Mission, vision, équipe

Apprenez-en plus sur la mission, la vision, les valeurs et la composition de l’équipe du Bureau de formation continue professionnelle.

Mission

« Accompagner les pharmaciens(nes) ainsi que les professionnels(les) de la santé dans l’évolution de leurs professions. »

Vision

Devenir un acteur incontournable dans le développement professionnel des pharmaciens et pharmaciennes en ayant une offre de formation reconnue, flexible, avant-gardiste et en cohérence avec les exigences et les besoins actuels et futurs de la profession de pharmacien.  

Valeurs

  • Nous offrons des formations pertinentes et nous demeurons agiles afin de satisfaire les besoins des milieux. 
  • Nous tenons compte de la réalité de la pratique en offrant des formations flexibles, adaptées, diversifiées et basées sur l’excellence.
  • La profession évolue rapidement : nous valorisons des formations novatrices qui anticipent l’évolution de la pratique. 
  • Nous valorisons la satisfaction de notre clientèle.
  • Nous valorisons des relations soutenues et intègres avec nos partenaires. 
  • Nous reconnaissons l’apport de nos experts et expertes à la formation continue.
  • Nous sommes une organisation qui est socialement responsable.

Membres de l'équipe

Marie-Claude Beaulieu

Marie-Claude Beaulieu est conseillère en formation à l’Université Laval depuis janvier 2011. Elle s’est jointe à la Faculté de pharmacie en 2017. Graduée en 2008 d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire, elle a complété sa maîtrise en technologie éducative en 2013. À la Faculté de pharmacie, elle accompagne le personnel enseignant sur le plan pédagogique et technopédagogique dans le développement et l’amélioration continue de cours à distance, hybride ou comodal ainsi que dans le développement d’applications ou de matériel didactique utilisant les technologies. Elle guide le personnel enseignant dans le choix d’outils technologiques et veille à leur usage optimal pour l’enseignement. En collaboration avec l’équipe du Bureau de formation continue professionnelle, elle joue un rôle-conseil auprès des experts de contenus lors du développement d’activités de formation continue et de nanoprogrammes destinés aux pharmaciens en exercice. Elle les soutient à toutes les étapes du processus de design pédagogique des formations, assure l'alignement pédagogique entre les objectifs d’apprentissage, le contenu et les modalités d’évaluation et suggère la mise en place de stratégies pédagogiques actives et pertinentes visant le transfert dans la pratique. 

 

Annie Favreau

Annie Favreau est détentrice d'un baccalauréat en pharmacie (1993) et d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital (1994) de l'Université Laval. Depuis, elle a travaillé dans divers hôpitaux où elle a été impliquée dans les préparations stériles de produits réguliers et dangereux.

Depuis 2004, elle est chargée d'enseignement à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Elle est responsable de la formation en lien avec les produits stériles non dangereux et dangereux, tant pour les étudiants du Pharm. D., de la maîtrise en pharmacothérapie avancée que pour les pharmaciens et assistants techniques déjà en pratique, dans le cadre de différentes formations continues.

Elle a eu le privilège de siéger sur le comité de l'Ordre des pharmaciens du Québec sur les magistrales non stériles et stériles.

De plus, depuis 2008, elle fait de la formation et de l'évaluation des compétences en produits stériles réguliers et dangereux dans les hôpitaux, ainsi que dans les pharmacies communautaires offrant le service de préparation stérile. Elle a ainsi eu la chance de voir plusieurs installations dans tout le Québec.

