Événements facultaires

La Faculté de pharmacie tient différentes activités officielles chaque année.

Soirée de remise des sarraus

Prochaine édition: mardi, 25 septembre 2018

La Soirée de remise des sarraus est une cérémonie officielle qui souligne l’arrivée des étudiants de 1re année au doctorat de premier cycle en pharmacie et qui vise à les accueillir d’une façon toute spéciale au sein de notre Faculté. Près de 600 personnes sont présentes à cette soirée, dont les professeurs, les parents des étudiants et plusieurs invités d’honneur. Cette soirée a eu lieu grâce à la collaboration de la bannière Uniprix

 

 

Journée Recherche

C'est sous le thème La recherche: un monde de possibilités que se tiendra la 18e édition de la Journée Recherche de la Faculté de pharmacie le 29 novembre 2018 prochain au pavillon Ferdinand-Vandry dès 8 h 25.   

Le programme de la Journée recherche comprend des présentations par affiche d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles et des présentations orales des étudiants de 2e et 3e cycles en sciences pharmaceutiques. Des bourses seront remises aux meilleures présentations de chacune des catégories. 

Un MERCI tout spécial à Madame Valérie Bélanger de la compagnie Pfizer, fier partenaire financier de l'événement depuis 18 ans, sans qui cette journée ne serait pas possible!    

Pour toutes questions, contactez: 

Le comité organisateur
etudessuperieures@pha.ulaval.ca                                 

Modalités pour les présentations par affiche et les présentations orales- Journée Recherche 2018

Présentation par affiche :

- Les affiches pourront être en français ou en anglais;

- Les panneaux d’affichage mesurent 80 pouces de large par 40 pouces de haut (panneaux horizontaux);

- Des velcros seront disponibles sur place;

- La durée des présentations par affiche est de 7 minutes + 5 minutes de questions

Présentations orales :

- Les présentations orales sont réservées aux étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences pharmaceutiques et sciences pharmaceutiques – pharmaco-épidémiologie uniquement;

- Le nombre de places étant limité, une sélection sera effectuée par les membres du Comité de la Journée recherche. Les étudiants seront avisés environ deux semaines avant la tenue de l’événement si leur candidature a été retenue ou non pour une présentation orale. Si leur candidature n’est pas retenue pour une présentation orale, ils seront invités à présenter par affiche;

- La durée des présentations orales est de 10 minutes + 5 minutes de questions.

Directives pour la soumission d'un résumé

Le formulaire électronique devra être soumis au plus tard le 15 octobre 2018 à 23 h 59.

Vous devez remplir le formulaire électronique disponible à cette adresse : https://www.limesurvey.cifss.ulaval.ca/index.php/756946/lang-fr en tenant compte des directives ci-dessous :

- Le résumé doit comprendre un titre ainsi que les affiliations des auteurs;

- Le tout ne doit pas dépasser 2 100 caractères (espaces compris);

- Il doit être écrit en français;

- Il doit présenter la problématique, l’objectif, la méthodologie, les résultats et la conclusion;

- Chaque section du résumé doit être identifiée par les termes : Problématique, objectif, méthodologie, résultats et conclusion en MAJUSCULES (voir exemple ci-dessous);

- Le résumé doit être approuvé par tous vos superviseurs (directeur de recherche, responsable de stage, responsable universitaire, etc.) AVANT d’être soumis;
- La section «Auteurs et affiliations» doit contenir le nom complet des auteurs (prénom suivi du nom de famille);
- Bien relire votre résumé avant de le soumettre pour vous assurer qu’il ne manque aucune section et que les symboles ont bien suivis.

