Événements facultaires

La Faculté de pharmacie tient différentes activités officielles chaque année.

Soirée de remise des sarraus

La Soirée de remise des sarraus est une cérémonie officielle qui souligne l’arrivée des étudiants de 1re année au doctorat de premier cycle en pharmacie et qui vise à les accueillir d’une façon toute spéciale au sein de notre Faculté. Près de 600 personnes sont présentes à cette soirée, dont les professeurs, les parents des étudiants et plusieurs invités d’honneur. Cette soirée a eu lieu grâce à la collaboration de la bannière Uniprix

 

 

Journée Recherche

La Journée Recherche annuelle de la Faculté de pharmacie comprend des présentations par affiche d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles et des présentations orales des étudiants de 2e et 3e cycles en sciences pharmaceutiques. Des bourses seront remises aux meilleures présentations de chacune des catégories. La journée est agrémentée de conférences de membres de l'industrie pharmaceutique, de professeurs-chercheurs et de diplômés de la Faculté gravitant autour de la recherche. Cette journée est rendue possible depuis 19 ans grâce à l'appui financier du partenaire Pfizer Canada.

Compte-rendu de la Journée Recherche 2019

Le Comité organisateur de la Journée recherche 2019 souhaite remercier tous les participants, évaluateurs, conférenciers, professeurs et invités pour ces beaux moments passés ensemble. C’est grâce à vous si cette journée consacrée à la recherche fut aussi agréable et enrichissante.

Merci à tous nos conférenciers invités : Mme Marie-Christine Phan, Pfizer; Mme Camille Roy, Service de placement Université Laval; M. François Bédard, Innodal; M. Daniel Thirion, Université de Montréal et Centre universitaire de santé McGill et Mme Jocelyne Moisan, Faculté de pharmacie Université Laval et Centre de Recherche du CHU de Québec - Université Laval.

Nous tenons à remercier tout spécialement madame Valérie Bélanger de la compagnie Pfizer, notre partenaire financier, sans qui cette journée ne serait pas possible.

Félicitations à tous nos gagnants :

Stage de recherche

1er prix – Meilleure présentation par affiche : 

Groupe 1 : Patricia Poulin

Groupe 2 : Gabrielle Rhéaume

 

Maîtrise en pharmacothérapie avancée


1er prix – meilleure présentation par affiche : 

Groupe 1 : Carolann Bolduc

Groupe 2 : Louis Gauthier-Landry

Groupe 3 : Marie-Michèle Germain

Groupe 4 : Aurélie Plante-Proulx

Groupe 5 : Charles Bouffard

 

2e prix – meilleure présentation par affiche : 

Groupe 1 : Jo-Annie Lafrenière et Jessie Portelance

Groupe 2 :  Raphaëlle Boutin et Sarah-Julie Gauthier

Groupe 3 : Carol-Anne Bédard

Groupe 4 : Mary Ghattas

Groupe 5 : Stéphanie Blais-Lapointe et Audrey Larouche

 

Maîtrise en sciences pharmaceutiques

1er prix - Meilleure présentation orale  :  Justine Faramia 

2e prix – Meilleure présentation orale : Solène Pradeloux

 

1er prix - Meilleure présentation par affiche: Vincent Bat

 2e prix - Meilleure présentation par affiche: Youcef Chakib Hacene

 

Doctorat en sciences pharmaceutiques

1er prix - Meilleure présentation orale  :  Jérôme Lamontagne-Proulx

2e prix – Meilleure présentation orale : Amrita Dikpati

 

1er prix – meilleure présentation par affiche : 

Groupe 1 : Manon Leclerc

Groupe 2 : Mélissa Simard

 

2e prix – meilleure présentation par affiche : 

Groupe 1 : Geneviève Rioux

Groupe 2 : Olivier Kerdiles


Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour la 20e édition!

Gagnants de la Journée Recherche 2019
Photo: Joel Fontaine
Gagnants de la Journée Recherche 2019 Photo: Joel Fontaine

Journée de présentation orale des rapports de fin d'études

Le Journée de présentation orale des rapports de fin d'études est l'occasion pour les étudiants à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de présenter leurs projets de recherche devant leurs pairs, les responsables d'encadrement hospitaliers et universitaires et un comité de 3 évaluateurs.

La prochaine édition de la Présentation des projets de fin d'études se tiendra en décembre 2019.

