Évaluation des compétences en préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie (niveau de risque modéré)

La Faculté de pharmacie offre sur demande une évaluation des compétences en préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie aux pharmaciennes et pharmaciens et aux assistantes et assistants techniques en pharmacie ayant déjà suivi une formation dans ce domaine.

Vous aimeriez planifier une séance d'évaluation des compétences? Faites-nous part de vos besoins en écrivant à l'adresse formationcontinue@pha.ulaval.ca!

Il est à noter que seulement 4 participantes et participants peuvent s'inscrire par séance d'évaluation des compétences.

Date de début

À venir

1/2 journée

Type de formation

Laboratoires

Nombre d'UFC

Nombre d'UFC : n/a

P

Présentiel

Cout

1250 $

Clientèle cible

L’activité d'évaluation des compétences est destinée aux pharmaciennes et pharmaciens et aux assistantes et assistants techniques en pharmacie ayant suivi une formation en préparation de produits stériles non dangereux et ayant réussi une évaluation théorique et pratique au cours des 36 derniers mois, soit par le biais de la Faculté de pharmacie, soit en milieu de travail.

Objectif principal

L'objectif principal pour la participante ou le participant est de faire la démonstration d’habiletés et de compétences pour la préparation adéquate et sécuritaire de produits stériles dans le respect des normes applicables.

Objectifs spécifiques

• Appliquer les principes d’hygiène et d'asepsie requis pour les préparations de produits stériles non dangereux de niveau de risque modéré;
  • Expliquer les exigences requises en matière d’environnement et d’installations, ainsi que les normes applicables;
  • Nommer les éléments du contrôle de qualité requis en lien avec les installations, les produits finis et le personnel;
  • Nommer les politiques et procédures et les différents registres requis;
  • Effectuer des préparations stériles en respectant les principes d’hygiène et d’asepsie en utilisant des techniques aseptiques appropriées;
  • Effectuer les calculs pharmaceutiques requis en lien avec la préparation de produits stériles;
  • Déterminer la date limite d’utilisation (DLU) des préparations stériles effectuées.

Évaluation

Les participantes et les participants devront se soumettre à un examen théorique et un examen pratique. À noter que l’horaire de la journée ne comporte aucun temps de pratique.

L’examen théorique est constitué de questions objectives ou à courtes réponses, ainsi que de calculs pharmaceutiques. La note de passage à l’examen théorique est de 70 %. Les participantes et les participants auront 1 h 30 pour réaliser cet examen.

Lors de l’examen pratique, les participantes et les participants devront effectuer diverses manipulations, sous l’observation directe d’un évaluateur, en utilisant un bouillon de culture qui sera ensuite mis en incubation pendant 14 jours (test de remplissage aseptique). Ils devront également faire un échantillonnage de bout de doigt ganté (EBDG) après la mise des gants et un autre durant les manipulations. Les participantes et les participants auront 2 h pour réaliser cet examen.

La réussite de l'évaluation pratique sera basée sur les observations réalisées à l’aide des grilles de conformité (GEC), sur la réussite du test de remplissage aseptique et des EBDG.

Attestation

La participante ou le participant qui réussit l’examen théorique et l’examen pratique recevra une attestation de compétences théorique et pratique sur les préparations de produits stériles non dangereux en pharmacie (niveau de risque faible et modéré) de l'Université Laval.

Aucun crédit de formation continue de l'Ordre des pharmaciens du Québec n'est associée à l'évaluation.

Modalités de paiement

Carte de crédit
Ce mode de paiement est à privilégier. Il doit être utilisé par toutes les participantes et les participants qui désirent s’inscrire à titre personnel. Un reçu de paiement leur sera acheminé par courriel à la suite de l’inscription et ce dernier sera également disponible dans leur compte Brio.

Facturation à un employeur
Ce mode de paiement s’adresse seulement à un employeur qui souhaite inscrire un(e) ou des employé(e)s à une formation. Il ne doit pas servir à facturer un individu.

Les employées et employés qui souhaitent utiliser ce mode de paiement doivent obtenir au préalable l’autorisation de leur employeur.

Comme la plateforme Brio ne permet pas pour l’instant d’inscrire un groupe de personnes, l'employeur devra demander à ses employées et employés de s’inscrire par eux-mêmes à la formation. Elles et ils devront sélectionner le mode de paiement « Sur réception d'une facture » et indiquer que la facture doit être envoyée « À une organisation ».

Il est important de savoir que les renseignements listés ci-dessous seront demandés dans le formulaire. L'employeur devra donc les fournir à ses employées et employés avant la période d’inscription.

•    Nom de l’organisation
•    Prénom et nom de la personne responsable de la facturation
•    Nom du département s’il y a lieu
•    Adresse courriel et numéro de téléphone du responsable de la facturation
•    Adresse civile de l’organisation

Dans les jours suivant l’inscription, la Faculté de pharmacie acheminera par courriel une facture à la personne responsable indiquée dans le formulaire.

Modalités d'inscription

Merci de prendre note que nous n’acceptons plus aucune demande de réservation individuelle ou de groupe. Chaque participante et participant doit procéder individuellement à son inscription sur notre plateforme Brio, et ce, même si vous êtes un employeur qui souhaite inscrire un(e) ou des employé(e)s. Ces dernières et derniers doivent s’inscrire sur Brio en utilisant le mode de paiement par facturation.

Politique d'annulation

Cette formation n'est pas remboursable.