EXEMPLE

Effets de la progestérone, du raloxifène et du G1 sur l’intégrité des neurones dopaminergiques chez un modèle animal de la maladie de Parkinson. Nadhir Litim, Mélanie Bourque, Sara Al Sweidi, Marc Morissette et Thérèse Di Paolo. Faculté de Pharmacie, Université Laval, Centre de Recherche du CHU de Québec. PROBLÉMATIQUE : Le Parkinson (MP) est une maladie caractérisée par la perte des neurones dopaminergiques de la voie nigrostriée. OBJECTIFS : Des études précédentes ont montré qu’un prétraitement avec la progestérone (P4), le raloxifène (un modulateur sélectif des récepteurs des oestrogènes) ou le G1 (un agoniste du récepteur des oestrogènes GPER1) ont des effets neuroprotecteurs chez la souris traitée avec le 1-méthyl-4-phényl-1,2,3,6-tétrahydropyridine (MPTP) comme modèle de la MP. Néanmoins, le potentiel récupérateur de ses composés sur l’intégrité des neurones dopaminergiques reste à investiguer et a fait l’objet de la présente étude. MÉTHODOLOGIE : Des souris mâles ont été traitées après l’administration de MPTP pendant 6 jours avec de la progestérone (1?g, 8 mg/kg ou 16 mg/kg) du raloxifène (2.5 mg/kg) ou le G1 (5?g). Les souris ont été ensuite euthanasiées et leur cerveau prélevé. Les concentrations striatales de la dopamine et de ses métabolites l’acide 3,4-dihydroxyphénylacétique (DOPAC), la 3-méthoxytyramine (3-MT) et l’acide homovanillique (HVA) ont été quantifiés par HPLC. RÉSULTATS : Il y a significativement plus de dopamine avec une diminution des métabolites et des rapports métabolites/DA (rapports augmentés dans la MP) chez les souris traitées à la progestérone à 8 mg/kg comparées aux souris MPTP; l’absence d’effet à 1 ?g et 16 mg/kg implique un effet dose-dépendant. Nous n’observons pas d’effet du raloxifène et le G1 diminue modestement le métabolisme de la dopamine (HVA/DA). CONCLUSION : La progestérone et le G1, dont l’effet pourrait être investigué à doses plus élevées, semblent promouvoir de manière dose-dépendante l’intégrité des neurones dopaminergiques.

Présentation des projets de fin d'études

La présentation des projets de fin d'études est l'occasion pour les étudiants à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de présenter leurs projets de recherche devant leurs pairs, les responsables d'encadrement hospitaliers et universitaires et un comité de 3 évaluateurs.

La prochaine édition de la Présentation des projets de fin d'études aura lieu le lundi, 17 décembre 2018.

Prochaine édition: Mardi, 18 décembre 2018
Pavillon Gene-H.-Kruger, salles 2320-2330

À cette occasion, les étudiants à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de la cohorte 2017-2018 présenteront leurs projets de recherche.

Grâce à la généreuse collaboration de Servier Canada, 3 prix seront attribués aux meilleures présentations.

 

 

Résumé de l'édition 2017 de la Journée de présentation orale des essais

La Journée de présentation orale annuelle des essais des étudiants de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2016-2017) s'est déroulée le 20 novembre 2017 au pavillon Gene-H.-Kruger. Les spectateurs ont pu apprécier 19 présentations remarquables de la part des résidents. Le haut niveau de qualité des travaux et le professionnalisme des présentateurs n'ont pas rendu la tâche facile aux évaluateurs de la journée (Caroline Sirois, professeure agrégée au département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine, Luc Poirier, pharmacien d'établissement et Julie Fortier, chargée d'enseignement et responsable des AMP en établissement de santé). 

Félicitations aux récipiendaires:

  • 1er prix : Sonia Couturier (Hôpital régional de Rimouski), Évaluation de la néphrotoxicité reliée au cisplatine à l’Hôpital régional de Rimouski. (Nancy Martin, Elisabeth Labrecque et Sébastien Fortin)
  • 2e prix : Andréanne Groleau (IUCPQ), Comparaison entre 2 régimes posologiques de dexaméthasone en prémédication avant une chimiothérapie à base de pemetrexed à la clinique d’oncologie ambulatoire de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL). (Jimmy Côté et Denis Soulet)

  • 3e prix - ex-aequo: Insaf Taiar (Hôpital Pierre Boucher), Description des soins et services pharmaceutiques offerts à la clinique externe d’oncologie de l’hôpital Pierre-Boucher. (Louise Boucher, Diem Vo, Julie Méthot et Marc Desgagné) et Reda Rais (L'Hôtel-Dieu-de Québec, CHU de Québec Université Laval), Description de l’utilisation du protocole Folfirinox et de l’association Gemcitabine/Nab-Paclitaxel dans le traitement du cancer du pancréas localement avancé ou métastatique. (Nathalie Marcotte, Isabelle Beaulieu et Chantal Guillemette)

La Faculté tient à remercier le partenaire de la journée Servier Canada, grâce à qui la journée est une réussite d'année en année!

