1- À qui s’adressent les études graduées en sciences pharmaceutiques?

• MSc : À tous les détenteurs d’un BSc ou l’équivalent (diplôme universitaire de premier cycle), obtenu dans un domaine pertinent à la santé

• PhD : À tous les détenteurs d’une MSc ou l’équivalent, obtenu dans un domaine pertinent à la santé

2- En quoi nos programmes de formation sont uniques?

Qualité de la formation

•  Programme d’études personnalisés et encadrement par des chercheurs de renommée internationale contribuant à la résolution de problèmes de santé majeurs.

•  Formation de haut calibre axée sur réalisation de recherches innovantes, combinée à un accès privilégié à un large éventail de cours dynamiques.

•  Réputation internationale des équipes de recherche bilingues et offre de cours en anglais.

•  Accompagnement en programme d’étude par une faculté à l’écoute et à dimension humaine, recevant régulièrement des étudiants internationaux (38%).

•  Pédagogie et excellence en recherche similaire aux Grandes Écoles Internationales.

Qualité de l’environnement

•  Formation dans des centres de recherche multidisciplinaires, équipés d’infrastructures à la fine pointe de la technologie, classés parmi les meilleurs dans le monde francophone.

•  Exposition à la richesse scientifique de l’Université Laval et de ses centres de recherche affiliés de calibre international

Centres de recherche affiliés:

Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval

Centre de recherche de l'Institut universitaire de de cardiologie et de pneumologie de Québec

Centre NUTRISS

Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL)

Centre de recherche CERVO

Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches

•  L’Université Laval  : le plus grand campus universitaire francophone d’Amérique du Nord qui offre un environnement d’étude multidisciplinaire, un campus sécuritaire; une université pionnière en développement durable offrant une gamme de services complets aux étudiants.

3- Quels sont les thèmes et les acteurs de la recherche?

Les études de 2e et 3e cycles en sciences pharmaceutiques (volets fondamental, clinique, et santé des populations) permettent l’acquisition et la mise en valeur de connaissances et compétences de pointe centrées sur le médicament : son développement, sa conception et son utilisation, ainsi que sur l’identification de nouvelles cibles pharmaceutiques. Voici nos superviseurs de recherche :

Consultez la liste de nos superviseurs de recherche et leurs domaines de recherche

4- Quel est le coût et le financement offert?

Financement offert

L'Université Laval et la Faculté de pharmacie offrent un soutien financier compétitif, flexible et tangible, permettant aux étudiantes et étudiants de se consacrer entièrement à leur formation.

Environ 40% des étudiants inscrits sont boursiers d'organismes externes; la plupart reçoivent du financement de différentes façons:

- bourses nominatives;
- bourses octroyées par le superviseur (habituellement entre 15 000 et 25 000$ par an);
- enseignement possible dans les cours offerts à la Faculté.

Un appui additionnel de la part de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) via  le Plan de réussite  de la FESP (MSc : jusqu'à 1500$; PhD : jusqu'à 10 750$) peut également être obtenu

Pour en connaître davantage sur les bourses et l'aide financière disponibles

Coût des études et coût de la vie à Québec

Coût des études à l'Université Laval

La ville de Québec propose une haute qualité de vie et ce, à un coût raisonnable dans un environnement des plus sécuritaires.

5- Quelles sont les options de carrière?

La formation permet le développement de compétences professionnelles et est adaptée au marché de l’emploi. À preuve, 84% des finissants en 2017 ont trouvé un emploi dans leur domaine.

Les diplômés des programmes de sciences pharmaceutiques exercent dans des milieux aussi variés que la recherche académique,  l'industrie pharmaceutique, la biotechnologie, les agences réglementaires, la fonction publique, l'entrepreneuriat, la propriété intellectuelle, l'édition, le journalisme, la vulgarisation scientifique ou encore l'enseignement.

6- Comment déposer une demande d’admission?

1- Afin de déposer une demande d'admission à la maîtrise ou au doctorat en sciences pharmaceutiques, la future étudiante ou le futur étudiant doit tout d'abord trouver un directeur de recherche en consultant la liste des thèmes proposés et en envoyant au directeur potentiel les documents suivants:

• relevés de notes
  • lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • références

2- Après l'acceptation du directeur,  la future étudiante ou le futur étudiant doit faire une demande d'admission au bureau du registraire

Pour en connaître davantage sur nos différents programmes:

Maîtrise en sciences pharmaceutiques
Maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie

Doctorat en sciences pharmaceutiques
Doctorat en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie