Logo Université Laval Logo Université Laval
<a href="/en/faculty/faculty-events">Événements facultaires</a>
EN

Événements facultaires

La Faculté de pharmacie tient différentes activités officielles chaque année.

Soirée de remise des sarraus

Prochaine édition: mardi 20 septembre 2022

La Soirée de remise des sarraus est une cérémonie officielle qui souligne l’arrivée des étudiants de 1re année au doctorat de premier cycle en pharmacie et qui vise à les accueillir d’une façon toute spéciale au sein de notre Faculté. Près de 600 personnes sont présentes à cette soirée, dont les professeurs, les parents des étudiants et plusieurs invités d’honneur. 

 

Logo Horizon Santé

Journée Recherche

La Journée Recherche annuelle de la Faculté de pharmacie comprend des présentations par affiche d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles et des présentations orales des étudiants de 2e et 3e cycles en sciences pharmaceutiques. Des bourses seront remises aux meilleures présentations de chacune des catégories. La journée est agrémentée de conférences de membres de l'industrie pharmaceutique, de professeurs-chercheurs et de diplômés de la Faculté gravitant autour de la recherche. Cette journée est rendue possible depuis 20 ans grâce à l'appui financier du partenaire Pfizer Canada.

Compte-rendu de la Journée Recherche 2021

Le Comité organisateur de la Journée recherche 2021 souhaite remercier tous les participantes et participants, membres du jury, membres du corps professoral et invités(es) grâce à qui cette journée consacrée à la recherche fut aussi agréable et enrichissante.

Merci aux conférencières invitées : Mme Marie-Laurence Tremblay, Faculté de pharmacie Université Laval ainsi que Mme Jessica Deslauriers, Faculté de pharmacie Université Laval et Centre de Recherche du CHU de Québec - Université Laval.

Nous tenons à remercier tout spécialement madame Valérie Bélanger de la compagnie Pfizer, notre partenaire financier, sans qui cette journée ne serait pas possible.

Consultez la liste des récipiendaires dans les différentes catégories

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour la 22e édition!

 

Journée de présentation orale des rapports de fin d'études

Le Journée de présentation orale des rapports de fin d'études est l'occasion pour les étudiants à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de présenter leurs projets de recherche devant leurs pairs, les responsables d'encadrement hospitaliers et universitaires et un comité de 3 évaluateurs.

La prochaine édition de la Présentation des projets de fin d'études se tiendra en décembre 2021.

Résumé de l'édition 2021 de la Journée de présentation orale des rapports de fin d'études

La Journée de présentation orale des rapports de fin d'études des étudiants et étudiantes de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2020-2021) s'est déroulée le 13 décembre 2020 à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Les spectatrices et spectateurs en salle et à sitance ont pu apprécier 22 présentations remarquables de la part des pharmaciennes résidentes et pharmaciens résidents. Le haut niveau de qualité des travaux et le professionnalisme des présentateurs n'ont pas rendu la tâche facile aux membres du jury de la journée (madame Julie Fortier, pharmacienne d’établissement, chargée d’enseignement et responsable des apprentissages en milieu professionnel en établissement de santé à la Faculté de pharmacie, madame Dominique Fréchette, pharmacienne au CHU de Québec - Université Laval et madame Marie-Laurence Tremblay, pharmacienne d'établissement et professeur assistante à la Faculté de pharmacie)

Félicitations au récipiendaires des Prix Odette-Grech-Bélanger:

Présentations de groupe

1er prix
Marie-Ève Beaulieu et Valérie Lavoie (Rimouski)
Description des troubles minéraux et osseux chez les patients dialysés suivis par le Service de néphrologie de l’Hôpital de Rimouski (Dialyse péritonéale à domicile et hémodialyse hospitalière)
(Amélie Cossette-Coté, François St-Marie Paradis et Nicolas Bertrand)

2e prix
Sophie Dusablon et Anne-Sophie Grondin (CHUL)
Analyse descriptive de la thromboprophylaxie chez les patientes en post-partum au CHU de Québec-Université Laval
(François Brouillette, Sébastien Perreault et Isabelle Laverdière)

3e prix
Florence Bédard, Noémie Delattre et Alicia Pelletier (HDL)
L’impact de l’identification des bactéries issues d’hémocultures par MALDI-TOF après incubation courte sur gélose chocolat sur l’antibiothérapie et sur la durée de séjour à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
(Alexandra Covrig, Thomas Lefebvre et Michel Dorval)

Présentations individuelles

1er prix
Myriam Gagnon (HDQ)
Impact d’un guide thérapeutique sur le choix de traitement des infections urinaires chez les patients adultes admis au CHU de Québec-UL.
(Jean-Philippe Michaud et Luc Bergeron)

