La pharmacie: un monde de possibilités

La pharmacie offre un éventail de possibilités et de milieux de travail diversifiés.

Le pharmacien, diplômé du doctorat de premier cycle en pharmacie, peut travailler dans le milieu communautaire (pharmacie de quartier, à grande surface ou adjacente à une clinique médicale, en région ou dans un grand centre urbain) ou encore dans des milieux dits connexes, tels que l'industrie pharmaceutique (entreprise de développement de médicaments et de produits pharmaceutiques), le milieu gouvernemental (agence gouvernementale fédérale ou provinciale veillant à la conformité légale des pratiques pharmaceutiques, ministère, etc) et les institutions d'enseignement.

En poursuivant ses études à la maîtrise en pharmacothérapie avancée, le pharmacien peut travailler dans les différents établissements de santé, tels les centres hospitaliers, les CLSC, les hôpitaux de jour, les centres d’accueil et d’hébergement, les groupes de médecine familiale, les centres de santé et de services sociaux.

Enfin, des programmes de 2e et 3e cycle ouvrent les portes sur le monde de la recherche

Visionnez nos capsules vidéos pour en apprendre davantage sur le monde diversifié de la pharmacie!

La pharmacie en milieu communautaire

Par son expertise et ses connaissances, le pharmacien communautaire est un intervenant en santé de première ligne pour la population en général. En tant que spécialiste du médicament, il utilise ses compétences et son jugement, afin de s’assurer que son patient bénéficie d’une thérapie médicamenteuse optimale, efficace et pertinente.

Les domaines connexes en pharmacie

Le pharmacien peut exercer sa profession dans des milieux moins traditionnels et aussi très bien servir la communauté. Que ce soit en œuvrant au sein d’un organisme gouvernemental, d’un ministère, d’une entreprise pharmaceutique ou même d’une institution d’enseignement avec de futurs collègues, le pharmacien peut mettre ses connaissances et son jugement professionnel à contribution pour le rayonnement et le développement de la profession.

La pharmacie en établissement de santé

Diplômé de la maîtrise en pharmacothérapie avancée, le pharmacien évoluant au sein du département de pharmacie d’un établissement de santé, est partie intégrante de l’équipe traitante. En tant que spécialiste du médicament, il s’assure que les thérapies médicamenteuses, souvent complexes, soient optimales, efficaces et pertinentes. Au cours de sa pratique, le pharmacien en établissement peut se spécialiser dans un domaine en particulier (oncologie, pédiatrie, etc.), prodiguer de l’enseignement aux stagiaires, résidents et autres professionnels de la santé ou encore agir comme administrateur d’un département ou d’une équipe.

La recherche en pharmacie

Les chercheurs en pharmacie évoluent dans des domaines de recherche de pointe, dont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations. Les perspectives de carrière avec une formation de 2e ou de 3e cycle en recherche liées aux différents domaines de la pharmacie sont nombreuses et très diversifiées. L’industrie pharmaceutique, les industries spécialisées en biotechnologie et la fonction publique offrent plusieurs possibilités et défis stimulants.
{$crazyeggUL} {$googleAnalytics}