, club de lecture). Des périodes de validation des ordonnances ainsi que d’autres activités favorisant l’exposition aux diverses facettes du travail du pharmacien en établissement de santé (ex. gestion, supervision d’étudiants) sont également prévues.

Finalement, le programme de maîtrise demande la réalisation d’un projet de recherche (protocole, collecte et analyse des données, présentation d’une affiche, présentation orale, rédaction sous forme d’article scientifique).

Q10. Où se dérouleront les activités reliées au programme ?

Les cours de la première session sont donnés sur le campus de l’Université Laval. Les stages se déroulent dans les centres hospitaliers qui offrent le programme de maîtrise à temps complet ainsi que dans les milieux offrant des stages cliniques externes. De plus, durant la maîtrise, certaines activités obligatoires se déroulent sur le campus de l’Université Laval (ex. : Journée de présentation orale des rapports de fin d'études, Journée recherche).

Q11. Est-ce que je pourrai choisir mon milieu d’établissement de santé principal ?

Chaque étudiant est assigné à un établissement de santé où il réalisera la majeure partie de sa maîtrise. Treize centres hospitaliers offrent le programme de maîtrise à temps complet, soit

- CHU de Québec – Hôpital Saint-François d’Assise

- CHU de Québec –l'Hôtel-Dieu de Québec

- CHU de Québec – Hôpital de l’Enfant-Jésus

- CHU de Québec – CHUL

- CHU de Québec – Hôpital du Saint-Sacrement

- Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - ULaval

- CISSS de Chaudière-Appalaches - l'Hôtel-Dieu de Lévis

- CISSS du Bas-Saint-Laurent - Hôpital régional de Rimouski

- CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Hôpital de Chicoutimi

- CISSS de la Montérégie-Este - Hôpital Pierre-Boucher

- CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

- CISSS de l'Outaouais

- CIUSSS de la Capitale-Nationale

L'offre des milieux est sujette à changement. Des visites ou des présentations de ces milieux sont offertes aux étudiants avant le début du programme. Ils doivent ensuite faire leurs choix en classant les milieux en ordre de préférence. Les milieux sont ensuite attribués en tenant compte des préférences des étudiants et de leur dossier d’admission. Une attribution préliminaire pour les centres hors région de Québec est réalisée durant l’été précédant le début du programme. La répartition finale, incluant les centres de la région de Québec, se fait au début de la première semaine de cours. 

La répartition des candidats admis se fait dans tous les milieux de stages 

Q12. Durant le programme, est-ce que je resterai toujours dans le même établissement ?

Généralement, deux stages sur un total de huit se déroulent à l’extérieur du milieu principal de formation de l’étudiant. Un stage externe devra être réalisé dans un établissement offrant un programme de maîtrise en pharmacothérapie avancé à temps complet. Un stage externe devra s’effectuer à plus de 50 km de l’établissement de santé principal. Le nombre et le lieu des stages externes pourront être modifiés lorsqu’une situation particulière du pharmacien résident le justifie en accord avec la direction du programme (ex. parent-étudiant). L’étudiant doit fournir ses préférences de choix de stages externes selon le développement de ses compétences. L'attribution est réalisée à l'automne lors d’une rencontre entre les pharmaciens responsables. 

Q13. Comment s’effectue l’attribution des projets de recherche ? Est-ce que je devrai trouver moi-même une idée de projet ?

Une fois par année, les pharmaciens des établissements offrant le programme de maîtrise soumettent des projets à la Faculté de pharmacie, en nombre suffisant pour laisser un choix aux futurs étudiants. Ces projets sont soit des projets individuels ou des projets pouvant être réalisés par deux étudiants ou plus du même milieu ou de milieux différents. Un comité d’évaluation facultaire (comité de convenance) analyse ensuite l’intérêt et la faisabilité de chaque projet et donne une approbation aux milieux. Par la suite, lorsque les étudiants se sont vu attribuer leur milieu d’établissement principal, ils prennent connaissance des différents projets disponibles pour leur milieu et choisissent leur projet selon leurs intérêts et la disponibilité des projets.

Q14. Serais-je épaulé dans la réalisation du projet de recherche ?

Un encadrement est assuré auprès de l’étudiant par un ou deux responsables hospitaliers et un responsable universitaire. Une période d’un mois pour la collecte de données est prévue au programme.

Q15. Les résultats du projet sont-ils présentés ? Y a-t-il des possibilités de publier notre projet ?

Les étudiants doivent présenter leurs résultats lors d’activités obligatoires (Journée recherche, Journée de présentation orale des rapports de fin d'études). Ils sont aussi fortement encouragés à diffuser leurs résultats de façons variées (ex. : présentation par affiche à un congrès, publication d’un article). Il est à noter que pour faciliter le travail de l’étudiant, le projet de fin d'études est rédigé sous forme d’article scientifique.

Visionnez les 6 vidéos sur la pratique de la pharmacie en établissement de santé!

Des pharmaciens œuvrant dans différents établissements de santé, et occupant des fonctions diversifiées, expliquent comment la maîtrise s'avère essentielle à leur pratique!
Découvrez la pratique diversifiée qui s'offre à vous avec une maîtrise en pharmacothérapie avancée!
Le pharmacien œuvrant en établissement de santé peut se spécialiser et développer une expertise dans un domaine en particulier, comme l'oncologie, la pédiatrie, la néphrologie, la gériatrie, etc.
Découvrez la place de l'enseignement et de la recherche au sein de la maîtrise en pharmacothérapie avancée.
Le pharmacien évoluant au sein du département de pharmacie d’un établissement de santé, est partie intégrante de l’équipe traitante, et travaille ainsi en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé.
Témoignage d'un pharmacien membre de l'équipe soignante en oncologie thoracique à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.