2e prix

François Métivier (IUCPQ)
Revue du traitement de la thrombose veineuse superficielle à la clinique d’oncologie ambulatoire de l’IUCPQ-UL
(Jimmy Côté, Audrey-Ann Pelletier St-Pierre et Julie Méthot)

3e prix
Alexandrine Frappier (CISSSO)
Description des divergences décelées par le bilan comparatif des médicaments à l’admission en médecine générale de l’hôpital de Hull
(Laurence Gaba, Johanne Paradis et Line Guénette)


Prix Coup de cœur

Cédric Bélanger
(HSS) et Lydia Perron (HEJ)
Impact clinique des nouvelles stratégies de consultation adoptées pendant la pandémie de COVID-19 sur l’évolution des patients des cliniques externes d’insuffisance cardiaque du CHU de Québec-Université Laval
(Maude Blanchet, Isabelle Simard et Pascal Daleau)


La Faculté tient à remercier l'animatrice de la journée, madame Danielle Laurin, professeure titulaire à la Faculté ainsi que le partenaire de la journée Janssen et ses représentantes, mesdames France Trudel et Danielle Tremblay, grâce à qui la journée a été une réelle réussite!

Soirée de reconnaissance et d'excellence

Compte-rendu de l'édition 2020

La cinquième édition de la Soirée de reconnaissance et d’excellence de la Faculté de pharmacie qui s’est tenue le 29 janvier 2020 dans le Hall du pavillon Ferdinand-Vandry a réuni plus de 175 invités.

Lors de la cérémonie, la Faculté a salué les donateurs individuels, membres du Cercle et reconnu les donateurs corporatifs, membres du Cercle d’honneur. De nombreuses bourses académiques et d'implication ont également été remises aux étudiants des trois cycles d'études par les partenaires philanthropes présents.  Pour clore la cérémonie, des membres du personnel et collaborateurs de la Faculté ont été honorés en lien avec leur implication et l’excellence de leur travail.

Tous les participants ont pu finalement fraterniser lors d’un sympathique cocktail dînatoire .

La Faculté de pharmacie souhaite remercier la Fondation de l’Université Laval-Développement et relations avec les diplômés pour sa collaboration ainsi que l'ensemble des convives qui ont fait de cette soirée, un réel succès!

Pour connaître les récipiendaires de la soirée, consultez le Tableau d'honneur (PDF,4832 Ko) de la Soirée de reconnaissance et d'excellence 2020.

Gagnants soirée de reconnaissance et d'excellence Jean-Coutu
Étudiants récipiendaires des prix Hommage
à la Relève Jean Coutu


Étudiants récipiendaires des prix Hommage
à la Relève Jean Coutu

Photo: Dany Vachon

Colloque de la communauté étudiante et des jeunes diplômés(es)

 

Le Colloque de la communauté étudiante et des jeunes diplômés(es) de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval a pour objectif de réunir les étudiants et les étudiantes ainsi que les jeunes diplômés(es) de la pharmacie communautaire afin de favoriser les échanges avec les différents(es) intervenants(es) de la Faculté et du milieu. Le colloque propose des conférences aux thématiques actuelles habilement sélectionnées par le comité scientifique composé d'étudiants(es), de jeunes diplômés(es), de membres du personnel de la Faculté de pharmacie et d'une(e) représentant(e) du partenaire présentateur.

Compte-rendu édition 2022

C’est sous le thème Ensemble tout est possible! que la première édition du Colloque de la communauté étudiante et des jeunes diplômé(e)s s’est tenue le 6 mai 2022 au Théâtre de la Cité universitaire.

Étudiantes et étudiants du doctorat de premier cycle en pharmacie et jeunes diplômé(e)s des promotions de 2016 à 2021 s’y étaient donné rendez-vous afin d’assister à 4 conférences et panel proposant des sujets d’actualité tels que les conditions de travail, les différentes avenues de la pratique de la pharmacie communautaire et l’anxiété de performance.

Grâce au partenaire présentateur Jean Coutu-Brunet, les participant(e)s ont eu la chance d’échanger avec les différent(e)s intervenant(e)s du milieu et de se retrouver lors du cocktail de fin de journée.

Dans le cadre de l’activité, la Bourse Brunet pour l’engagement ou l’implication communautaire visant à reconnaître l’effort ou la contribution d’un étudiant ou une étudiante au doctorat de premier cycle a été remise pour une première fois à madame Éloïse D’Aoust, étudiante au Pharm.D., grandement impliquée dans son milieu de vie et au sein des comités étudiants.

La Faculté de pharmacie souhaite remercier le comité organisateur de la journée composé d'étudiant(e)s, de jeunes diplômé(e)s, de membres du personnel de la Faculté de pharmacie et d'une représentante du partenaire présentateur ainsi que les conférenciers(ères), membres du panel et animatrices qui ont contribué à la réussite de cette première édition!

Merci aux partenaires de l'événement: