Bourses de congrès du Cercle de la Faculté

Les bourses de congrès du Cercle de la Faculté soutiennent les étudiants de 2e et de 3e cycle de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval qui souhaitent présenter leurs résultats (communications orales ou écrites) dans des congrès nationaux ou internationaux. Elles favorisent également le rayonnement de la Faculté de pharmacie sur la scène nationale et internationale.

Deux bourses de 1 000 $ chacune par concours (soit 4 bourses annuelles) seront offertes aux candidats s’étant démarqués par leur candidature. Cette somme remboursera une partie des frais reliés à la présentation des résultats de l’étudiant dans un congrès national ou international (inscription, transport, frais de séjour). Le directeur de recherche devra s’engager à rembourser le reste des frais.

Les étudiants peuvent soumettre leur candidature lors de 2 concours prévus chaque année en avril et en octobre, au même moment que les concours des bourses du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté (FER) :

- le 30 avril pour un congrès se déroulant entre le 1er juillet et le 31 décembre,

- le 31 octobre pour un congrès se déroulant entre 1er janvier et le 31 juin.

Les étudiants peuvent obtenir ce soutien une fois durant la maîtrise et deux fois durant leur doctorat.

Critères d'admissibilité

- Être inscrit à temps complet à la maîtrise ou au doctorat en sciences pharmaceutiques ou sciences pharmaceutiques – pharmacoépidémiologie à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval à la session d’application au concours et à la session de présentation des résultats au congrès.

- Être premier auteur de la communication (présentation orale ou affiche) soumise.

- Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’études qui inclut une aide financière pour les congrès de plus de 2 000 $ (Ex. : boursiers IRSC, Vanier).

- Ne pas avoir obtenu cette bourse lors du précédent concours.

- La visibilité de la Faculté de pharmacie doit être respectée de la manière suivante:

• L’affiliation de l’étudiant doit clairement mentionner «Faculté de pharmacie de l’Université Laval » (résumé et affiche ou page titre pour une présentation orale)
  • Le logo de la Faculté de pharmacie doit apparaitre clairement sur la partie supérieure de l’affiche ou sur les pages titre et de remerciement de la présentation orale.

- Remettre un dossier complet avant les dates limites des 30 avril et 31 octobre à 23 h 59 par courriel électronique à : pha@pha.ulaval.ca

Documents à fournir

- Une courte justification de 400 mots maximum pour appuyer votre candidature,

- Un CVC (CV commun canadien au format IRSC, avec au minimum les sections formation, contributions, publications, reconnaissances)

- Le résumé tel que soumis pour le congrès et approuvé par le directeur de recherche,

- Un budget prévisionnel des frais encourus (transport, inscription, logement, repas, autre),

- Une copie du programme préliminaire du congrès.

- Une lettre du directeur de recherche indiquant qu’il s’engage à rembourser le reste des frais.

**** TOUS LES DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE SOUMIS DANS UN SEUL DOCUMENT PDF ****

Modalités de versement

Le versement de la bourse de 1 000 $ (ou deux versements de 500$ : un dès l’acceptation du résumé, et l’autre au retour du congrès) sera effectué lorsque le candidat retenu aura la preuve d’acceptation de son résumé. Toutefois, une attestation de participation à l’événement, la preuve de paiement d’un moyen de transport (billet d’avion, billet de train), la programmation finale du congrès ainsi que la présentation finale devront être envoyées à pha@pha.ulaval.ca dans les deux semaines suivant la tenue de l’événement. Si toutes les conditions mentionnées ci-dessus ne sont pas respectées, l’étudiant devra rembourser l’intégralité de la somme.

Boursiers 2017-2018

• Jacinthe Leclerc, doctorat
    Directeurs de recherche: Dr Paul Poirier, Dre Line Guénette, Dre Claudia Blais
  • Philippe Grenier, maîtrise
    Directeur de recherche: Dr Nicolas Bertrand

Les candidatures seront évaluées par le Comité scientifique du FER.