Résumé de l'édition 2019 de la Journée de présentation orale des rapports de fin d'études

La Journée de présentation orale des rapports de fin d'études des étudiants de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2018-2019) s'est déroulée le 16 décembre 2019 au pavillon Gene-H.-Kruger. Les spectateurs ont pu apprécier 22 présentations remarquables de la part des pharmaciens résidents. Le haut niveau de qualité des travaux et le professionnalisme des présentateurs n'ont pas rendu la tâche facile aux évaluateurs de la journée (madame Isabelle Bilodeau, pharmacienne au CIUSSS Capitale-Nationale et chargée d'enseignement clinique, madame Audrey Vachon, pharmacienne à l'IUCPQ-UL et chargée d'enseignement clinique et monsieur Jean Lefebvre, pharmacien d'établissement et professeur titulaire à la Faculté de pharmacie)

Félicitations aux récipiendaires:

Présentations d'équipe

  • 1er prix : David Duchesneau-Poliquin et Isabel Dufresne (Hôpital du Saint-Sacrement CHU de Québec Université Laval), Les prélèvements sanguins faits le jour même des traitements de chimiothérapie adjuvante et néo-adjuvante à base d’anthracycline au Centre des maladies du sein (CMS) de l’Hôpital du Saint-Sacrement : description de l’incidence de neutropénie. (Romy Chevalier, Sébastien Faucher et Nicolas Bertrand)
  • 2e prix : Étienne Camiré-Bernier et Erwan Nidelet (CHUL, CHU de Québec Université Laval), Expérience et besoins des familles dont un enfant reçoit une chimiothérapie orale contre la leucémie lymphoblastique aiguë. (Amel Baghdadli, Gabriel Demers, Marie-Claude Brisson, Marie-Christine Boulanger, Sophie Lauzier et Isabelle Laverdière)

Présentations individuelles

  • 1er prix : Marie-Michelle Germain (Hôpital de l'Enfant-Jésus, CHU de Québec Université Laval), Analyse descriptive du traitement du myélome multiple par le régime CyBorD chez les patients non-éligibles à la greffe de moelle osseuse dans le CHU de Québec. (Dominic Duquette et Danielle Laurin)
  • 2e prix : Louis Gauthier-Landry (Hôpital de l'Enfant-Jésus, CHU de Québec Université Laval),
    First Line CyBorD Induction Therapy in Graft Eligible Multiple Myeloma Patients - a Real Life Study. (Dominic Duquette et Roxane Pouliot)
  • 3e prix : Johnson Kuan (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Université Laval), Description de l’impact d’un changement de formulation ou de voie d’administration sur le ratio concentration/dose du tacrolimus chez des patients greffés. (Nathalie Châteauvert, Vincent Leclerc et Benoît Drolet)

Prix Coup de coeur du jury

Charles Bouffard (Hôpital Saint-François d'Assise, CHU de Québec Université Laval)
Décrire l’impact des sédations et analgésies sur la mobilisation active des patients intubés et ventilés pendant plus de 48 heures aux soins intensifs à l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA).(Simon Ouellet, Catherine Rioux et Chantale Simard)


La Faculté tient à remercier l'animatrice de la journée, Mme Danielle Laurin, professeure titulaire à la Faculté ainsi que le partenaire de la journée Janssen et ses représentants, Mme France Trudel et M. Jean Sansfaçon, tous deux Chef de territoire en neurosciences, grâce à qui la journée a été une réelle réussite!

Récipiendaires de la Journée de présentation orale des rapports de fin d'études 2019

Sur la photo: Les gagnants de la journée sont entourés de Mme Julie Méthot, directrice du programme de la maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que de Mme France Trudel, représentante du partenaire philanthrope de la journée, Janssen inc. et Mme Anne Anne Dionne, doyenne de la Faculté de pharmacie.
Sur la photo: Les gagnants de la journée sont entourés de Mme Julie Méthot, directrice du programme de la maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que de Mme France Trudel, représentante du partenaire philanthrope de la journée, Janssen inc. et Mme Anne Anne Dionne, doyenne de la Faculté de pharmacie.

Soirée de reconnaissance et d'excellence

Compte-rendu de l'édition 2020

La cinquième édition de la Soirée de reconnaissance et d’excellence de la Faculté de pharmacie qui s’est tenue le 29 janvier 2020 dans le Hall du pavillon Ferdinand-Vandry a réuni plus de 175 invités.

Lors de la cérémonie, la Faculté a salué les donateurs individuels, membres du Cercle et reconnu les donateurs corporatifs, membres du Cercle d’honneur. De nombreuses bourses académiques et d'implication ont également été remises aux étudiants des trois cycles d'études par les partenaires philanthropes présents.  Pour clore la cérémonie, des membres du personnel et collaborateurs de la Faculté ont été honorés en lien avec leur implication et l’excellence de leur travail.

Tous les participants ont pu finalement fraterniser lors d’un sympathique cocktail dînatoire .

La Faculté de pharmacie souhaite remercier la Fondation de l’Université Laval-Développement et relations avec les diplômés pour sa collaboration ainsi que l'ensemble des convives qui ont fait de cette soirée, un réel succès!

Pour connaître les récipiendaires de la soirée, consultez le Tableau d'honneur (PDF,4832 Ko) de la Soirée de reconnaissance et d'excellence 2020.


Étudiants récipiendaires des prix Hommage
à la Relève Jean Coutu

Photo: Dany Vachon

Soutenances de thèse de doctorat