Devenir pharmacien

Le pharmacien est un expert du médicament. Il joue un rôle central dans le système de santé en s'assurant de l'usage approprié et optimal des médicaments auprès de la population.

Devenir pharmacien avec le doctorat de premier cycle

Le doctorat de premier cycle en pharmacie de l’Université Laval est un programme d’études contingenté qui accueille, à la session d’automne uniquement, 192 étudiants par année. Il mène au titre professionnel de pharmacien. Ce programme présente une formation des plus complètes vous permettant:

• de développer les compétences professionnelles requises pour exercer votre future profession de pharmacien
  • de vous préparer, dès la 1re année d’études, à intégrer le milieu professionnel grâce à l’apprentissage en milieu professionnel (AMP), un concept de stages intégrés à la formation de l’étudiant
  • de suivre l’enseignement d’un corps professoral attentif aux besoins des étudiants

La Faculté de pharmacie offre aussi plusieurs types d’encadrement favorisant votre cheminement et la réussite de vos études universitaires.

Les profils d'études, les programmes d'échange et de mobilité internationale sont différents cheminements d'études que vous offre la Faculté de pharmacie afin de bonifier votre diplôme et mieux vous préparer à intégrer le marché du travail.

Consultez la description complète du doctorat de premier cycle en pharmacie

Découvrez les nombreuses possibilités qu'offre le monde de la pharmacie!

Quelles sont les tâches du pharmacien?

Concrètement, le pharmacien:

• répond aux besoins des patients en matière de santé en offrant des soins et des services pharmaceutiques adaptés et de qualité
  • assure un suivi auprès de ses patients pour un usage sécuritaire et efficace des thérapies prescrites
  • analyse le dossier de ses patients pour valider que tout médicament pris par le patient, avec ou sans ordonnance, soit approprié à sa condition (bonne dose, bon produit, interactions médicamenteuses, etc.)
  • conseille les patients et les autres professionnels de la santé sur l'usage optimal des médicaments en prévention, en traitement, ou en phase de guérison
  • prescrit des contraceptifs oraux d'urgence et initie des traitements pour certaines affections mineures
  • fait la promotion de saines habitudes de vie dans le but de prévenir la maladie

Pour devenir pharmacien, un minimum de 4 années d'études universitaires est exigé. Tous les pharmaciens diplômés doivent adhérer à l'Ordre des pharmaciens du Québec et respecter le Code de déontologie des pharmaciens ainsi que les lois et règlements se rapportant à la pratique de la pharmacie.

Qu'est-ce que les soins pharmaceutiques?

Les soins pharmaceutiques sont la pierre angulaire de l'exercice de la pharmacie au Québec. Il s'agit de l'évaluation, par le pharmacien, de la pertinence, de l'efficacité et de la sécurité des médicaments pris par la patient. Cette évaluation est basée sur les besoins individuels de chaque patient et repose sur une approche personnalisée.