Gagnants Journée de présentation orale des essais 2017

Sur la photo: Julie Méthot, directrice du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée, Andréanne Groleau, Insaf Taiar, Sonia Couturier, Reda Rais et Anne Dionne, vice-doyenne aux études Photo:Joël Fontaine
Sur la photo: Julie Méthot, directrice du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée, Andréanne Groleau, Insaf Taiar, Sonia Couturier, Reda Rais et Anne Dionne, vice-doyenne aux études Photo:Joël Fontaine

Soirée de reconnaissance et d'excellence

Soirée de reconnaissance et d'excellence 2018

Le 22 novembre 2018, la Faculté tiendra la quatrième édition de la Soirée de reconnaissance et d’excellence.

Reconnaissance de l’excellence des étudiants, des enseignants et de l’implication des donateurs de la Faculté… tout cela, sous la forme d’une cérémonie animée suivie d’un cocktail dînatoire. 

- Vous êtes membres du Cercle du doyen : une place vous est offerte gracieusement;

- Vous êtes un partenaire corporatif : un nombre de places vous est attribué selon votre implication financière annuelle;

- Vous êtes un boursier: vous recevrez une invitation vous permettant d'être accompagné de 2 personnes;

- Vous êtes diplômé de la Faculté : il vous est possible d’assister à la soirée en vous procurant un billet.

 L’événement se tiendra le jeudi, 22 novembre dès 17 h 30 dans le Hall du pavillon Ferdinand-Vandry.

 

Au plaisir de vous y voir!

Informations :

Sara Hébert 418 656-2131 poste 2882
sara.hebert@pha.ulaval.ca

Compte-rendu édition 2017

Compte-rendu de l'édition 2017

La troisième édition de la Soirée de reconnaissance et d’excellence de la Faculté de pharmacie qui s’est tenue le 9 novembre 2017 dans le Hall du pavillon Ferdinand-Vandry a accueilli 200 invités.

Lors de la cérémonie, les donateurs individuels, membres du Cercle de la Faculté et donateurs corporatifs, membres du Cercle d’honneur de la Faculté ont reçu différentes reconnaissances de la part du Dr Jean Lefebvre, doyen de la Faculté et de M. Yves Bourget, président-directeur général de la Fondation de l’Université Laval.

Plus tard, les généreux donateurs ont eu la chance de voir de façon concrète à quoi les sommes versées servaient alors que la Faculté a souligné les 175 000$ remis aux étudiants méritants et impliqués dans leur milieu. Quelques pharmaciens, chargés d'enseignement clinique, qui accueillent des étudiants de la Faculté en stage se sont aussi vu remettre une reconnaissance pour leur implication auprès de la relève.  Pour clore la cérémonie, quelques membres du personnel se sont aussi vus honorés en lien avec l’excellence de leur travail. Tous les participants ont pu finalement fraterniser lors d’un sympathique cocktail dînatoire .

La Faculté de pharmacie souhaite remercier la Fondation de l’Université Laval-Développement et relations avec les diplômés pour sa collaboration ainsi que tous ses invités qui ont fait de cette soirée, encore une fois, une réelle réussite!

Pour connaître les récipiendaires de la soirée, consultez le Tableau d'honneur (PDF, 489 Mo) de la Soirée de reconnaissance et d'excellence 2017. 

 
Membres du Cercle de la Faculté

 
 Étudiants récipiendaires des prix Hommage 
 à la Relève Jean Coutu

Soutenances de thèse de doctorat