 

Brigitte Laforest

Madame Laforest cumule plusieurs années d’expérience tant au niveau de la pratique de la pharmacie en milieu communautaire qu’en développement de la pratique. Graduée en 1984, elle a également complété un DESS en pharmacie communautaire en 2014. Elle a pratiqué la pharmacie en communautaire pendant 18 ans à temps complet et devient en 1997 formatrice auprès des assistantes techniques en pharmacie pour les médicaments de vente libre. De 2002 à 2011, elle rejoint le siège social d’une bannière afin de développer des outils pour faciliter la pratique de la pharmacie et des outils éducatifs grand public. Elle organise également des séminaires de formation pour les pharmaciens et les assistantes techniques en pharmacie. En 2012, elle se joint à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval pour contribuer au développement du nouveau doctorat de premier cycle en pharmacie, plus spécifiquement les apprentissages en milieu professionnel (AMP). Elle a participé à l’élaboration du DESS en pratique pharmaceutique de première ligne-programme passerelle qu’elle coordonne depuis le tout début. Elle fait partie de l’équipe de la formation continue qui a développé le nouveau nanoprogramme Protéger la santé des aînées : l’objectif de l’expert en pharmacothérapie.

 

Julie Méthot

Julie Méthot a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1997 et a complété sa maîtrise en pharmacie d’hôpital à l’Hôpital Laval l’année suivante. Depuis 1998, elle est pharmacienne à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL) où elle travaille principalement en cardiologie. Elle enseigne également aux étudiants en pharmacie depuis 1999. 

C’est en 2006 que Julie Méthot a complété son doctorat (Ph.D.) en pharmacie à l’Université Laval. Elle s’est alors intéressée à la maladie cardiaque chez la femme. Elle a fait un stage postdoctoral au Centre ECOEGENE-21 affilié à l’Université de Montréal. Depuis, elle a travaillé dans diverses études cliniques, dont celle portant sur une thérapie génique visant les triglycérides, première à être commercialisée en 2012 en Europe. Elle est chercheuse associée en cardiologie, en pharmacovigilance et en optimisation de la thérapie au Centre de recherche de l’IUCPQ-UL. De plus, elle est impliquée dans le comité de rédaction du Pharmactuel depuis 2004 où elle est rédactrice adjointe.

Finalement, Julie Méthot est professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et a été nommée Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2020.  Depuis décembre 2021, elle est vice-doyenne aux études de 1er cycle, aux affaires étudiantes et professionnelles. L’un de ses mandats est de travailler avec les membres du Bureau de formation continue en ce qui a trait à l’orientation, le développement et la gestion pédagogique des activités de formation continue professionnelle.

 

Anne Pelletier-Germain

Anne Pelletier, diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, est une pharmacienne dynamique avec plus de 15 ans d’expérience au sein de différents milieux : enseignement universitaire, clinique (pharmacie communautaire) et corporatif (chaînes et bannières). Ces expériences diversifiées lui permettent notamment de bien saisir le milieu de la pharmacie et les enjeux actuels. Depuis 2011, elle a développé une expertise en développement de formations continues pour les pharmaciens en pratique courante. Elle accompagne ces derniers par des activités de formation axées sur la pratique afin de contribuer au développement de la profession de pharmacien pour que soient offerts des soins pharmaceutiques de qualité et sécuritaires. Appréciant l’action, les défis et les contacts humains, elle se démarque par mon leadership, son dynamisme, sa capacité à innover et sa rigueur professionnelle.  En plus de détenir un DESS en pharmacie communautaire, elle a complété un MBA en gestion des entreprises à l’Université Laval.

Consultez sa page LinkedIn pour plus d'informations.

 

Isabelle Simard

Depuis mars 2014, Isabelle Simard a occupé différents postes de soutien administratif à l’Université Laval. C’est en septembre 2021 qu’elle a obtenu un poste d’agente de bureau à la Faculté de pharmacie. L’un de ses principaux rôles est d’offrir son support à l’équipe du Bureau de la formation continue professionnelle. Elle assiste entre autres la coordonnatrice de ce bureau dans l’organisation des activités de formation continue telles que le Symposium de la Faculté de pharmacie, les formations en préparation de produits stériles, les webinaires, etc. Elle apporte également son aide aux responsables du programme d’Actualisation des compétences par accompagnement individualisé (ACAI). Finalement, elle a assuré un soutien administratif lors de la création de deux nanoprogrammes de la Faculté de pharmacie : « Protéger la santé des aînés : l’objectif de l’expert en pharmacothérapie » et « Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale ».