Les soins palliatifs et de fin de vie jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies graves ou en phase terminale. Ce parcours de formation vise à outiller les pharmaciennes et pharmaciens à travers cinq ateliers couvrant des thématiques essentielles, dont le continuum de soins, les voies d’administration alternatives, la gestion de la douleur ainsi que les symptômes respiratoires et digestifs.
Les personnes qui s'inscriront à cette autoformation auront 90 jours, à compter de leur première connexion au site de la formation, pour réaliser la formation et réussir les questionnaires d'évaluation. Indépendamment du délai de 90 jours, la formation devra être complétée avant le 31 janvier 2027, car passée cette date, la période d'accréditation sera terminée. Si vous n’êtes pas en mesure de compléter avec succès votre formation dans le délai de 90 jours, vous devrez vous inscrire à nouveau et assumer les frais d'inscription, et ce, à condition que la formation soit toujours disponible pour achat.
Cette formation est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec et donne droit à 10 UFC.
10 h
Ce parcours de formation est composé de cinq ateliers différents :
Pour chacun d'entre eux, vous devrez effectuer de manière autonome quelques activités préparatoires formatives, dont la résolution d'un cas formatif. Ensuite, vous devrez visionner l'enregistrement d'une présentation d'un expert de contenu à propos des éléments clés pour analyser le cas, comprendre la théorie associée, identifier des interventions à privilégier et des points critiques à surveiller, afin d'améliorer votre raisonnement clinique, d’être mieux préparé aux urgences et d'optimiser vos futures interventions. Finalement, vous devrez réaliser l'évaluation certificative qui y est associée.