Épilepsie pédiatrique : osez vous impliquer!

Cette formation a été élaborée en collaboration avec Madame Geneviève Laflamme, pharmacienne au CHU de Québec et clinicienne en neurologie. Elle a le désir de partager son expérience à ses collègues pharmaciens afin qu’ils soient plus confiants et qu’ils aient en main des outils pour faire face à divers enjeux en épilepsie pédiatrique. En vous inscrivant à cette formation, vous aurez accès à la conférence d’une heure offerte par Madame Laflamme lors de la 26e édition du Symposium de la Faculté, à cinq capsules vidéo portant sur diverses situations complexes en épilepsie pédiatrique, ainsi qu’à des outils et des liens utiles en pratique.

Les personnes qui se procureront cette autoformation auront 90 jours, à compter de leur première connexion au site de la formation, pour visionner les conférences et réussir le(s) questionnaire(s) d'évaluation. Indépendamment du délai de 90 jours, la formation devra être complétée avant le 31 décembre 2024, car passée cette date, la période d'accréditation sera terminée. Si vous n’êtes pas en mesure de compléter avec succès votre formation dans le délai de 90 jours, vous devrez vous inscrire à nouveau et assumer les frais d'inscription, et ce, à condition que la formation soit toujours disponible pour achat.

Cette formation est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Date de début

Disponible du 14 décembre 2023 au 31 décembre 2024

Entre 2,5 et 3,5 heures

Type de formation

Autoformations

Nombre d'UFC

Nombre d'UFC : Entre 2,5 et 3,5

À distance

Cout

Entre 100 $ et 150 $

Au terme du visionnement des capsules, les pharmaciens pourront :

Capsule 1 : Le dosage des anticonvulsivants

• Déterminer les situations pour lesquelles un dosage d'anticonvulsivant est pertinent ainsi que le moment approprié pour le prélèvement.
  • Préciser les étapes de la démarche d’analyse lors de la réception d’un dosage d’un anticonvulsivant.

Capsule 2 : Le suivi des anticonvulsivants

• Détecter les effets indésirables dans le cadre de la surveillance de la prise d'anticonvulsivants.
  • Promouvoir l’adhésion à la pharmacothérapie anticonvulsivante en intervenant adéquatement auprès des patients présentant des effets indésirables.

Capsule 3 : Les interactions

• Analyser des situations cliniques impliquant des interactions médicamenteuses chez des enfants atteints d’épilepsie.
  • Discuter de l'utilisation de médicaments abaissant le seuil de convulsion dans la population épileptique.

Capsule 4 : Le traitement d’urgence des convulsions en préhospitalier

• Connaître les indications d’utilisation d’un traitement préhospitalier des convulsions.
  • Choisir un traitement de secours en cas de crise prolongée en contexte préhospitalier adapté pour le patient.

Capsule 5 : La santé osseuse

• Évaluer le risque de mauvaise santé osseuse du patient épileptique.
  • Proposer un plan de suivi de la santé osseuse des patients recevant un ou plusieurs anticonvulsivants.

Objectifs de la conférence Questions fréquentes des pharmaciens en épilepsie pédiatrique offerte dans le cadre du Symposium 2023 de la Faculté de pharmacie

• Comparer les principales sources de références utilisées pour la validation des ordonnances d’anticonvulsivants dans la population pédiatrique.
  • Sélectionner la meilleure forme pharmaceutique pour l’administration des anticonvulsivants en pédiatrie.
  • Déterminer les conditions permettant la substitution générique des anticonvulsivants.
  • Adapter le traitement de l’enfant atteint d’épilepsie en contexte de rupture d’inventaire.
  • Expliquer le risque de diminution du seuil convulsif du patient épileptique lors de l’ajout d’un psychostimulant.

Conférencière

Geneviève Laflamme

Détentrice d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital, Geneviève Laflamme est pharmacienne au CHU de Québec depuis 2003. Impliquée en pédiatrie dès l’ouverture du Centre Mère-Enfant-Soleil, c’est d’abord aux soins intensifs pédiatriques qu’elle agit comme pharmacienne clinicienne. En 2012, l’ajout d’un pharmacien à la clinique de neurologie pédiatrique lui permet de développer une expertise dans le traitement de l’épilepsie en pédiatrie.

En 2018 et 2021, elle remporte des bourses de recherche de la Fondation du CHU de Québec. Ses projets de recherche clinique portent sur l’évaluation des effets indésirables des anticonvulsivants et la prise en charge des convulsions dans les populations néonatale et pédiatrique.

Réviseur

Christian Héroux

Après avoir complété un baccalauréat en pharmacie, puis une maîtrise en pharmacie d’hôpital en 2002, Christian Héroux a joint le Département de pharmacie du CHU de Québec – Université Laval. Dès son arrivée, l’information pharmaceutique a occupé une partie importante de ses activées. Il a d’abord été pharmacien puis coordonnateur du Centre d’information sur le médicament. Il œuvre aujourd’hui au sein de l’Unité pour l’usage optimal du médicament et la recherche (UGMR) du Département de pharmacie du CHU, où il est coordonnateur au développement de la recherche.

Basé au CHUL, qui comprend le Centre mère-enfant Soleil, les soins pharmaceutiques pédiatriques sont au cœur de sa pratique depuis ses débuts. Après une implication de 15 ans en médecine interne pédiatrique, il fait aujourd’hui partie de l’équipe des cliniques externes pédiatriques de fibrose kystique et de neurologie. C’est d’ailleurs auprès de ces enfants qu’il concentre ses activités de recherche à titre de chercheur associé au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, il participe depuis plusieurs années à l’enseignement à titre de conférencier sur les thématiques de l’information pharmaceutique et des soins pharmaceutiques pédiatriques.