Bourses de congrès du Cercle de la Faculté

Les bourses de congrès du Cercle de la Faculté soutiennent les étudiants de 2e et de 3e cycle de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval qui souhaitent présenter leurs résultats (communications orales ou écrites) dans des congrès nationaux ou internationaux. Elles favorisent également le rayonnement de la Faculté de pharmacie sur la scène nationale et internationale.

Deux bourses de 1 000 $ chacune par concours (soit 4 bourses annuelles) seront offertes aux candidats s’étant démarqués par leur candidature. Cette somme remboursera une partie des frais reliés à la présentation des résultats de l’étudiant dans un congrès national ou international (inscription, transport, frais de séjour). Le directeur de recherche devra s’engager à rembourser le reste des frais.

Les étudiants peuvent soumettre leur candidature lors de 2 concours prévus chaque année en avril et en octobre, au même moment que les concours des bourses du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté (FER) :

- le 30 avril pour un congrès se déroulant entre le 1er juillet et le 31 décembre,

- le 31 octobre pour un congrès se déroulant entre 1er janvier et le 30 juin.

Les étudiants peuvent obtenir ce soutien une fois durant la maîtrise et deux fois durant leur doctorat.

Critères d'admissibilité

- Être inscrit à temps complet à la maîtrise ou au doctorat en sciences pharmaceutiques ou sciences pharmaceutiques – pharmacoépidémiologie à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval à la session d’application au concours et à la session de présentation des résultats au congrès.

- Être premier auteur de la communication (présentation orale ou affiche) soumise.

- Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’études qui inclut une aide financière pour les congrès de plus de 2 000 $ (Ex. : boursiers IRSC, Vanier).

- Ne pas avoir obtenu cette bourse lors de concours antérieurs.

- La visibilité de la Faculté de pharmacie doit être respectée de la manière suivante:

• L’affiliation de l’étudiant doit clairement mentionner « Faculté de pharmacie de l’Université Laval » (résumé et affiche ou page titre pour une présentation orale)
  • Le logo de la Faculté de pharmacie doit apparaitre clairement sur la partie supérieure de l’affiche ou sur les pages titre et de remerciement de la présentation orale.

Documents à fournir

-  Une lettre de motivation d’une page maximum pour appuyer la candidature, qui devrait inclure des éléments sur ce que l’étudiant veut accomplir pendant le congrès, une justification dans le cheminement étudiant, et pourquoi ce congrès en particulier est important);

- Un cv d’un maximum de deux pages comprenant la formation universitaire, la moyenne académique, les prix et bourses obtenus (avec montants et durée) et la productivité (publications et présentations en congrès);

- Le résumé tel que soumis pour le congrès et approuvé par le directeur de recherche;

- Si possible, une preuve que le résumé a été accepté pour publication, avec mention d’un oral ou d’une affiche;

- Un budget prévisionnel des frais encourus (transport, inscription, logement, repas, autre);

- Une copie du programme préliminaire du congrès;

- Une lettre du directeur de recherche supportant la candidature et confirmant une entente avec l’étudiant sur les modalités du remboursement de la balance du coût du congrès (pas à la charge de la FPHA) avec signature des deux parties (étudiant et chercheur).

**** TOUS LES DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE SOUMIS DANS UN SEUL DOCUMENT PDF ****

Modalités de versement

Le versement de la bourse de 1 000 $ (ou deux versements de 500$ : un dès l’acceptation du résumé, et l’autre au retour du congrès) sera effectué lorsque le candidat retenu aura la preuve d’acceptation de son résumé. Toutefois, une attestation de participation à l’événement, la preuve de paiement d’un moyen de transport (billet d’avion, billet de train), la programmation finale du congrès ainsi que la présentation finale devront être envoyées à bourses@pha.ulaval.ca dans les deux semaines suivant la tenue de l’événement. Si toutes les conditions mentionnées ci-dessus ne sont pas respectées, l’étudiant devra rembourser l’intégralité de la somme.

Critères d'évaluation

Les candidatures seront évaluées par le Comité scientifique du FER.

Critères:

Envergure du congrès (10 points)

Présentation - orale ou par affiche (10 points)

Prix, bourses, stages déjà obtenus (montants/durée)  (10 points)

Publications et présentations en congrès (10 points)

Motivation du candidat (ce que l'étudiant veut accomplir et les raisons pour lesquelles ce congrès est important dans son cheminement)  (50 points)

Lettre d'appui du directeur de recherche  (10 points)

Boursiers Concours Avril 2023

Avril 2023